6-10 ans



Je choisis ma série de questions :

1 - Le patient 0 c’est :



Réponse :



Le « patient 0 » c’est celui ou celle qui a été le premier à apporter une épidémie sur un territoire précis : une ville, une région, un pays ou un continent. Il est très important de connaître ce « patient 0 » parce que cela permet de comprendre d’où vient l’épidémie.

Plus d'information : RFI

2 - Cette petite affiche permet de savoir quels sont les risques d’attraper et de transmettre le nouveau coronavirus :




Réponse :



Cette petite affiche qui circule sur internet est toute à fait fausse parce que personne, ni les chercheurs, ni les médecins et donc aucun internaute, ne peut dire quelle est la probabilité de transmettre le virus. Il est certain que le port du masque permet de limiter la propagation mais si deux personnes qui portent un masque, se touchent la main et se frottent les yeux, elles peuvent se contaminer. Ci-dessous, le schéma du gouvernement français donne un indicateur mais pas de chiffre précis.



Plus d'information : AFP Factuel

3 - En France, il y a peut-être eu des personnes malades du Covid-19 avant que l’on parle des premiers cas en Chine fin décembre 2019.



Réponse :



C’est vrai. Des personnes ont été soignées en France pour des pneumonies au mois de décembre quand on ne connaissait pas encore ce nouveau coronavirus. Les médecins qui les ont soignées ont eu l’idée de reprendre leurs prélèvements et de les tester au Covid-19 : effectivement, au moins un des malades avait bien cette maladie.

Plus d'information : France Inter

4 - En France, toutes les grandes villes vont encourager les gens à prendre leur vélo à la fin du confinement. À Paris, les Champs-Élysées seront réservés aux cyclistes :



Réponse :



Vous vous imaginez déjà en train de descendre les Champs-Élysées sur votre vélo, comme un coureur du Tour de France ? Fausse joie : c’est faux… mais vous pourrez vous consoler juste à côté, rue de Rivoli, cette longue avenue qui longe le Musée du Louvre et le jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde, au pied des Champs-Élysées…

Plus d'information : Le Parisien

5 - En France, le gouvernement a décidé de rouvrir les écoles à partir du 11 mai. C’est le seul pays à rouvrir les établissements scolaires avant les vacances d’été.



Réponse :



C’est une fausse information des réseaux sociaux. Quelqu’un a noté qu’en Italie, au Portugal, au Québec et dans l’état de New York, les écoles ne rouvriront qu’en septembre et il en conclut que la France est le seul pays au monde à rouvrir les écoles le 11 mai. Ce qui est faux. Les écoles ont rouvert en Chine et à Taïwan. En Europe, le Danemark a rouvert les écoles le 15 avril, la Norvège le 27 avril.

Plus d'information : Le Monde

6 - En France, le ministre de l’Éducation Nationale l’a annoncé : puisque les écoliers ne sont pas allés à l’école pendant deux mois, les vacances d’été commenceront plus tard, le 31 juillet.



Réponse :



C’est encore une fausse information qui circule sur les réseaux sociaux avec une fausse lettre du ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. Les vacances d’été commenceront comme prévu.

Plus d'information : France Inter

7 - En France, à 8h du soir, de nombreuses personnes se mettent à leurs fenêtres ou à leurs balcons pour applaudir tous les personnels des hôpitaux. Au Mexique, que fait la population aux personnes qui portent une blouse blanche ?



Réponse :



Aussi fou que cela puisse paraître, au Mexique, des médecins, infirmiers et aides-soignants se font agresser ou menacer car de nombreux mexicains ont peur qu’ils transmettent le coronavirus. Ils oublient qu’en cas de maladie, ils seront bien contents de les trouver…

Plus d'information : Le Monde

8 - Quatre mois après l’apparition de ce nouveau coronavirus, combien de projets de vaccins sont en train d’être étudiés ?



Réponse :



Quatre mois après l’apparition de ce nouveau coronavirus, il y a une centaine de vaccins à l’étude à travers le monde. C’est la 1ère fois qu’il y a autant de laboratoires qui cherchent en même temps, à mettre au point un vaccin : en Chine, au Japon, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne…

Plus d'information : Le Figaro

9 - Au Japon, le premier ministre a déclaré l’état d’urgence jusqu’au 31 mai, avec interdiction de sortie. Pourtant les japonais n’ont pas résisté à la tradition du « hanami ». Quelle est cette tradition ?



Réponse :



La fleur de cerisier est très importante dans la culture japonaise. Dès que les premiers bourgeons de cerisiers s’ouvrent, les japonais vont par milliers, admirer le printemps qui revient. C’est la tradition du « hanami ».

Plus d'information : La Croix

10 - Au Royaume-Uni, un médecin spécialiste des épidémies, Neil Ferguson, conseillait le 1er ministre Boris Johnson. C’est lui qui a dit qu’il fallait que les britanniques restent confinés chez eux. Neil Ferguson a été obligé de démissionner le 6 mai. Pourquoi ?



Réponse :



Neil Ferguson est bien médecin, c’est bien lui qui a conseillé à Boris Johnson de mettre en place un confinement très strict. Du coup, quand lui-même ne l’a pas respecté, il a été obligé de démissionner.

Plus d'information : Le Monde

11 - À Amsterdam aux Pays-Bas, un restaurant a eu une idée pour que les clients puissent revenir dîner en toute sécurité. Laquelle ?



Réponse :



Le restaurant installé sur les bords d’un canal a installé des sortes de petites cabanes en verre, comme des serres, dans lesquelles il y a une seule table pour deux personnes. Les plats sont servis grâce à un plateau avec un long manche qui permet de ne pas s’approcher des clients.

Plus d'information : France 24

12 - Le village de Monowi aux États-Unis a une particularité. Laquelle ?



Réponse :



Le village de Monowi n’est pas infecté par le coronavirus. Il n’a qu’une seule habitante : une dame de 84 ans qui s’est élue maire puisqu’elle est la seule électrice et la seule commerçante. Elle tient le seul bar et elle dit qu’on y trouve la bière la plus fraiche de la ville !

Plus d'information : Courrier International

13 - Vilnius est la capitale de la Lituanie, en Europe du nord. Plus aucun avion n’atterrit et ne décolle de l’aéroport. Le temps du confinement, les pistes sont utilisées autrement. Comment ?



Réponse :



Un immense écran de cinéma a été installé et les voitures viennent se garer face à l’écran pour regarder le film qui est projeté. Dans les années 60, cette façon d’aller au cinéma était très populaire aux États-Unis. Avec les mesures barrière qu’il faut respecter, il est possible que cela se développe partout dans le monde.

Plus d'information : AFP

14 - Le Paris Saint Germain a fait un beau geste le 6 mai. Lequel ?



Réponse :



Pas de places gratuites et pas de réconciliation entre le PSG et l’OM. Le PSG a fait un don de 100.000 euros à l’organisation Action Contre la Faim (ACF) qui agit en France et dans le monde pour apporter de la nourriture à ceux qui ont faim.

Plus d'information : L’Équipe

Quel est le pays qui s’apprête à reprendre son championnat de football ?



Réponse :



Le 6 mai, le gouvernement allemand a autorisé la reprise du championnat allemand de football. Les matches se joueront à huis clos, c’est à dire sans public, pour éviter les contaminations entre spectateurs qui devront regarder les matches à la télévision.

Plus d'information : France 24

1 - En France, le déconfinement ne se fera pas de la même façon d’un département à l’autre :



Réponse :



C’est vrai : les départements dans lesquels il y a encore trop de personnes contaminées par le coronavirus seront classés en rouge. Ceux dans lesquels il y a peu de contamination seront en vert. Le déconfinement se fera plus vite dans les départements en vert que dans les départements en rouge.

Plus d'information : L’Obs

2 - Après le 11 mai et la fin du confinement, les personnes âgées de plus de 75 ans n’auront toujours pas le droit de sortir de chez elles. Cela pour les protéger du coronavirus :



Réponse :



C’est faux. Le gouvernement avait pensé maintenir les personnes âgées en confinement puisque ce sont elles qui sont les plus fragiles face au coronavirus. Mais elles ont protesté et le gouvernement a renoncé à cette idée.

Plus d'information : Le Monde

3 - Dans la ville de Cannes, des caméras ont été installées : elles sont capables de repérer si les gens portent des masques ou non :



Réponse :



C’est vrai : ces caméras ont été installées. Pour le moment, elles permettent seulement de compter les personnes qui portent un masque mais si le gouvernement l’autorise, elles permettront de verbaliser, de donner une amende aux personnes qui ne portent pas de masque.

Plus d'information : Libération

4 - En France, il manque toujours des masques FFP2, les masques qui protègent le mieux. Pourtant la France en a livré à l’Allemagne :



Réponse :



C’est une fausse information qui circule sur les réseaux sociaux. La photo qui accompagne cette fausse information montre une étiquette qui date de 2019. Le gouvernement n’avait pas prévu assez de masques au cas où une épidémie arriverait en France. Il a été très critiqué pour cela. Il ne va donc pas vendre ses précieux masques à l’Allemagne.

Plus d'information : AFP factuel

5 - En Indonésie, les malades du Covid-19 sont envoyés :



Réponse :



Les malades du Covid-19 sont envoyés à l’isolement sur une île. Cette île de Galang a servi de camp pour les prisonniers après la seconde guerre mondiale. Elle a ensuite servi de camp de réfugiés pour les vietnamiens et les cambodgiens dans les années 70. Dès l’apparition des premiers cas de Covid-19, le gouvernement indonésien y a fait construire un hôpital de 1.000 lits.

Plus d'information : Courrier International

6 - En Chine, le nombre d’entreprises qui fabriquent des masques a été multiplié par :



Réponse :



Il y a 40 fois plus de fabriques de masques en Chine aujourd’hui qu’avant l’épidémie. Mais parmi elles, il y en a beaucoup qui ne respectent pas les règles de fabrication et quand elles ont livré leurs masques, leurs clients ont été surpris par leur très mauvaise qualité.

Plus d'information : Courrier International

7 - Pour Donald Trump, on devrait essayer un nouveau traitement :



Réponse :



Donald Trump pense qu’on pourrait essayer de faire une injection de désinfectant aux personnes malades pour tuer le virus : c’est une très très très mauvaise idée !!! Le désinfectant tue le microbe sur un carrelage ou un lavabo mais à l’intérieur d’un corps, le désinfectant tue les personnes, qu’elles soient malades ou en bonne santé !

Plus d'information : Le Figaro

8 - Aux États-Unis, l’élection présidentielle doit avoir lieu le 3 novembre 2020 si l’épidémie de coronavirus est sous contrôle. Qui sera le candidat face à Donald Trump ?



Réponse :



C’est Joe Biden. Mark Zuckerberg est le créateur de Facebook. Il a pensé à se présenter mais il ne l’a pas fait. Barack Obama a été président deux fois, il ne peut plus jamais être élu président des États-Unis. C’est donc Joe Biden qui représentera le parti démocrate pour être l’adversaire de Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle. Quand Barack Obama était président, Joe Biden était son vice-président.

Plus d'information : France 24

9 - Dans un pays d’Afrique du Nord, une radio, Radio Corona, est née avec l’épidémie. Dans quel pays ?



Réponse :



Radio Corona est une radio algérienne. Même si elle porte le nom du virus, cette radio veut faire sourire les gens. Elle veut aussi que toutes les personnes qui manifestaient avant l’arrivée de l’épidémie, restent unies.

Plus d'information : Courrier International

10 - En plein confinement, des habitants du nord de la France ont vu, plusieurs nuits de suite, des lumières toutes alignées passer dans le ciel. Ils ont vu :



Réponse :



Cette petite ligne de choses brillantes ne ressemble à rien que l’on connaît, du coup il est tentant de croire à des extraterrestres mais il ne s’agit que de petits satellites envoyés par une société privée. Cette entreprise veut lancer au total 12.000 satellites dans le ciel. Conséquence : les astronomes ne peuvent plus observer les étoiles car il y a trop de satellites qui passent dans le ciel !

Plus d'information : Quotidien, L’Union

11 - Le Pentagone (le ministère de la défense aux États-Unis) a rendu publiques trois vidéos d’OVNI, des Objets Volants Non Identifiés, des objets qui volaient à très grande vitesse et qui étaient capables de changer de direction :



Réponse :



C’est vrai et cette fois ce ne sont pas des images de satellites. L’armée américaine ne sait pas ce que c’est. Elle a choisi de les rendre publiques parce que la presse avait réussi à les obtenir et les avait déjà publiées.

Plus d'information : RFI

12 - Qu’est-ce que les coronapistes ?



Réponse :



Les coronapistes sont les pistes pour vélo qui sont en train d’être installées dans les grandes villes, partout dans le monde, pour encourager les gens à prendre des vélos et éviter qu’il y ait trop de passagers dans les bus, les métros ou les tramways.

Plus d'information : France Inter

13 - En banlieue parisienne, combien de temps fallait-il pour pouvoir passer commande aux McDonald’s drive de Moissy-Cramayel et de Lieusaint-Moissy lorsqu’ils ont rouvert le 20 avril ?



Réponse :



3 heures ! Les gens étaient prêts à faire 3h de queue pour pouvoir atteindre les guichets des McDonald’s drive.

Plus d'information : Le Parisien

14 - En Italie, Venise est une ville construite sur l’eau, entre terre et mer, sur une lagune. En raison de l’épidémie de coronavirus, il n’y a plus de touristes. Comme dans beaucoup de villes, les animaux reviennent. Dans les canaux de Venise, on a même pu voir une pieuvre :



Réponse :



C’est incroyable mais c’est vrai ! Dans les canaux qui sont beaucoup plus clairs que d’habitude, les vénitiens ont vu arriver des canards, des martins-pêcheurs, des poissons et donc une pieuvre.

Plus d'information : Les Observateurs de France 24

15 - Banksy est un « street artist », un artiste qui peint dans les rues. Il est célèbre dans le monde entier mais aussi très mystérieux : personne ne connaît sa vraie identité. Confiné comme tout le monde, il a publié sur les réseaux sociaux, sa dernière œuvre. Il l’a réalisée :



Réponse :



Banksy a repeint les murs de sa salle de bain et sur les réseaux sociaux il a publié la photo du résultat avec ce commentaire : « ma femme déteste que je travaille à la maison ».
Dans le lien ci-dessous, admirez tout particulièrement les toilettes et le dentifrice !

Plus d'information : Connaissance des arts

1 - En France, le déconfinement commencera le 11 mai. Dans beaucoup d’endroits, il faudra porter des masques. Est-ce qu’on peut fabriquer le sien ?



Réponse :



Oui et il faut même fabriquer le sien car il n’y a toujours pas assez de masques pour équiper toute la population française. Pour que le masque soit efficace, il faut respecter des règles, ce que l’on appelle des normes que l’on peut trouver sur le site de l’AFNOR (l’Association Française de NORmalisation).

Plus d'information : Libération-Checknews, AFNOR

2 - Depuis le 20 avril, depuis la conférence de presse du premier ministre français, Edouard Philippe, on peut retourner embrasser ses grands-parents dans les maisons de retraite :



Réponse :



Hélas non : même si cela vous manque, il faut encore attendre. Mais il y a un mieux, il est maintenant possible d’aller les voir dans leur maison de retraite, à certaines conditions : il faut que la direction de la maison de retraite autorise ces visites, il faut que votre grand-père ou votre grand-mère le demande, il ne peut pas y avoir plus de deux personnes par famille et il est interdit de se rapprocher pour embrasser ou prendre dans ses bras. Il est toujours important de protéger les personnes âgées qui sont les plus fragiles face à cette maladie.

Plus d'information : France TV Info

3 - En Moselle, les pompiers ont une nouvelle obligation. Laquelle ?



Réponse :



Quand ils ont une barbe ou une moustache, ils ont l’obligation de se raser. C’est pour ne laisser aucun endroit où le coronavirus pourrait s’installer.

Plus d'information : Le Parisien

4 - A Paris, on a retrouvé des traces de coronavirus dans l’eau potable :



Réponse :



C’est faux. Les analyses ont montré qu’il y avait des toutes petites traces de virus dans l’eau mais pas dans l’eau potable. C’est l’eau qui a déjà été utilisée et dont on se sert seulement pour nettoyer les rues.

Plus d'information : La Croix

5 - En France, Edouard Philippe l’a fait comprendre lors de son intervention du 19 avril : le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Cette mesure existe déjà en Allemagne :



Réponse :



C’est vrai. Depuis le 27 avril, il est obligatoire de porter un masque dans les transports en commun à Berlin. Les autres Länders (les États régions) sont en train d’imposer les mêmes règles sur leurs territoires.

Plus d'information : France Info

6 - Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a créé ce nouveau coronavirus parce qu’il a un vaccin qu’il veut nous vendre :



Réponse :



On ne le répètera jamais assez : personne n’a créé ce virus si ce n’est la nature. Lorsque les scientifiques créent du vivant en laboratoire, ils modifient quelque chose dans les gènes et cela se voit, c’est comme une cicatrice. Dans le cas de ce nouveau coronavirus, les scientifiques en sont certains : le patrimoine génétique du virus n’a pas été modifié. Il est possible que ce virus se soit échappé du laboratoire chinois qui se trouve à Wuhan. Mais pour l’instant rien ne le prouve et les chinois disent que c’est faux.

Plus d'information : Les Décodeurs du Monde

7 - Aux États-Unis, comme il y a beaucoup de personnes qui ont perdu leur travail, Donald Trump a décidé de suspendre l’immigration pendant 60 jours car il veut garder les emplois pour les « grands » citoyens américains.



Réponse :



C’est vrai. Comme à son habitude, Donald Trump a annoncé sa décision par une publication sur Twitter. Dès qu’il y a une difficulté aux États-Unis, le président américain annonce qu’il ferme les frontières. C’est aussi ce qui l’a fait élire en 2016 : il avait promis de construire un mur entre le Mexique et les États-Unis. Ses opposants l’accusent d’utiliser encore une fois l’immigration pour être réélu en novembre.

Plus d'information : France Info

8 - La Reine Elizabeth II a fêté ses 94 ans le 21 avril dernier. En raison de l’épidémie et par solidarité avec les Britanniques, elle a renoncé à quelque chose. À quoi a t-elle renoncé ?



Réponse :



La Reine Elizabeth II n’a pas voulu des coups de canon qui marquent chaque année le jour de son anniversaire. Elle estime que cela aurait été « inapproprié » c’est à dire déplacé vis à vis des nombreuses victimes de cette épidémie.

Plus d'information : Paris Match

9 - Scott Morrison, le premier ministre australien, a autorisé les habitants à sortir de chez eux pour acheter quelque chose qui n’est pas de la nourriture. Le premier ministre pense en effet que c’est essentiel pour le moral :



Réponse :



En plein confinement, Scott Morrison a jugé qu’il était essentiel de pouvoir acheter des puzzles pour passer le temps. Il a donc autorisé les sorties pour pouvoir en acheter. Partout dans le monde, des millions de puzzles ont été vendus.

Plus d'information : Courrier International

10 - L’Afrique est elle aussi confrontée à l’épidémie de Covid-19 mais elle doit aussi faire face à une crise peut-être encore plus grave. Laquelle ?



Réponse :



Avant l’apparition de l’épidémie de coronavirus, l’Afrique de l’est était touchée par une invasion de criquets qui dure toujours. Ces insectes de 7 à 8 centimètres sont une catastrophe pour l’agriculture car ils dévorent tout sur leur passage : il ne reste plus rien dans un champ quand ils y sont passés par millions.

Plus d'information : National Geographic

11 - En Israël, dimanche 19 avril, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Tel Aviv pour protester contre le premier ministre, Benjamin Netanyahou. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour respecter les mesures de précaution contre le coronavirus ?



Réponse :



Ils sont restés éloignés les uns des autres à plus d’un mètre comme le recommandent tous les spécialistes. Ils n’étaient pas très nombreux : environ 2000, ce qui a permis de respecter les distances de sécurité.

Plus d'information : France 24

12 - En France, depuis le mois de mars il est possible d’obtenir des pièces de monnaie en couleur avec les schtroumpfs :



Réponse :



Incroyable mais vrai ! C’est un organisme qui s’appelle La Monnaie de Paris qui créé les pièces que nous utilisons. Elle créé aussi des pièces de collection, des pièces en petit nombre qui sont faites pour les collectionneurs. Avant le début du confinement, la Monnaie de Paris espérait mettre en vente la collection « Schtroumpfs » au mois de mars.

Plus d'information : Monnaie de Paris

13 - Samedi 18 avril, un concert autour du monde a eu lieu : des dizaines de chanteurs et musiciens ont donné un concert en direct de chez eux. Qui est à l’initiative de ce concert mondial ?



Réponse :



C’est Lady Gaga qui a eu l’idée de ce concert mondial qui a rassemblé des dizaines d’artistes à travers le monde, chacun confiné chez lui. Il y avait parmi les très grands artistes qui ont participé à ce concert sur internet : Paul Mc Cartney, les Rolling Stones, Elton John, ou encore Taylor Swift et Jennifer Lopez.

Plus d'information : RFI

14 - Dès sa publication sur la plateforme TikTok combien de « vues » a obtenu en seulement 2 jours, le clip de Drake « Toosie Slide » ?



Réponse :



1 milliard de vues !!!! Un record absolu. Drake est l’homme des records puisqu’il est aussi, le 1er artiste à avoir 3 chansons en tête du classement mondial.

Plus d'information : RAPRNB

15 - Toutes les compétitions sportives sont annulées en raison du confinement. Pourtant, en Europe, une compétition a réussi à se tenir de façon virtuelle. De quel sport s’agissait-il ?



Réponse :



Il s’agissait du Tour des Flandres, une course cycliste qui a eu lieu le 5 avril dernier. Chaque coureur a fait la course de chez lui, son vélo posé sur des rouleaux.
Le « Tour de Suisse » s’est aussi déroulé dans le salon ou le garage de chaque coureur le 22 avril cette fois…

Plus d'information : Tour des Flandres / l’Équipe, Tour de Suisse / France TV Info

1 - Une personne infectée par le coronavirus peut en infecter :



Réponse :



Les chercheurs estiment que c’est entre 2 et 3 personnes mais il est très difficile d’avoir des chiffres précis car il faudrait savoir combien de personnes ont eu le virus. Or il y en a beaucoup qui n’ont pas de signes d’infection, qui ne savent pas qu’elles ont eu le virus. Sans signes visibles, combien de personnes ont-elles contaminées ? Mystère…

Plus d'information : Institut Pasteur

2 - Avec l’arrivée de l’été, le coronavirus va disparaître : il va être éliminé par la chaleur :



Réponse :



C’est faux. Il vaut mieux compter sur le confinement que sur la chaleur : le coronavirus n’est détruit que par une chaleur de plus de 57°C. S’il faisait cette température là, le coronavirus ne serait plus un problème car c’est la chaleur qui deviendrait notre principal souci !

Plus d'information : RFI

3 - Nous avons tous un groupe sanguin qui peut être O, ou A, ou B, ou AB. Face au coronavirus, il vaut mieux être O :



Réponse :



C’est vrai et ce n’est pas parce que le coronavirus n’aime pas la lettre O, c’est parce que ce groupe sanguin n’a pas les mêmes anticorps que les autres et visiblement, ces anticorps luttent mieux contre le virus.

Plus d'information : France Inter

4 - Pour Emmanuel Macron, l’épidémie de coronavirus est comparable à :



Réponse :



Quand il s’est adressé aux Français à la télévision pour annoncer le confinement, Emmanuel Macron a dit six fois que la France était « en guerre » contre le coronavirus.

Plus d'information : Le Monde

5 - 7 enfants sont morts au Sénégal après avoir reçu un vaccin contre le coronavirus :



Réponse :



Non, non, non et NON ! Il N’Y A PAS de test de vaccin ni en Europe, ni en Amérique, ni en Afrique, ni en Asie. Il faut du temps pour trouver un vaccin et vérifier qu’il n’est pas dangereux pour l’être humain. Et pour le moment ce vaccin n’existe pas. Il n’est testé chez PERSONNE !

Plus d'information : AFP Factuel

6 - En pleine épidémie de coronavirus, une usine a été sauvée de la fermeture grâce à quoi ?



Réponse :



Incroyable mais vrai : c’est une fausse information qui va peut-être sauver l’usine Famar près de Lyon. Cette usine produit de la chloroquine qui sert à la lutte contre le paludisme. Quand le professeur Raoult a commencé à parler de son traitement contre le Covid-19 avec de l’hydroxychloroquine, beaucoup de journalistes ont cru que c’était la même chose que la chloroquine. Ils ont donc cru que cette usine était capable de fabriquer le médicament que le professeur Raoult recommande pour soigner les malades du Covid-19. Mais hydroxychloroquine et chloroquine, ce n’est pas la même chose. C’est même pour ça que ça ne porte pas le même nom… L’usine pourrait quand même être relancée pour produire, cette fois, de l’hydroxychloroquine.

Plus d'information : Le Monde

7 - A Cazouls-lès-Béziers une petite ville de l’Hérault dans le sud de la France, la gendarmerie distribue :



Réponse :



A Cazouls-les-Béziers (rien à voir avec Béziers) les gendarmes distribuent des livres. La police municipale et le médiateur culturel de la mairie les aident à rassembler les livres de ceux qui veulent bien les donner puis les distribuer à ceux qui le souhaitent.

Plus d'information : France Bleu

8 - 104 parlementaires (députés et sénateurs) ont écrit au premier ministre. Qu’est-ce qu’ils lui ont demandé ?



Réponse :



Ces députés et sénateurs demandent au gouvernement de donner des papiers provisoires aux réfugiés qui sont en France, en attendant que la justice dise si oui ou non, ils peuvent rester en France. Ils pourraient ainsi se soigner et ne pas contaminer d’autres personnes. Le Portugal l’a déjà fait chez lui.

Plus d'information : Le Journal du Dimanche (JDD)

9 - En Chine, un restaurant Mc Donald’s a interdit aux personnes noires d’entrer :



Réponse :



C’est malheureusement vrai. La Chine est un pays qui a connu beaucoup moins d’immigration que l’Europe ou les États-Unis. La population est moins habituée à voir des gens différents, notamment dont la couleur de peau est différente. Avec l’épidémie de coronavirus, certains chinois ont eu peur que les africains apportent le virus. Et puis 3 africains qui avaient attrapé le virus sans être malades, avaient été confinés dans un hôtel. Ils se sont enfuis, ce qui a ajouté de la colère à la peur.

Plus d'information : RFI

10 - L’Islande, Taïwan, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Finlande et le Danemark ont eu une bien meilleure gestion de l’épidémie : ils ont réagi beaucoup plus vite et dénombrent moins de morts. Quel est l’autre point commun de ces 6 pays ?



Réponse :



Ces 6 pays sont tous dirigés par des femmes : En Allemagne par Angela Merkel (Chancelière), en Islande par Katrín Jakobsdóttir (1ère ministre), à Taïwan par Tsai Ing-wen (Présidente), en Nouvelle-Zélande par Jacinda Ardern (1ère ministre), en Finlande par Sanna Marin (1ère ministre) et au Danemark par Mette Frederiksen (1ère ministre).

Plus d'information : Terra Femina

11 - Après un mois de confinement, la moitié des joueurs et des joueuses de football professionnel montrent des signes de dépression.



Réponse :



C’est vrai et c’est logique : comme tous les sportifs, les footballeurs et footballeuses ont l’habitude de s’entrainer. Au repos, leur corps est malheureux et réclame de bouger, de bruler des calories. Les sportifs sont aussi inquiets de toutes les compétitions qui ont été annulées et qui vont devoir être rattrapées… ou pas !

Plus d'information : Le Parisien

12 - La cathédrale Notre Dame de Paris a brulé le 15 avril 2019. En raison du confinement, les travaux sont totalement arrêtés. La charpente en bois avait un surnom. Lequel ?



Réponse :



C’est la forêt. La charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris mesure 100 mètres de long, entre 10 et 40 mètres de large et 10 mètres de hauteur. Il a donc fallu des milliers et des milliers de poutres. Chaque poutre avait été taillée dans un arbre différent. Il a fallu des milliers d’arbres, d’où le nom de « forêt » pour la charpente.

Plus d'information : Notre Dame de Paris, France 24

13 - Le « Hellfest » est un festival de musique « hard rock & métal ». Il aurait du avoir lieu du 18 au 20 juin mais en raison de l’épidémie, il est reporté. À côté de quelle grande ville se tient-il normalement ?



Réponse :



Malgré son nom, le « Hellfest » est un festival bien français qui se tient normalement dans la petite ville de Clisson près de la ville de Nantes.

Plus d'information : Hellfest, Le Monde

14 - Tom Moore, un vieux monsieur anglais de 99 ans qui ne se déplace plus qu’à l’aide d’un déambulateur, a réussi à récolter de l’argent pour les hôpitaux de Grande-Bretagne. Il a utilisé un moyen très original. Lequel ?



Réponse :



Cet ancien soldat de la 2ème guerre mondiale, qui ne peut plus marcher qu’avec l’aide d’un déambulateur, a ouvert une cagnotte : en échange des dons, il a promis de faire 100 fois les 25 mètres qui représentent la longueur de son jardin. Alors qu’il espérait 1000£, il a très rapidement atteint 1 million de livres (monnaie anglaise).

Plus d'information : Le Parisien, Suivez la cagnotte de Tom Moore

15 - Si vos parents n’ont pas attrapé les ciseaux avant le 11 mai, pendant les deux mois de confinement, vos cheveux auront poussé en moyenne de :



Réponse :



Les cheveux poussent en moyenne de 1,5 centimètre par mois, donc au bout de deux mois, vos cheveux auront poussé de… 3 centimètres ! C’est une moyenne. Nos cheveux ne poussent pas tous au même rythme.

Plus d'information : France TV Info

1 - Une quarantaine c’est :

(plusieurs options possibles)

Réponse :

Toutes les réponses sont vraies.

La quarantaine, c’est le nom d’une fleur : la giroflée annuelle. On peut aussi avoir une quarantaine de crayons ou une quarantaine d’années. La période du carême comprend bien quarante jours et bien sûr avec le coronavirus, beaucoup de personnes ont été mises en quarantaine : elles ont été isolées pendant 14 jours. On parle de quarantaine même quand l’isolement ne correspond pas à quarante jours.

Plus d'informations

2 - Pour éviter d’être contaminé par le coronavirus, il faut se laver les mains très souvent. Il vaut mieux utiliser :


Réponse :

Il vaut mieux utiliser de l’eau et du savon et cela pour trois raisons : comme son nom l’indique, le gel hydro-alcoolique contient de l’alcool et l’alcool dessèche les mains. Le gel hydro-alcoolique est puissant et détruit ce que l’on appelle la « flore » c’est à dire toutes les petites bactéries qui protègent notre peau. Enfin, le gel est souvent contenu dans des petites bouteilles en plastique. Et le plastique, ce n’est pas fantastique pour la planète.

Plus d'informations : France 3

3 - Hommes et femmes sont tous égaux devant le coronavirus : il y a autant d’hommes que de femmes atteints par le coronavirus :


Réponse :

C’est faux : hommes et femmes ne sont pas égaux devant cette maladie. Les premières études menées en Chine et en Italie montrent que sur 10 malades, 6 sont des hommes et 4 sont des femmes. Quand elles sont atteintes, les femmes résistent aussi mieux au Covid-19. Sur 10 personnes qui en meurent, 7 sont des hommes, 3 sont des femmes.

Plus d'informations : France 24

4 - Sur 10 personnes qui ont attrapé le Covid-19, combien développent une forme « bénigne » de la maladie, c’est à dire une forme pas trop grave, qui se traite avec ou sans médicaments ?


Réponse :

Sur 10 personnes qui attrapent ce virus, 8 n’ont pas besoin d’aller à l’hôpital : elles se soignent en restant à la maison avec ou sans médicaments.
On prend beaucoup de mesures contre ce coronavirus parce qu’il est très contagieux, il se transmet facilement à beaucoup de personnes. Plus contagieux, dans les cas graves, il tue aussi plus que la grippe.

Plus d'informations

5 - Quand les malades n’arrivent plus à respirer et qu’ils ont besoin d’une machine pour pouvoir respirer, pourquoi sont-ils souvent placés sur le ventre ?


Réponse :

C’est pour aider les malades à mieux respirer : dans cette position, le sang qui transporte l’oxygène qui est nécessaire à la respiration, parvient plus facilement dans les poumons.

Plus d'informations : Sciences & Avenir

6 - Quand on attrape le coronavirus, dans 8 cas sur 10, même lorsque les symptômes ne sont pas graves, on peut perdre :


Réponse :

Les trois réponses sont vraies. Cette maladie est tellement étrange que lorsque des personnes attrapent le coronavirus, elles n’ont plus le goût des aliments ou ne sentent plus les odeurs. Et chez certaines personnes, c’est les deux à la fois. Normalement le goût et l’odorat reviennent après quelques semaines… ou quelques mois.

Plus d'informations : France Bleu

7 - La pollution de l’air peut aggraver les effets du Covid-19 :


Réponse :

C’est vrai. Depuis le début du confinement, depuis que chacun doit rester chez soi, la pollution due aux voitures, aux industries et aux entreprises a bien sûr baissé mais il reste dans l’air des particules fines, des particules très, très petites qui rentrent profondément dans nos poumons et les abiment. Si nos poumons sont plus fragiles, ils résistent beaucoup moins bien à une attaque de coronavirus.

Plus d'informations : Le Monde

8 - C’est quoi la « distanciation sociale » ?


Réponse :

La « distanciation sociale », c’est rester à plus d’un mètre de toute personne qui ne vit pas dans la même maison. Le coronavirus est contagieux mais il n’a pas de pieds pour sauter d’une personne à l’autre. Il se transmet par les postillons ou les gouttelettes de sueur, d’éternuement.

Plus d'informations

9 - Vladimir Poutine est le premier dirigeant à avoir été hospitalisé à cause du Covid-19 :


Réponse :

C’est faux. Le premier dirigeant qui a été hospitalisé en raison du coronavirus est Boris Johnson, le premier ministre de Grande-Bretagne.

Plus d'informations : Libération

10 - Que font les peuples indiens de Colombie face à la pandémie de Covid-19 ?


Réponse :

Ils rentrent sur leurs terres. Qu’ils vivent dans la forêt d’Amazonie ou dans les Andes, les indiens d’Amérique Latine, n’ont pas les mêmes défenses immunitaires que les autres habitants. Comme ils n’ont pas eu les mêmes maladies que les autres, leurs corps n’ont pas développé les défenses qui leur permettent de lutter contre nos virus. Une simple grippe devient une maladie mortelle pour eux. À l’annonce du Covid-19, ils sont donc rentrés sur leurs terres, à l’écart du reste de la population.

Plus d'informations : Le Temps

11 - Cette carte montre :





Réponse :

C’est un faux. Il y a bien le petit drapeau de la France et des indications qui font croire que c’est publié par le gouvernement mais c’est un petit malin qui s’est amusé à créer cette carte. Pourquoi ? On ne sait pas. C’est pourquoi il faut toujours regarder d’où vient l’information.

Plus d'informations : Les Décodeurs du Monde

12 - Aux États-Unis, l’état le plus touché par le coronavirus est celui de New York. Le deuxième est la Louisiane. Quel est l’événement qui a répandu l’épidémie en Louisiane ?


Réponse :

C’est le carnaval qui a eu lieu le 25 février dernier. On ne parlait pas encore beaucoup du coronavirus. Il y a eu beaucoup de monde pendant le défilé du carnaval et certaines personnes étaient déjà contagieuses, porteuses du virus : elles ont transmis le coronavirus a beaucoup d’autres personnes.

Plus d'informations : Le Monde

13 - En raison du coronavirus, les agriculteurs manquent de personnes pour les aider à récolter les fruits et les légumes. En Seine-et-Marne, qui va venir les aider ?


Réponse :

Ce sont des réfugiés, des personnes qui ont demandé au gouvernement français le droit de vivre en France. Le gouvernement leur a accordé ce droit et leur a donc donné les papiers qui les autorisent à vivre en France. Comme ils ont besoin de travailler et que les agriculteurs ont besoin d’aide, la préfecture de Seine-et-Marne a lancé un appel à tous les réfugiés pour qu’ils viennent faire ce travail.

Plus d'informations : France 24

14 - Avec les téléphones portables, le gouvernement français peut suivre les personnes malades du Covid-19 :


Réponse :

C’est faux, mais ça va peut-être devenir vrai. Quand il y aura de moins en moins de malades, nous pourrons de nouveau sortir. Les masques seront sans doute obligatoires, nous serons obligés de les porter. Le gouvernement réfléchit aussi à suivre les personnes malades, pour qu’elles restent bien chez elles, pour qu’elles ne transmettent pas la maladie. Une application pour téléphone portable pourrait aider à suivre les personnes malades. Singapour utilise déjà cette technologie.

Plus d'informations : Le Monde

15 - Qu’a fait Kylian Mbappé pour apporter son aide à la lutte contre l’épidémie ?


Réponse :

Kylian Mbappé a fait un don au Secours Populaire, une organisation qui aide les personnes SDF (Sans Domicile Fixe). En effet, sans logement, il est plus difficile de se tenir propre, de se laver les mains. Les personnes qui vivent dans la rue ont donc plus de risques d’attraper le coronavirus et aussi de le transmettre. Protéger ces personnes, c’est protéger toute la population.

Plus d'informations : France 24

1 - À quoi sert de s’informer ?

(plusieurs options possibles)

Réponse :

À connaître le monde qui nous entoure : Et donc à comprendre ce qui se passe autour de nous.

À décider : Chaque jour nous prenons des dizaines de décisions pour lesquelles nous avons besoin d’informations (pour faire cuire des pâtes par exemple, nous devons connaître le temps de cuisson : c’est une information).

À être plus ouvert sur le monde : Et à ne pas juger sans connaître.

2 - Il n’y a que les adultes qui ont besoin d’être informés :


Réponse :

Faux
Si vous n’aviez pas eu d’information, vous seriez tout seul devant votre école à vous demander pourquoi elle est fermée et quand elle va rouvrir...

3 - Qu’est-ce qu’un symptôme ?


Réponse :

C’est un signe de notre corps qui nous indique qu’on est malade.

4 - En Chine, le virus est apparu pour la 1ère fois à Wuhan dans la province du Hubei. C’est une région immense : il y a presque autant d’habitants qu’en France :


Réponse :

Vrai

Il y 66 millions d’habitants en France et 59 millions pour la seule région chinoise du Hubei. La Chine est un grand pays… Presque 1 habitant de la planète sur 5 est chinois. Plus d'informations

5 - Quand la maladie est apparue à Wuhan, il n’y avait pas assez de place dans les hôpitaux. Le gouvernement a construit un nouvel hôpital en 10 jours :


Réponse :



Incroyable non ? Et pourtant oui c’est vrai. Mais ce n’étaient pas des bâtiments en dur : c’étaient des blocs préfabriqués reliés par des circuits d’eau et d’électricité. Cela reste une belle réussite ! Plus d'informations

6 - Il faut boire du thé et des boissons chaudes pour tuer le coronavirus :


Réponse :

Faux

Si c’était si simple, cette maladie ne serait pas aussi dangereuse et comme ce virus est justement nouveau, les médecins cherchent le meilleur médicament contre cette maladie.

Un médecin de Marseille pense qu’un médicament qui soigne le paludisme, permettrait de soigner les personnes qui sont atteintes du Covid-19. Tous les médecins ne sont pas d’accord avec lui. Il n’y a pas assez de tests pour en être certain. Plus d'informations

7 - Une personne qui n’est pas malade peut transmettre la maladie :


Réponse :

Vrai

Oui c’est vrai et c’est pour ça que les autorités demandent à tout le monde de rester chez soi : parce que nous pouvons être en pleine forme et pourtant avoir le virus que nous pouvons transmettre à d’autres personnes… Plus d'informations

8 - La maladie Covid-19 provoquée par le coronavirus ne touche que les personnes âgées :


Réponse :

Faux

Le coronavirus est plus dangereux pour les personnes âgées car elles ont moins de « défenses immunitaires », c’est à dire des petits éléments à l’intérieur de leurs corps qui combattent les virus et les microbes.

Mais des personnes plus jeunes, en bonne santé, sont aussi touchées par cette maladie que l’on appelle le Covid-19. Donc il faut bien faire attention à ne pas transmettre le virus responsable de la maladie. Plus d'informations

9 - Pour ne pas attraper le virus, il faut s’éloigner des chinois et des italiens :


Réponse :

Faux

À chaque fois qu’il a un problème, l’être humain aime bien trouver un coupable qui n’est évidemment jamais lui-même.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut avoir dans son corps le virus et ne pas être malade et donc ne pas savoir qu’on peut transmettre la maladie.

Les tests faits en Corée du Sud montrent que ce sont les jeunes entre 20 et 29 ans qui sont le plus contaminés par le virus sans être malades.

Le virus préfère les jeunes et ne regarde pas la carte d’identité des gens qu’il infecte…

Plus d'informations

10 - Le coronavirus n’est pas nouveau. La preuve : dès le début de l’épidémie, le nom était déjà sur l’étiquette des bouteilles de gel pour se laver les mains :


Réponse :

Faux

Le mot de «coronavirus» est effectivement écrit sur les étiquettes des bouteilles de gel hydro-alcoolique mais cette maladie est bien nouvelle.

Le mot «coronavirus» est un terme général pour parler de tous les virus qui ont une sorte de couronne autour d’eux, car « corona » veut dire « couronne » en latin. Parmi ces virus, il y en a plusieurs qui ont provoqué des épidémies au début des années 2000 et notamment en Asie. C’est pour ça que sur les bouteilles de gel hydro-alcoolique on peut lire le mot «coronavirus». Mais ce type de coronavirus est réellement nouveau pour l'être humain.

Plus d'informations

11 - C’est parce qu’une chinoise a mangé de la soupe à la chauve-souris que le coronavirus s’est répandu dans le monde :


Réponse :

Faux

Non le lien vers la vidéo était un piège.

Oui une femme a bien mangé de la soupe à la chauve-souris mais ce n’était pas en Chine et c’était en 2016…

Soupe à la chauve souris en Chine ? une influenceuse chinoise se régale… dans les Palaos en 2016 (Les Observateurs de France 24)

Le virus est nouveau, les scientifiques ne le connaissent pas encore très bien.

Actuellement ils pensent que le virus est présent chez la chauve-souris, qu’elle l’a transmis à un petit mammifère qui s’appelle le pangolin et c’est en mangeant cet animal que le virus se serait transmis à l’être humain.

ATTENTION C’est du conditionnel: RIEN N’EST CONFIRMÉ.

12 - Le pangolin, ce petit mammifère qui a sans doute transmis le coronavirus à l’Homme est une espèce en voie de disparition :


Réponse :

Vrai

Cet animal est une espèce en danger. Dans sa fondation en faveur de l’écologie, le célèbre acteur Léonardo DiCaprio a lancé une action pour les sauver.

Plus d'informations

13 - La société protectrice des animaux (SPA) reçoit chaque jour des centaines de chiens et chats que leurs maîtres abandonnent par peur du coronavirus :


Réponse :

Faux

Et si je vous pose la question c’est que j’ai moi-même cru à cette rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui semblait possible car les gens ont eu des comportements bizarres depuis le début de cette crise.

On rappelle que les chiens et les chats ne transmettent pas le coronavirus.

C’est une peur irrationnelle, c’est à dire une peur basée sur rien de réel.

Plus d'informations

14 - Au Brésil, le président de la République ne croit pas au danger que représente le coronavirus : au début de l'épidémie, il n’a pas décidé le confinement et a continué à serrer les mains des brésiliens


Réponse :

Vrai

Le président brésilien est bien imprudent : avant lui, Donald Trump pensait aussi que c’était un petit virus pas dangereux…

Résultat : aux États-Unis l’épidémie se développe très vite.

Plus d'informations

15 - L'épidémie va s'arrêter dans quelques semaines ou quelques mois :


Réponse :

Vrai

Mais personne ne peut dire pour le moment quand ce sera précisément… Ce qui est sûr c’est qu’il faudra du temps et donc de la patience...

BON COURAGE & PRENEZ SOIN DE VOUS !

Plus d'informations