11-14 ans
FacebookTwitter



Je choisis ma série de questions :

1 - Sur les 2400 membres de l’équipage du Charles de Gaulle, le porte-avions nucléaire français, près de la moitié (1081) ont contracté le coronavirus. Sur ces 1081 marins, 11 sont morts.



Réponse :



C’est tout à fait faux : le 4 mai la quasi totalité (98%) des marins du Charles de Gaulle étaient guéris. Il restait deux marins en réanimation à l’hôpital et 18 en confinement. Tous les autres avaient retrouvé une totale liberté de mouvement.

Plus d'informations : Le Figaro

2 - En France, plus de 90% des infirmier.e.s et aides-soignant.e.s sont des femmes :



Réponse :



C’est vrai, puisque c’est très exactement 91%. Les femmes sont les plus nombreuses dans tout ce que les américains appellent « le care », c’est à dire les métiers qui nécessitent de donner de l’attention, de prendre soin des autres.

Plus d'informations : Le Monde

3 - Jusqu’à présent le continent africain est relativement épargné par l’épidémie de coronavirus :



Réponse :



C’est vrai et personne ne sait pourquoi : l’Afrique abrite 17% de la population du monde entier et elle ne compte que 1,3% des personnes malades et 0,8% des décès. L’une des hypothèses serait que, en Afrique, la population serait plus protégée en raison des médicaments contre le paludisme qu’elle est obligée de prendre. Cela reste à prouver.

Plus d'informations : Le Monde

4 - En raison de l’épidémie de Covid-19, le nom de Maria Antonieta Alva est maintenant bien connu en Amérique latine et jusqu’en Amérique du nord. Qu’a fait cette jeune femme de 35 ans dans son pays, le Pérou ?



Réponse :



Maria Antonieta Alva est la ministre de l’économie du Pérou. Quand elle a été nommée à ce poste, elle était accusée d’être trop jeune et de ne pas avoir assez d’expérience. C’est pourtant elle qui a annoncé un plan de relance plus ambitieux (12% de la richesse nationale) que celui de la France (5%) ou même des États-Unis (10%).

Plus d'informations : France 24

5 - En Russie, des médecins ont rendu hommage à leurs collègues qui ont soigné, sans avoir beaucoup de masques et de protections, des personnes atteintes du Covid-19. Ils ont publié les noms de médecins qui sont morts en faisant leur travail.
Les autorités russes ont réagi de la manière suivante :



Réponse :



Il est dangereux en Russie de critiquer le pouvoir et ces médecins ont été accusés de répandre des fausses informations. La justice a ouvert des enquêtes contre eux. Certains, découragés, se sont suicidés.

Plus d'informations : RFI

6 - La Suède n’a pas suivi la même politique que la France : il n’y a pas eu de confinement, seulement quelques mesures pour éviter les grands rassemblements. La Suède a choisi la politique de « l’immunité collective », c’est à dire que le virus ne circulera plus quand une majorité de la population l’aura attrapé et sera immunisée. Le gouvernement a eu raison : sa population est immunisée :



Réponse :



On ne sait pas. La Suède dit qu’elle va bientôt atteindre l’immunité collective car environ 30% de la population a déjà attrapé le virus. Mais il faut attendre que 60 à 70% de la population soit immunisée pour que l’épidémie s’arrête. Et en attendant, la Suède a plus de morts du Covid-19 que ses voisins nordiques.

Plus d'informations : Libération Checknews

7 - En Allemagne, le déconfinement a commencé avec notamment la reprise du championnat de football, mais les médecins demandent un retour du confinement car le nombre de contagions repart très vite à la hausse.



Réponse :



C’est vrai : certains médecins spécialistes des épidémies, demandent un retour du confinement car l’épidémie revient en force. Les spécialistes s’attendaient à cette « deuxième vague » de contaminations mais elle semble plus importante que prévue.

Plus d'informations : France 24

8 - Le coronavirus est aussi de retour à Wuhan en Chine, là où on pense que l’épidémie a commencé fin décembre.



Réponse :



C’est vrai. Au moment où l’Europe commence à sortir du confinement, la Chine annonce des nouveaux cas de contamination à Wuhan. Parallèlement, en Corée du sud, un homme qui est allé dans plusieurs bars et boites de nuit, a contaminé de nombreuses personnes.

Plus d'informations : France 24

9 - Aux États-Unis, plusieurs personnes qui travaillent avec le président américain à la Maison Blanche ont été contaminées par le coronavirus. Donald Trump va devoir porter un masque.



Réponse :



Non, Donald Trump ne va pas porter de masque. En revanche toutes les personnes qui travaillent dans l’aile ouest de la Maison Blanche, celle qui abrite les bureaux du président, vont devoir porter un masque.

Plus d'informations : New York Times

10 - Une jeune tunisienne est accusée d’offense au Coran par la justice et sur les réseaux sociaux elle est menacée de mort. Qu’a t-elle fait ?



Réponse :



Cette jeune tunisienne qui tient un blog a partagé un petit texte drôle qui imitait l’une des sourates du Coran. Elle ne savait pas que certains pensent que c’est un blasphème.

Plus d'informations : Business News

11 - Avec le déconfinement qui commence un peu partout en Europe, on parle du « syndrome de la cabane ». C’est quoi ?



Réponse :



Si vous avez eu l’occasion de construire des cabanes, vous vous souvenez du sentiment de sécurité qu’on ressent quand on est dedans ? Le syndrome de la cabane c’est ça : ne plus vouloir sortir de chez soi parce qu’on s’y sent mieux que dehors.

Plus d'informations : Courrier International

12 - Dimanche 10 mai, il y a eu une odeur de soufre à Paris. C’était :



Réponse :



À chaque fois qu’il n’y a pas d’explication sûre, les rumeurs les plus folles commencent à circuler. On ne sait pas d’où venait cette étrange odeur. Les responsables de la mairie de Paris pensent qu’avec toute la pluie qui est tombée, cela a fait remonter des mauvaises odeurs des égouts. Ils enquêtent.

Plus d'informations : Le Monde

13 - À Paris, dans le 5ème arrondissement, le cinéma La clef (situé rue de la clef) fait tous les jours quelque chose de spécial. Quoi ?



Réponse :



Chaque soir, pendant le confinement, le cinéma La clef a projeté un film sur le mur d’un immeuble du quartier. C’est aussi une protestation car l’entreprise qui est propriétaire du cinéma veut le vendre et l’association qui le gère veut le garder. C’est une façon de maintenir le lien avec les habitants du quartier.

Plus d'informations : France 24

14 - Avec le confinement des hommes dans leurs habitations, les animaux reprennent leur place dans les villes. Dans le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, une famille inattendue s’est installée. Une famille de quoi ?



Réponse :



C’est une famille de renards qui s’est installée dans un petit coin du cimetière du Père-Lachaise. Les responsables du cimetière ont décidé de les laisser car il serait très difficile de les déplacer. Les tuer ? N’y pensez même pas !

Plus d'informations : Libération

15 - En raison de l’épidémie de coronavirus, en France, le tournoi de tennis de Roland Garros a été repoussé. Au Royaume-Uni, celui de Wimbledon a lui, été annulé. En tennis, qu’est-ce qu’un Fedal ?



Réponse :



C’est un match qui oppose le suisse Roger Federer à l’espagnol Rafael Nadal. Le dernier c’était à Wimbledon en juillet 2019. Comme tous les tournois ont été annulés ou repoussés, les deux joueurs ont fait un « fedal » virtuel, un échange vidéo en direct pour leurs fans. Car s’ils sont opposés sur les terrains de tennis, dans la vraie vie, ils sont amis.

Plus d'informations : Sport24-Le Figaro

1 - En France, une étude a été faite sur les résultats du confinement. Combien de morts ont été évités grâce à l’isolement des gens chez eux ?



Réponse :



L’enquête de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) a établi que, sans le confinement, il y aurait eu 60.000 morts supplémentaires car 23% de la population aurait été touchée (23 personnes sur 100, soit presque 1 sur 4), des milliers de personnes seraient arrivées aux urgences et les hôpitaux n’auraient pas pu toutes les soigner.

Plus d'informations : Le Monde, Huffington Post

2 - En Europe, la période de confinement, la baisse de circulation, la mise à l’arrêt de beaucoup d’entreprises ont fait baisser la pollution. Combien de décès ont été évités grâce à la baisse de la pollution ?



Réponse :



11.300 précisément. Cette fois c’est le Centre de recherche sur l’énergie et l’air propre, un centre basé à Helsinki en Finlande, qui a fait le calcul. « C’est comme si tout le monde en Europe avait arrêté de fumer pendant un mois » explique le centre de recherche.

Plus d'informations : France 24

3 - Dans les magasins Decathlon, il n’est pas possible de trouver un produit qui, après une petite transformation, est devenu indispensable pour les médecins et les infirmières. Lequel ?



Réponse :



Des ingénieurs ont eu l’idée de transformer les masques de plongée qui couvrent tout le visage pour protéger les soignants du coronavirus. Ils ont juste ajouté un filtre antibactérien qui protège totalement du virus.

Plus d'informations : Centre National de Recherche Scientifique, Le Figaro

4 - En France, depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les gens les plus généreux se trouvent dans quelle tranche d’âge ?



Réponse :



Chez les personnes de moins de 35 ans, 53% ont fait un don. Chez les 35-49 ans, c’est seulement 45%. Chez les 50-64 et les plus de 65 ans, seulement un tiers environ a fait un don. Conclusion : les plus jeunes sont les plus généreux !

Plus d'informations : La Croix, TF1

5 - Classer de 1 à 4 les régions françaises les plus touchées par le Covid-19 (en nombre de décès) :



Réponse :



D, B, C, A : la région la plus touchée est la région parisienne, puis le Grand Est, puis le Nord et enfin le Sud Ouest qui est le moins touché.

Plus d'informations : Eficiens, Libération

6 - En France, en prévision du déconfinement, les hygiaphones ont fait un retour en force. C’est quoi un hygiaphone?



Réponse :



Un hygiaphone est une paroi transparente qui sépare le client du commerçant pour des raisons d’hygiène ou pour des raisons de sécurité dans les banques. Un système d’ouverture permet de se parler. Les sociétés qui en vendent croulent sous les commandes.

Plus d'informations : Le Monde

7 - Une femme reçoit des menaces de mort aux États-Unis. L’opinion publique l’accuse à tort :



Réponse :



Matje Benassi est accusée à tort, d’être la première personne à avoir apporté le nouveau coronavirus aux États-Unis. Elle n’a jamais été testée positive au coronavirus, n’a jamais eu de symptômes et ni elle, ni son entourage, n’ont jamais été malades, mais comme elle a participé à une compétition sportive en novembre à Wuhan, elle est accusée d’être responsable de l’épidémie, au point de recevoir des menaces de mort.

Plus d'informations : CNN, France Inter

8 - À cause du confinement, le plus grand …… du monde a fermé ses portes à Los Angeles, peut-être définitivement. Quel est le mot qui manque dans les pointillés ?



Réponse :



C’est un disquaire qui se présentait comme le plus grand du monde. Amoeba Music sur le célèbre « Sunset Boulevard » voyait passer un million de clients par an.

Plus d'informations : France Inter, Amoeba

9 - Le président nord-coréen Kim Jong-un est mort :



Réponse :



Pendant plusieurs jours, personne ne savait mais maintenant on le sait : Kim Jong-un est bien vivant. Le monde entier s’est posé la question parce que normalement, il aurait du assister le 18 avril aux cérémonies pour l’anniversaire de Kim Il-sung, son grand-père qui est aussi le fondateur de la Corée du nord. Après 20 jours sans nouvelles, il est finalement réapparu publiquement le 1er mai.

Plus d'informations : Le Figaro

10 - En Corée du sud, deux députés se sont excusés publiquement. Pourquoi ?



Réponse :



Les deux députés se sont excusés pour avoir transmis de fausses informations sur la santé de Kim Jong-un. Thae Yong-ho et Ji Seong-ho sont deux anciens citoyens nord-coréens, passés au sud et élus députés. Le premier avait dit que Kim Jong-un ne pouvait pas se tenir debout seul ou marcher correctement. Le deuxième avait dit qu’il était sûr à 99% que le n°1 nord-coréen était mort.

Plus d'informations : Libération

11 - Au Rwanda, avec l’épidémie de coronavirus, il y a de plus en plus de médicaments qui sont livrés par des drones.



Réponse :



C’est vrai. Les hôpitaux envoient leurs demandes par What’app et les médicaments sont livrés par drones. Une nouveauté pour ce petit pays d’Afrique de l’est.

Plus d'informations : Le Monde

12 - Aux États-Unis, la chaine de télévision américaine Fox News est la chaîne qui soutient et a favorisé l’élection de Donald Trump. Au début de l’épidémie de Covid-19, elle a suivi l’exemple du président américain et donné de fausses informations. Des plaintes ont été déposées contre la chaine :



Réponse :



C’est vrai. La plainte vise notamment Sean Hannity, l’un des présentateurs vedettes de la chaîne. Les gens qui ont regardé son émission ont été plus touchés par le virus car ils l’ont cru quand il disait que ce nouveau virus n’était pas plus grave que la grippe.

Plus d'informations : France 24

13 - Partout dans le monde, en raison du confinement, les films ne peuvent plus sortir dans les salles de cinéma. Pourtant, l’Académie qui organise chaque année la remise des Oscars, refuse toujours de récompenser les films sortis seulement sur internet.



Réponse :



C’est faux. L’Académie des arts et des sciences du cinéma a décidé temporairement de changer le règlement en raison des circonstances exceptionnelles.

Plus d'informations : Le Monde

14 - Après 7 ans d’absence, le groupe des Daft Punk est de retour.



Réponse :



Les Daft Punk vont peut-être composer la bande originale du prochain film de Dario Argento. Le réalisateur italien dit que les Daft Punk sont d’accord. De leur côté, les Daft Punk n’ont pas démenti. Le tournage est prévu en septembre mais…

Plus d'informations : France Inter

15 - En raison de l’épidémie de coronavirus, la Ligue de football a décidé d’arrêter le championnat de France. Qui a été déclaré vainqueur sans jouer les derniers matches ?



Réponse :



Après de longues et difficiles discussions, la Ligue 1 a décidé d’arrêter le championnat de France de football et de déclarer vainqueur le club qui était en tête du classement. C’est ainsi que le Paris Saint-Germain a gagné ce championnat.

Plus d'informations : France Football

1 - Quelle est la meilleure solution pour arrêter l’épidémie de Covid-19 ?



Réponse :



La seule solution durable à l’épidémie, c’est le vaccin. Ni la chloroquine, ni le confinement ne pourront stopper la diffusion du virus. Mais on ne trouve pas un vaccin si facilement. Les épidémiologistes (les médecins spécialistes des épidémies) du monde entier cherchent à le mettre au point. Même s’ils le trouvent rapidement, ensuite il faudra tester son efficacité et surtout s’assurer qu’il n’est pas dangereux pour la santé. Résultat : pas de vaccin contre ce coronavirus avant l’année prochaine.

Plus d'informations : Le Monde

2 - Pour que l’épidémie ne circule plus dans la population, il faudrait qu’un certain nombre de personnes aient contracté le virus, même sans être malades. Ensuite, elles devraient normalement être immunisées. Pour le moment on n’en est pas sûr. Quel est le pourcentage de population qui, dans ce cas là, doit être immunisé ?



Réponse :



Pour qu’un virus ne circule plus dans la population, il faut que 60% des personnes aient été infectées et ainsi qu’elles aient développé des défenses immunitaires. Fin avril en France, ce taux était seulement de moins de 10%. Il est donc nécessaire de maintenir les mesures de prévention.

Plus d'informations : Institut Pasteur

3 - En France combien de personnes vivent dans des logements trop petits pour le nombre d’occupants ?



Réponse :



Selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) 5 millions de personnes vivent dans des logements trop petits pour le nombre d’occupants.
L’INSEE fait le même constat depuis de nombreuses années mais ce manque d’espace est d’autant plus difficile à vivre dans cette période de confinement. Ce sont généralement les appartements qui sont trop petits plutôt que les maisons.

Plus d'informations : INSEE, RFI

4 - Dès la fin du mois d’avril, les bureaux de tabac vont vendre des masques de protection en tissu.



Réponse :



C’est vrai. À côté des cigarettes qui constituent une menace pour les poumons, les marchands de tabac vendront des masques en tissu pour protéger les poumons. C’est la confédération des buralistes qui l’a annoncé.

Plus d'informations : France Bleu

5 - Le quinquina est un arbre. Son écorce contient de la quinine qui sert à la fabrication de médicaments comme l’hydroxychloroquine ou la chloroquine. Des médicaments qui permettent de soigner le paludisme, une maladie grave que l’on attrape dans les pays chauds et humides. Certains médecins l’utilisent aussi pour soigner le Covid-19. Où peut-on trouver cet arbre, le quinquina ?



Réponse :



Le quinquina pousse en Amérique Latine et plus précisément au Pérou, dans les montagnes des Andes, à près de 2000 mètres d’altitude. Et c’est justement parce que cet arbre est très utile qu’il est en danger : il est surexploité, on en coupe plus qu’il n’en pousse.

Plus d'informations : RFI

6 - En Iran, le président Hassan Rohani a accordé une liberté à une catégorie de population. Laquelle ?



Réponse :



L’Iran a libéré des prisonniers : ils sont trop nombreux dans les prisons iraniennes pour pouvoir respecter les distances de sécurité. Donc, pour éviter que le virus se propage entre les prisonniers, le gouvernement n’a pas d’autre choix que de vider les prisons et de remettre des détenus en liberté : ceux qui ont été condamnés à des peines de moins de 5 ans de prison.

Plus d'informations : Le Figaro

7 - En Thaïlande, la très puissante armée a organisé des rencontres qui ont favorisé l’épidémie de Covid-19. Lesquelles ?



Réponse :



Ce sont des rencontres de boxe. L’armée est si puissante en Thaïlande, qu’elle ne respecte pas l’interdiction des évènements sportifs. Il faut dire que l’organisation de ces rencontres rapporte beaucoup d’argent à l’armée qui a donc continué de les organiser… et de contaminer la population.

Plus d'informations : Courrier International

8 - Dans plusieurs états des États-Unis, des gens manifestent contre le confinement. Par qui sont-ils soutenus ?



Réponse :



Ils sont soutenus par Donald Trump. Comme le président américain, ils pensent que le confinement est une atteinte à leur liberté et que l’arrêt de l’économie est aussi dangereux que le coronavirus.

Plus d'informations : Le Monde

9 - Certains des 50 états des États-Unis sont en confinement en raison de l’épidémie de Covid-19. Cela a provoqué un chômage inédit : 22 millions de personnes avaient perdu leur emploi mi-avril. Donald Trump a suspendu pour 60 jours l’autorisation de travailler pour les étrangers. Comment s’appelle ce fameux permis de travailler aux États-Unis ?



Réponse :



La carte verte, la « green card » en anglais, est comme une pépite pour ceux qui rêvent de s’installer aux États-Unis. Sans « green card » impossible de travailler légalement. Chaque année, les États-Unis organisent une loterie et offrent un certain nombre de cartes vertes pour des immigrants.

Plus d'informations : France 24

10 - En Russie, face à l’épidémie de Covid-19, un confinement a été imposé. Pour aller travailler, les habitants ont besoin d’un laisser-passer qui est difficile à obtenir. Pour manifester, ils ont trouvé un moyen original. Lequel ?



Réponse :



Les russes mécontents laissent des messages sur le site de géolocalisation Yandex maps, l’équivalent russe de Google Maps. Ce site, qui permet de signaler l’état de la circulation ou les contrôles routiers, voit fleurir sur la carte, tout autour des bâtiments officiels, des commentaires énervés.

Plus d'informations : RFI

11 - À Madagascar, le président de la République, Andry Rajoelina a pris une décision très étonnante. Laquelle ?



Réponse :



Le président de Madagascar est convaincu qu’une boisson à base d’une plante, l’Artemisia, soigne du Covid-19. Quelques 45.000 bouteilles de cette boisson ont été distribuées dans les écoles. Même les scientifiques de Madagascar expriment leurs doutes sur l’efficacité de cette boisson. Parallèlement le gouvernement a fait distribuer des masques à chaque élève.

Plus d'informations : RFI article, article

12 - En Grande-Bretagne, le Parlement a pris une mesure qui apparaît révolutionnaire alors qu’elle a été adoptée depuis bien longtemps par les autres parlements. Laquelle ?



Réponse :



La visioconférence pour les députés britanniques… Le Parlement de Grande-Bretagne est l’un des plus vieux au monde : il a plus de 700 ans, il est très attaché aux traditions. C’est donc une grande première de faire entrer la visioconférence dans les habitudes des parlementaires.

Plus d'informations : Le Monde

13 - En raison de la crise du coronavirus, la planète va peut-être enregistrer sa plus grande baisse historique d’émission de CO2, le principal gaz à effet de serre. Jusqu’ici, quel événement a provoqué la baisse la plus importante dans l’Histoire?



Réponse :



Jusqu’à présent, c’est la seconde guerre mondiale qui a fait reculer le plus massivement les émissions de CO2. À l’époque, les usines fonctionnaient beaucoup au charbon, grand émetteur de CO2.

Plus d'informations : Notre Planète Info

14 - Rihanna a sauvé la vie de son père, malade du Covid-19. Elle lui a envoyé le respirateur dont il avait besoin :



Réponse :



C'est faux. Les réseaux sociaux se sont beaucoup enflammés sur cette « info » qui est en fait une « infox » propagée par le père de Rihanna lui-même. La chanteuse a du démentir : d’ailleurs son père n’a jamais eu besoin de respirateur… Beau menteur !

Plus d'informations : RapRNB

15 - Julien Bard, un « street artist », un artiste qui fait des fresques dans les rues, a commencé à produire des masques aux couleurs de son club de football préféré. Lequel ?



Réponse :



Julien Bard est un supporter de l’Olympique lyonnais. Il est donc possible de trouver des masques bleu rouge et or…

Plus d'informations : France Inter

1 - Qu’est-ce que la charge virale ?



Réponse :



Pour toutes les maladies à virus, c’est la quantité de virus contenue dans le corps d’un patient. Elle est calculée à partir de prélèvements de sang, de salive ou d’autres sécrétions.

Plus d'informations : Le Figaro

2 - Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent que, dans certains hôpitaux, des services entiers sont vides. Pourquoi ?



Réponse :



Des services entiers ont été fermés dans les hôpitaux pour que tous les médecins et les soignants puissent être dans les services qui soignent le Covid-19. La deuxième raison est du simple bon sens : pour que les patients dans les hôpitaux ne soient pas contaminés par le virus. Seules les maladies graves sont traitées actuellement à l’hôpital. Le gouvernement français a du faire volte-face sur les masques et sur les tests mais l’épidémie est bien réelle.

Plus d'informations : Libération-Checknews

3 - Le journal Le Parisien a publié en 2013, un article qui prouve que le coronavirus est une création de chercheurs chinois.



Réponse :

Faux

C’est bien sûr encore une fois, faux. En 2013, le journal Le Parisien a bien publié un article sur le danger de certaines recherches chinoises mais à l’époque il ne s’agissait pas de coronavirus mais du virus « influenza ».

Plus d'informations : L’article du Parisien de 2013, AFP Factuel

4 - En France, trois médecins généralistes ont trouvé un remède efficace contre le Covid-19.



Réponse :

Peut-être

En utilisant les recherches actuelles, en pensant aux médicaments qu’ils connaissent, qu’ils donnent aux malades en cas de pneumonie et en faisant preuve de logique, ils ont prescrit 3 médicaments à leurs patients malades du Covid-19 et cela semble être un traitement particulièrement efficace. Une étude scientifique doit être menée sur cette association de médicaments.

Plus d'informations : Le Parisien

5 - En l’absence de vaccin contre le coronavirus, combien d’essais de traitements sont en cours actuellement en France ?



Réponse :

40

Il y a quarante différents essais de traitements actuellement en France, dont celui, tellement discuté, du professeur Raoult à base d’hydroxychloroquine.

Plus d'informations : Libération-Checknews

Les médecins découvrent chaque jour de nouvelles choses sur le Covid-19, la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus.
6 - Après la toux, la fièvre, la perte du goût, la perte de l’odorat, la maladie peut avoir une nouvelle forme. Laquelle ?



Réponse :



Ce sont des problèmes de peau. Ce sont les dermatologues, les médecins spécialistes de la peau qui s’en sont rendu compte : parfois les personnes qui ont attrapé le virus peuvent avoir la peau qui gratte ou bien des petites plaies comme si la personne avait eu la peau gelée. Ce n’est pas grave, mais cela peut vouloir dire que ces personnes sont porteuses du coronavirus et donc qu’elles sont contagieuses…

Plus d'informations : France Bleu

7 - Quel est l’ordre que le président des Philippines a donné à la police face aux gens qui ne respectent pas le confinement ?



Réponse :



« Shoot them dead » « Tuez les ». Cet ordre d’une violence inouïe du président philippin, Rodrigo Duterte n’est pourtant pas étonnant : élu en 2016, il avait promis de mettre fin au trafic de drogue en faisant tuer tous les toxicomanes et les trafiquants de drogue, sans procès. La police reconnaît avoir tué, sans procès, plus de 6.000 personnes soupçonnées de consommer ou de vendre de la drogue mais le bilan pourrait être beaucoup plus catastrophique : peut-être 30.000 morts.

Plus d'informations : France 24

8 - Qui est Andrew Cuomo ?



Réponse :



Andrew Cuomo est le gouverneur de l’État de New York. C’est un élu démocrate donc très opposé à Donald Trump. Tous les jours, il donne une conférence de presse sur la situation de l’épidémie dans l’état le plus touché des États-Unis. Grâce à son discours droit et honnête, il est devenu un homme politique important aux États-Unis. Futur président ?

Plus d'informations : France 24

9 - En Argentine, pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement mécontente une partie de la population. Laquelle ?



Réponse :



Les députés ont préparé une proposition de loi pour créer un impôt exceptionnel envers les plus riches et les grosses entreprises. Payé une seule fois, il devrait rapporter 2,5 milliards de dollars et toucherait environ 200 personnes et 200 entreprises.

Plus d'informations : Libération

10 - En pleine épidémie mondiale, une autre catastrophe menace l’Europe : en Ukraine, un jeune garçon a mis le feu à des herbes et provoqué un gigantesque incendie. Pourquoi ce feu est-il encore plus dangereux que n’importe où dans le monde ?



Réponse :



Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé. Depuis, toute la zone est interdite car il y a beaucoup de radioactivité. Si l’incendie arrive jusqu’à la centrale ou aux déchets de la centrale, cela risque de libérer de la radioactivité dangereuse pour la santé.

Plus d'informations : Reporterre

11 - Mardi 14 avril aux États-Unis, Donald Trump a fait une conférence de presse sur le Covid-19 devant les journalistes. Ce jour là, il a fait quelque chose de très étrange. Quoi ?



Réponse :



À la Maison Blanche, pendant une conférence de presse pendant laquelle il devait donner des informations sur l’épidémie de Covid-19, Donald Trump a montré aux journalistes une vidéo. Selon le président des États-Unis, cette vidéo montrait les vraies informations sur le coronavirus. En fait, la vidéo ressemblait beaucoup plus à une publicité pour que les américains revotent pour lui en novembre. Les journalistes ont été choqués car un président ne devrait pas faire ça. Pour protester, deux chaines de télévision ont arrêté de diffuser la conférence de presse sur leur antenne.

Plus d'informations : The Guardian

12 - En Nouvelle Zélande, les ministres soutiennent la lutte contre le coronavirus. De quelle façon ?



Réponse :



Ils baissent leurs salaires de 20% pendant 6 mois. Le gouvernement veut ainsi montrer sa solidarité avec les néo-zélandais.

Plus d'informations : l’Obs

13 - Le chanteur Christophe est mort le jeudi 16 avril. Le titre d’une de ses chansons les plus célèbres est :



Réponse :



« Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m’élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l’instant fragile
D’une rencontre
D’une rencontre… 
»

Tous les parents qui sont nés dans les années 60-70 connaissent ce refrain des « Mots bleus ». On doit aussi à Christophe des chansons très connues comme « Aline », « Les paradis perdus » ou encore « Senorita ». Il avait 74 ans. Il est mort d’un emphysème, une maladie respiratoire, mais avait peut-être aussi contracté le Covid-19.

Plus d'informations : France 24

14 - Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la suppression de tous les festivals jusqu’à la mi-juillet. Le Festival d’Avignon, qui lui aussi a été annulé, est un festival :



Réponse :



On a beau danser sur le pont d’Avignon, le festival qui s’y déroule est un festival de théâtre et de spectacle vivant. Il a été fondé en 1947 par un célèbre metteur en scène, Jean Vilar. Il n’a jamais été totalement annulé mais en 1968 il a été très perturbé par « les évènements ».

Plus d'informations : France Info, Site du Festival

15 - La cathédrale de Notre Dame a brulé le 15 avril 2019.

En raison du confinement, les travaux sont totalement arrêtés. En combien de temps, Emmanuel Macron a t-il promis que la cathédrale serait reconstruite ?



Réponse :



Juste après l’incendie, Emmanuel Macron a promis que la cathédrale serait reconstruite en cinq ans, ce qui paraît très optimiste car les travaux de la cathédrale sont gigantesques et compliqués : le bâtiment est maintenant très fragile. Malgré le confinement et l’arrêt des travaux, le président français a maintenu l’objectif des 5 ans.

Plus d'informations : Le Parisien

1 - En France, en plein confinement et épidémie de Covid-19, Brigitte et Emmanuel Macron sont partis au fort de Brégançon, la résidence de vacances des présidents français :



Réponse :

Faux

La photo qui circule sur les réseaux sociaux date d’août 2019, lorsque le président français a accueilli à Brégançon le président russe, Vladimir Poutine.

Plus d'informations : Les Décodeurs du Monde

2 - En France, un nouveau traitement a commencé à être donné aux malades. Lequel :



Réponse :



C’est un essai de plasma de personnes guéries. L’essai s’appelle Covisplasm. Il s’agit de prélever sur des personnes guéries du plasma, cette partie du sang qui transporte les cellules sanguines et donc les anticorps, ces cellules produites par le corps pour lutter contre une maladie. Transfusés chez les personnes malades, ces anticorps doivent logiquement les aider à lutter contre le virus.

Plus d'informations : AP-HP, France 24

3 - Un des bâtiments de Rungis, le marché de gros auprès duquel de nombreux commerçants viennent s’approvisionner, a été transformé temporairement en morgue.



Réponse :

Vrai

Ce bâtiment est à l’écart des autres bâtiments qui servent au marché de gros. Les familles des victimes peuvent venir se recueillir. Ce même bâtiment avait déjà été utilisé lors de la canicule de 2003 qui avait fait plus de 14.000 morts, là encore essentiellement des personnes âgées.

Plus d'informations : France TV Info

4 - En raison du coronavirus, que s’est-il passé dans les prisons françaises ces dernières semaines ?



Réponse :


6000 prisonniers, presque arrivés à la fin de leur peine ou condamnés à des peines légères, ont bénéficié d’une libération anticipée. Il y a dans les prisons françaises une surpopulation carcérale, trop de prisonniers pour trop peu de places et cela fait courir un risque très fort de contagion.

Plus d'informations : Ouest-France

5 - La dernière grande épidémie en Europe, l’épidémie de « grippe espagnole », a eu lieu :



Réponse :

1918

L’Europe venait de sortir de la Première Guerre mondiale avec ses millions de morts et voici qu’elle découvrait un nouveau fléau. Pourquoi grippe « espagnole » alors que cette épidémie a fait des millions de morts dans le monde ? Parce qu’à l’époque, le seul pays qui n’était pas soumis au secret militaire était l’Espagne. C’est donc elle qui a annoncé, en premier, que le pays était touché par cette grippe très contagieuse et particulièrement mortelle.

Plus d'informations : Sciences & Avenir

6 - Avec le confinement et la fermeture des magasins de produits non essentiels, les commandes chez le géant de la vente en ligne, Amazon, ont explosé.
Pour faire face à cette augmentation d’activité, combien le groupe a t-il recruté de travailleurs temporaires supplémentaires aux États-Unis ?



Réponse :

100.000

Les manutentionnaires qui préparent les colis et les coursiers qui les livrent sont amers quand ils constatent que dans les paquets qu’ils préparent ou qu’ils transportent, il n’y a pas forcément des choses essentielles car eux, risquent leur vie dans des entrepôts dans lesquels il est donc difficile de respecter les distances.

Plus d'informations : Le Monde diplomatique

7 - Jack Dorsey, le fondateur de Twitter vient de faire un don pour la lutte contre le coronavirus. Combien a t-il offert ?



Réponse :


Avec un milliard de dollars offert pour la lutte contre le coronavirus, Jack Dorsey est, de loin, le plus généreux dans le monde des entreprises d’internet. Jeff Bezos, le patron d’Amazon et homme le plus riche de la planète, a offert 100 millions de dollars contre 25 petits millions pour Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.

Plus d'informations : RFI

8 - En Allemagne, le taux de mortalité lié au coronavirus est moins grand qu’en France, en Espagne ou en Italie. Pourquoi ?



Réponse :


Non la bière de tue pas le virus ! C’est parce qu’il y a plus de tests. Dès la mi-janvier, l’Allemagne a transmis à tous les laboratoires indépendants du pays, le protocole pour fabriquer le test du coronavirus. La stratégie allemande est de tester massivement la population pour isoler les porteurs du virus, sans attendre qu’ils aient des symptômes ou qu’ils soient malades.

Plus d'informations : RFI

9 - Le dimanche 5 avril, en pleine crise du coronavirus, la reine d’Angleterre s’est adressée au peuple britannique pour lui demander de rester uni face à l’épidémie. C’est quelque chose qu’Elizabeth II fait rarement. Depuis qu’elle est devenue reine en 1952, combien de fois a t-elle fait un discours à son peuple ?



Réponse :


4 ou 5 : les journaux n’annoncent pas tous le même chiffre. Cela dépend de ce qui est pris en compte.
Si l’on parle des discours prononcés à l’occasion d’évènements exceptionnels, il y en a 4 :

1991 lors du déclenchement de la guerre du Golfe,
1997 suite à la mort de la princesse Diana,
2002 lors des funérailles de la reine mère,
et celui qu’elle a prononcé le 5 avril en raison de l’épidémie.
Si l’on compte toutes les fois où elle s’est adressée à son peuple, il faut aussi prendre en compte le discours qu’elle a prononcé en 2012 pour une occasion qui n’était pas inattendue : ses 60 ans de règne.

Plus d'informations : 20 minutes

10 - Les africains vont servir de cobayes au vaccin contre le Covid-19 :



Réponse :

Faux

Cette rumeur est partie d’un échange entre un chercheur de l’INSERM et le chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin sur une chaine de télévision. Les deux hommes parlaient des études qui sont faites actuellement à partir du BCG. Ce vaccin contre la tuberculose n’a plus besoin d’être testé : il est utilisé depuis plus de cent ans. Dans de nombreux pays comme en France par exemple, il est obligatoire pour tous les nouveaux nés. Les deux médecins parlaient de tester l’efficacité d’une vaccination à grande échelle avec le BCG. Ce serait peut-être la meilleure solution pour les pays où le confinement est difficile à mettre en place.

Plus d'informations : Le Télégramme

11 - Malgré les traités européens très rigoureux en matière de démocratie, un dirigeant de l’Union Européenne a profité de la crise du coronavirus pour se faire voter les pleins pouvoirs le 30 mars dernier (comme le Maréchal Pétain en 1940). Qui est-ce ?



Réponse :



C’est en effet interdit par les traités européens mais Viktor Orban s’en moque totalement. Le 30 mars dernier, le parlement lui a voté les pleins pouvoirs. Depuis qu’il est 1er ministre hongrois, Viktor Orban outrepasse les règles de l’Union Européenne qui est bien impuissante face aux coups de force du premier ministre hongrois.

Plus d'informations : L’Express, France 24

12 - En Italie, le coronavirus a eu au moins un effet bénéfique. Lequel ?



Réponse :


Réponse 2. Le confinement ayant commencé début mars en Italie, il faudra attendre le mois de novembre pour savoir si les italiens ont mis cette période à profit pour faire des bébés.
Il faudrait que le coronavirus se transmette par les pâtes pour que ce ne soit plus le plat national en Italie. C’est donc bien un pont qui s’est effondré sans faire de victimes car il n’y avait personne dessus.

Plus d'informations : Le Monde

13 - Sur 194 pays membres des Nations Unies, combien n’ont pas déclaré de contamination au coronavirus ?



Réponse :



Mi-avril, seulement 6 pays n’avaient pas déclaré de cas de contamination, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas sur leurs territoires : la Corée du nord, le Turkménistan, le Tadjikistan, le Lesotho, les Comores et le Yémen. Les 5 premiers sont des pays très autoritaires, il y a donc de sérieux doutes sur la transparence des informations qu’ils transmettent. Le Yémen étant en guerre, il est difficile d’avoir une idée d’une éventuelle contamination.

Voir la carte de recensements de l’Université de Johns-Hopkins à Baltimore

14 - Pour les fêtes de Pâques, une cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale Notre-Dame à Paris tout juste un an après l’incendie :



Réponse :

Vrai

Ce n’était pas une messe mais juste une cérémonie religieuse avec très peu de monde. Il y avait une dizaine de personnes seulement : l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, le comédien Philippe Torreton et le violoniste Renaud Capuçon. Des précautions particulières ont été prises car la cathédrale est toujours contaminée au plomb.

Plus d'informations : France TV Info

15 - Le premier décès du Covid-19 enregistré au Sénégal a été celui de Pape Diouf.
Avant d’être président du club de football de l’Olympique de Marseille, il a exercé plusieurs métiers. Lesquels :



Réponse :



Les 3 ! Pape Diouf, de son vrai nom Mababa Diouf, a d’abord commencé par un petit boulot à la Poste. Il y rencontre Tony Salvatori qui le fait entrer au journal La Marseillaise en tant que journaliste sportif. Il devient ensuite agent de joueurs.

Plus d'informations : France 24

1 - Le virus qui touche actuellement le monde entier est le coronavirus et la maladie qu’il provoque s’appelle le COVID-19. CO pour Corona, VI pour Virus et 19 pour 2019 date de son apparition. Que veut dire le D ?



Réponse :


« Disease » comme « maladie » en anglais. Il existe une organisation chargée de donner un nom officiel aux maladies : c’est le Comité International de Taxinomie des Virus, (en anglais : International Committee on Taxonomy of Viruses ICTV). C’est cette organisation qui propose le nom et l’Organisation Mondiale de la Santé qui en fait un nom officiel utilisé par tous.

Plus d'informations

2 - En France, un évènement a favorisé l’explosion de l’épidémie de Covid-19. Lequel :


Réponse :


Du lundi 17 février au vendredi 21 février, 2500 personnes se sont rassemblées à Mulhouse. À ce moment là, l’épidémie n’était pas encore très grave et pendant 5 jours, au moins une personne qui ne savait probablement pas qu’elle était malade, a contaminé des centaines d’autres.

Plus d'informations

3 - Le coronavirus peut-il infecter deux fois la même personne ?


Réponse :

On ne sait pas

Lorsque l’être humain attrape un virus, il y a des cellules qui se mettent en ordre de bataille pour venir le combattre : ce sont les anticorps. Nous guérissons quand les anticorps ont gagné la bataille. Ces anticorps restent temporairement ou toute notre vie et c’est ce qui nous empêche d’être malade une nouvelle fois. Avec ce virus, en Chine et en Italie, les médecins ont constaté que dans 1 cas sur 10, des gens apparemment guéris sont de nouveau malades. Les scientifiques étudient ces cas.

Plus d'informations

4 - Le coronavirus a été volontairement créé en laboratoire :


Réponse :

Faux

L’être humain déteste ne pas savoir d’où vient le danger or l’apparition d’une maladie est un phénomène très mystérieux. Pour ce virus, les scientifiques ne sont pas encore sûrs de savoir d’où il vient. Comme la nature a horreur du vide, pour se rassurer, certaines personnes préfèrent croire que le virus a été intentionnellement libéré dans la nature. À chaque épidémie cette fausse information circule. Plus d'informations

5 - Qu’est-ce que l’O.M.S ?


Réponse :



L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé est l’une des 17 institutions spécialisées de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Sa mission est de coordonner l’action sanitaire internationale. C’est l’OMS qui a déclaré le 11 mars dernier que la flambée de Covid-19 était une pandémie. Plus d'informations

6 - Sur 194 pays dans le monde (chiffres de l’ONU), combien ont fermé leurs frontières aux voyageurs français ?


Réponse :



Plus de 80 pays ont fermé leurs frontières aux ressortissants français. Ces pays ne ferment pas leurs frontières aux français parce qu’ils sont racistes mais pour essayer d’arrêter le virus. Le virus ne voyage pas avec le vent : il voyage avec les personnes. Plus d'informations

7 - En Europe, le 1er pays à avoir été violemment touché par le coronavirus est :


Réponse :



C’est l’Italie. En France, l’épidémie est peut-être arrivée par trois personnes qui avaient été à Wuhan en Chine en pleine épidémie, ce sont en tout cas les trois premiers malades identifiés. En Italie, les scientifiques n’ont pas encore trouvé celui que l’on appelle le « patient 0 » c’est à dire la première personne qui a amené le virus dans le pays. Plus d'informations

8 - La Corée du Nord ne le reconnaît pas officiellement mais le pays est très probablement touché par la pandémie de coronavirus :


Réponse :

Vrai

Pour les régimes autoritaires comme celui de Kim Jong-un reconnaître un problème, c’est comme avouer une faiblesse. Ils cachent donc au reste du monde leurs difficultés. Les autorités de Corée du Nord disent qu’il n’y a pas d’épidémie sur leur territoire mais ceux qui connaissent bien la situation pensent que le pays n’est pas épargné par la pandémie. Plus d'informations

9 - Il y a moins de cas de Covid-19 en Afrique parce que les africains résistent mieux au virus :


Réponse :

Faux

Pour le moment il y a moins de cas en Afrique parce que la pandémie est arrivée plus tard. De plus les gouvernements africains bénéficient de l’expérience des pays européens et prennent des mesures préventives. Cependant le continent africain risque de connaître lui aussi un lourd bilan car le confinement est plus difficile à mettre en place.

Plus d'informations

10 - L’épidémie est arrivée jusqu’au Groenland :


Réponse :

Vrai

Il y a encore très peu de cas mais les habitants de la capitale Nuuk sont aussi soumis au confinement. Le 1er ministre du Groenland a annoncé l’interdiction de la vente d’alcool pour éviter les violences dans les familles.

Plus d'informations

11 - À Taïwan, l’épidémie de coronavirus a été contenue grâce à des mesures très sévères :


(plusieurs réponses possibles)

Réponse :



Seule la peine de mort n’est pas une mesure mise en place à Taïwan. Taïwan est montrée en exemple : pour avoir pris des mesures très vite et très tôt, l’épidémie est assez limitée. Les pays d’Asie ont connu au début des années 2000, des épidémies dues à d’autres coronavirus et en ont tiré les leçons…

Plus d'informations

12 - En 2016, l’une des grandes promesses électorales de Donald Trump avait été de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique pour stopper l’immigration. En raison de l’épidémie de coronavirus, c’est le Mexique qui vient de fermer cette frontière pour empêcher l’entrée de personnes contaminées venant des États-Unis :


Réponse :

Faux

Il aurait été amusant que ce soit le Mexique qui ferme sa frontière aux habitants des États-Unis, mais non : la frontière reste ouverte mais seulement pour les échanges essentiels.

Plus d'informations

13 - Aux États-Unis, une femme s’est rendue trois fois aux urgences avant que les médecins ne comprennent qu’elle était atteinte du Covid-19. L’hôpital lui a ensuite adressé une facture de presque 35.000$ (environ 32.000€) pour les soins qu’elle avait reçus :


Réponse :

Vrai

C’est la réalité des États-Unis : le système de santé est très couteux. 30% des habitants ont une « dette médicale », c’est à dire qu’ils ont du se faire soigner mais n’ont pas réussi à payer la totalité de la facture.

Cette question de la santé sera au centre de l’élection présidentielle qui aura normalement lieu en novembre aux États-Unis. Elle pourrait faire perdre Donald Trump qui se présente pour être réélu.

Plus d'informations

14 - Pourquoi le journal « l’Équipe » qui est spécialisé dans le sport a t-il fait cette Une (première page) le mercredi 25 mars ?



Réponse :

Albert Uderzo est mort le jour où les Jeux Olympiques de 2020 ont été repoussés

Albert Uderzo a créé Astérix en 1959 avec René Goscinny. Jusqu’en 1977 ils ont créé ensemble 24 albums. Après la mort de René Goscinny, Albert Uderzo a publié 9 autres albums d’Astérix avant de confier ses personnages à d’autres dessinateurs et scénaristes. Il avait 93 ans.

Plus d'informations

15 - La sortie du nouveau film de « James Bond » a été reportée au mois de novembre en raison de l’épidémie de coronavirus. Quel.le est l’écrivain.e qui a imaginé le personnage de James Bond ?


Réponse :



Agatha Christie a créé les personnages d’Hercule Poirot et de Miss Marple. J.K Rowling a créé celui d’Harry Potter. C’est donc bien Ian Fleming qui a créé le personnage de James Bond. La première aventure de James Bond que Ian Fleming a écrite en 1952 était « Casino Royal ».

Après sa mort, neuf autres écrivains ont poursuivi les aventures de James Bond.

Plus d'informations