Je choisis ma série de questions :
1 - En France, le gouvernement n’a pas pris position dans le débat qui oppose les scientifiques sur le traitement à la chloroquine du professeur Raoult. Pourtant, les marins du porte-avions français « Charles de Gaulle » ont été soignés avec ce médicament et ils sont quasiment tous guéris.
Réponse :
Les fausses informations les plus crédibles sont toujours basées sur de vraies informations qui servent à promouvoir de fausses informations.
1- L’armée française a bien commandé des lots de chloroquine pour ne pas être à court s’il est prouvé que le traitement du professeur Raoult est efficace.
2- 98% des marins du Charles de Gaulle sont en effet guéris (voir #6 Quid du Covid 11-14 ans).
MAIS :
3- les 1081 marins qui ont été testés positifs au coronavirus ou qui ont été malades n’ont pas été soignés à la chloroquine. C’est donc bien une infox.
Plus d'informations : Le Monde
2 - En France, en l’absence de traitement pour soigner le Covid-19, différentes équipes de médecins ont testé : des médicaments pour les personnes psychotiques, des anti-inflammatoires contre la polyarthrite et des médicaments contre le paludisme.
Réponse :
C’est vrai. Cela montre à quel point les médecins sont démunis face à cette nouvelle maladie : il y a tellement de symptômes provenant de différentes parties du corps, qu’ils essaient de comprendre où commence l’attaque du virus. Dans le cas de la chloroquine, on a vu les débats passionnés que cela a déclenché, au point de penser qu’il y a 66 millions de médecins en France.
Plus d'informations : Heidi News, France 3, Sciences et vie
3 - En France, depuis le début de l’épidémie de coronavirus, plusieurs responsables politiques de gauche demandent la mise en place du « revenu universel ».
Qu’est-ce que c’est ?
Réponse :
Tous ceux qui réclament le revenu universel d’activité ne sont pas d’accord sur les détails mais ils sont tous d’accord sur le principe général : verser un revenu minimum auquel tous les citoyens auraient droit.
Plus d'informations : France 3
4 - En France, deux associations de défense des droits de l’Homme attaquent l’État devant la justice. À quel propos ?
Réponse :
La Ligue des Droits de l’Homme et la Quadrature du net ont déposé un référé (une plainte en urgence) contre les drones qui, selon le référé, « portent atteinte à la vie privée et à la protection des données personnelles (…) hors d’un cadre légal ».
Plus d'informations : Le Monde
5 - En Europe, quel est le pays qui a le taux de mortalité le plus élevé par rapport au nombre d’habitants ?
Réponse :
C’est la Belgique qui compte un peu plus de 76 morts pour 100.000 habitants contre un peu moins de 51 pour l’Italie, 57 pour l’Espagne, 48 pour la Grande-Bretagne et un peu moins de 40 pour la France. (Chiffres au 12 mai 2020)
Plus d'informations : ECDC (European Centre for Disease prevention and Control)
6 - Après des semaines de confinement et l’arrêt des activités économiques, de nombreux pays annoncent qu’ils vont lancer des « plans Marshall ». La France vient d’annoncer un « plan Marshall » pour le tourisme. Pourquoi cette appellation de « plan Marshall » ?
Réponse :
Le plan américain de reconstruction de l’Europe après la seconde guerre a pris le nom du secrétaire d’État américain George C Marshall. C’est lui qui a élaboré ce plan très ambitieux dont 17 pays européens ont pu bénéficier pour un montant de 13 milliards de dollars de l’époque, 150 milliards d’euros aujourd’hui.
Plus d'informations : Futura Sciences
En Italie, l’un des plus gros foyers de contamination a été la ville de Bergame. Quel a été le taux de surmortalité au mois de mars (augmentation du nombre de morts par rapport à la moyenne pour la même période) ?
Réponse :
500% c’est à dire qu’il y a eu, au plus fort de l’épidémie, 5 fois plus de morts que la normale dans la ville de Bergame.
Plus d'informations : Le Petit Journal
8 - Aux États-Unis, l’élection présidentielle du 3 novembre approche à grands pas. En raison de sa très mauvaise gestion de l’épidémie de coronavirus, Donald Trump avait beaucoup baissé dans les sondages et son principal rival, Joe Biden, était donné favori. Mais la campagne électorale de Joe Biden vient d’être secouée par un scandale. Lequel ?
Réponse :
Joe Biden est accusé d’agression sexuelle par Tara Reade, une ancienne collaboratrice. Les faits remontent à 1993 quand il était sénateur du Delaware. Joe Biden a catégoriquement nié les faits dans l’émission « Morning Joe ».
Plus d'informations : Les Jours, Morning Joe
9 - En dehors de l’épidémie de coronavirus, que s’est-il passé au Venezuela au début du mois de mai, qui aggrave la tension entre les États-Unis et le Venezuela ?
Réponse :
Des hommes armés appartenant à une société américaine ont débarqué sur les plages du Venezuela. Ils avaient pour mission de renverser le régime du président Nicolas Maduro. Ce dernier accuse bien sûr le gouvernement américain d’être derrière cette opération armée. Cette affaire rappelle étrangement un autre échec de débarquement par la mer : celui de la baie des Cochons à Cuba qui était une tentative de renverser Fidel Castro.
Plus d'informations : France 24, France Culture
10 - La Russie est elle aussi touchée par l’épidémie de coronavirus. Les chiffres officiels sont probablement sous-estimés. La surmortalité due à l’épidémie en Russie est estimée à :
Réponse :
Le nombre de victimes serait en réalité 3 fois plus élevé. Avec une surmortalité estimée à 20%, le chiffre officiel de 1980 morts (au 12 mai) semble bien inférieur à la réalité. Il est à peu près sûr que dans tous les pays du monde, les statistiques sont en-dessous de la réalité. Il y a les pays qui cherchent à cacher le bilan réel : probablement la Chine, le Brésil, la Russie notamment. Et ceux qui n’ont pas encore eu le temps de prendre en compte les décès à domicile ou dans les maisons de retraite, c’est le cas dans beaucoup de pays d’Europe.
Plus d'informations : Le Temps
11 - Après Google accusé de copier des articles de presse sans les payer aux journaux qui les ont publiés, après Amazon contraint de ne vendre que des produits de première nécessité, voici que Twitter a des ennuis avec la justice française. Pourquoi ?
Réponse :
Le 11 mai, quatre associations de lutte contre les discriminations ont assigné Twitter devant le tribunal de Paris parce que le réseau social manque, de manière « ancienne et persistante », à ses obligations en matière de modération des contenus, selon le texte de la plainte.
Plus d'informations : France 24
12 - Quel lien y a t-il entre Abd el Malik, Shaka Ponk, Claude Makélélé et Christian Louboutin ?
Réponse :
Ils ont lancé un appel pour que le monde d’après coronavirus ne redevienne pas comme avant, c’est à dire que nos sociétés ne recommencent pas à produire, à consommer sans modération, à épuiser les ressources naturelles et à ne pas respecter notre environnement.
Plus d'informations : Le Monde
13 - En raison de l’épidémie de coronavirus, il n’y aura pas de nouvel épisode de la série « Black Mirror ». Pourquoi ?
Réponse :
Charlie Brooker a créé cette série dans laquelle il imagine le monde du futur dominé par nos écrans. Or il trouve que la période que nous traversons, dépasse la fiction qu’il a imaginée.
Plus d'informations : Radio Times
14 - « Grâce » au coronavirus, un jeune garçon brésilien vient de réaliser un exploit. Lequel ?
Réponse :
Gui Khury est un jeune skateur de 11 ans qui a réussi pour la toute première fois un triple tour sur lui-même, soit 3 fois 360° qui font bien 1080°… En raison du confinement, il a pu suivre un régime alimentaire plus adapté à son sport et surtout, il a pu s’entrainer beaucoup plus.
Plus d'informations : The Guardian
15 - Cécile Rol-Tanguy est morte le 8 mai à l’âge de 101 ans. Pourquoi son nom est gravé dans l’Histoire ?
Réponse :
Cécile Rol-Tanguy était résistante pendant la seconde guerre mondiale. Agent de liaison, elle a fait passer des messages secrets dans la poussette de ses enfants et a transporté des armes dans son panier, sous des poireaux et des carottes.
Elle est morte le 8 mai, le jour au cours duquel on commémore la victoire des alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale…
Plus d'informations : Le Monde
1 - En France, Covisan est le nom :
Réponse :
C’est le nom du dispositif mis en place par l’AP-HP, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, pour suivre les personnes testées positives et qui devront se confiner chez elles ou à l’hôtel pour ne pas propager le coronavirus.
Plus d'informations : Sciences et avenir
2 - Suite du feuilleton entre Amazon et les autorités françaises… l’administration a rejeté une demande d’Amazon. Laquelle ?
Réponse :
Réponse 3.
Acte 1 : Avec le confinement, Amazon renforce ses équipes pour répondre aux demandes de livraisons qui augmentent.
Acte 2 : La justice constate qu’il n’y a pas assez de distances de sécurité pour ces travailleurs en CDD et exige qu’Amazon ne livre que les produits de 1ère nécessité.
Acte 3 : Amazon riposte en fermant ses entrepôts en France et fait une demande de chômage partiel pour les salariés.
Acte 4 : L’administration française vient de refuser le chômage partiel car Amazon était libre de ne pas fermer ses entrepôts.
Plus d'informations : Huffington Post
Acte 1 : Avec le confinement, Amazon renforce ses équipes pour répondre aux demandes de livraisons qui augmentent.
Acte 2 : La justice constate qu’il n’y a pas assez de distances de sécurité pour ces travailleurs en CDD et exige qu’Amazon ne livre que les produits de 1ère nécessité.
Acte 3 : Amazon riposte en fermant ses entrepôts en France et fait une demande de chômage partiel pour les salariés.
Acte 4 : L’administration française vient de refuser le chômage partiel car Amazon était libre de ne pas fermer ses entrepôts.
Plus d'informations : Huffington Post
3 - En France, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 24 juillet 2020. Jusqu’à cette date, toute personne étrangère qui voudra entrer sur le territoire français devra rester en quarantaine.
Réponse :
C’est faux : les personnes qui viendront de l’Union Européenne, de l’espace Schengen, l’espace de libre circulation en Europe, ou du Royaume-Uni n’auront pas à respecter de quarantaine de 14 jours.
Plus d'informations : France 24
4 - Au Brésil, le président Jaïr Bolsonaro est menacé de destitution. Pourquoi ?
Réponse :
Jaïr Bolsonaro a très mal géré la crise du coronavirus mais ce n’est pas pour cette raison qu’il est menacé de destitution. Le président brésilien pourrait être destitué parce que son ancien ministre de la justice, Sergio Moro, l’accuse d’être intervenu pour empêcher une enquête concernant sa famille. Le ministre de la justice a démissionné quand le président brésilien a remplacé le chef de la police pour placer l’un de ses proches. La Cour Suprême brésilienne a ouvert une enquête.
Plus d'informations : L’Obs
5 - Il y a deux ans, quelqu’un a mis en garde Donald Trump contre le risque d’une très grave épidémie. Qui ?
Réponse :
Il y a deux ans, Bill Gates, (le créateur de Microsoft) avait lancé un appel à Donald Trump pour qu’il prenne des mesures en prévision d’une grande épidémie mondiale. Cette vidéo a servi aux complotistes pour dire que Bill Gates était à l’origine du virus. En fait, la fondation Bill & Melinda Gates est dédiée aux questions de santé, or tous les épidémiologistes savaient qu’une pandémie était tout à fait probable.
Plus d'informations : Courrier International
6 - « ChAdOx1 nCoV-19 » est une dénomination médicale. Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom de code ?
Réponse :
C’est le nom d’un vaccin sur lequel travaillent des chercheurs britanniques. Il a déjà été testé sur des macaques et les premiers résultats sont très encourageants.
Plus d'informations : France 24
7 - Aux États-Unis, le coronavirus a fait plus de morts que :
Réponse :
Le coronavirus a d’ores et déjà fait plus de morts que le nombre de soldats américains tués pendant la guerre du Vietnam. Une guerre qui a beaucoup marqué les États-Unis, justement en raison du nombre de victimes au sein de leur armée. Pour comparaison, la grippe espagnole a fait entre 500.000 et 675.000 morts aux États-Unis, la Seconde guerre mondiale 400.000 et la guerre du Vietnam 58.000.
Plus d'informations : Wikipedia, France TV info
8 - Paul Kagame, le président du Rwanda, malade du Covid-19 a été transporté d’urgence en Grande-Bretagne pour y être soigné :
Réponse :
Non, Paul Kagame n’a pas été transporté d’urgence en Grande-Bretagne pour y être soigné : encore une fausse information qui circule sur les réseaux sociaux. La photo qui l’accompagne est sûrement vraie : mais l’homme hospitalisé n’est pas Paul Kagame qui va bien.
Plus d'informations : Les Observateurs de France 24
9 - En Grande-Bretagne, Boris Johnson est critiqué pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire en général et en particulier pour quelque chose qu’il n’a pas fait dès le début de l’épidémie :
Réponse :
Boris Johnson n’a pas mesuré la gravité de l’épidémie, il n’a donc pas jugé utile de rentrer de ses vacances sur l’île Moustique. S’il avait su ce qui allait lui arriver, peut-être qu’il aurait au contraire prolongé ses vacances loin du virus !
Plus d'informations : Libération
10 - Après des semaines de confinement, des manifestations ont repris au Liban. Que réclament les manifestants ?
Réponse :
Les libanais manifestent contre la crise économique aggravée par l’épidémie : la livre libanaise est en chute libre, la société s’est appauvrie et la classe politique est accusée de corruption.
Plus d'informations : France Culture
11 - En Italie, le pont routier Morandi s’est écroulé le 14 août 2018 faisant 43 morts. Il est en reconstruction. La dernière tranche vient d’être posée. Ce pont se situe dans quelle ville ?
Réponse :
Le pont Morandi traverse la ville de Gênes. Son vrai nom est d’ailleurs le viaduc du Polcevera mais il a conservé le nom de son architecte : Ricardo Morandi.
Plus d'informations : RFI
12 - Denis Goldberg s’est éteint le 30 avril à l’âge de 87 ans. Qu’est-ce qui l’a fait entrer dans l’Histoire ?
Réponse :
Denis Goldberg était le seul blanc au procès de Rivonia, le procès qui, en 1963, a envoyé Nelson Mandela au bagne de Robben Island pendant plus de 20 ans. Denis Goldberg, en tant que blanc, a été séparé de ses compagnons mais il a été lui aussi emprisonné pendant 22 ans. Nicolas Champeaux et Gilles Porte l’ont interviewé pour leur documentaire : « Le procès contre Mandela et les autres ». À voir absolument.
Plus d'informations : France 24, Bande annonce « Le procès contre Mandela et les autres » de N.Champeaux et G.Porte.
13 - L’acteur indien Irrfan Khan est mort le 29 avril dernier à Bombay. Véritable star en Inde, son nom est peu connu en occident. Pourtant un film dans lequel il a joué a fait le tour du monde. Lequel ?
Réponse :
Dans « Slumdog millionnaire » (le millionnaire des bidonvilles), Irrfan Khan interprète le rôle du terrible présentateur du jeu télévisé, celui qui essaie de faire perdre le jeune garçon des bidonvilles.
Plus d'informations : Les Inrocks
14 - Jacques Weber est un acteur de théâtre et de cinéma. Il a été très marqué par un rôle qu’il a longtemps joué au théâtre. Pendant le confinement, il a fait des petites vidéos dans lesquelles il raconte tout ce que ce rôle lui a apporté. Quel est ce rôle ?
Réponse :
« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je un cap ? C’est une péninsule ! »
C’est Cyrano de Bergerac avec sa célèbre tirade du nez que Jacques Weber a si souvent interprété. Ses petites vidéos dans lesquelles il parle de ce personnage sont de véritables leçons de théâtre à suivre avec le lien ci-dessous :
Plus d'informations : Théâtre de l’atelier
15 - Le chanteur Idir est mort à Paris le 2 mai. Idir était kabyle. La Kabylie est en :
Réponse :
1 - Le gouvernement français s’apprête à mettre en place l’application « Stopcovid ». Cette application permet de :
Réponse :
L’application doit permettre de savoir si une personne que l’on croise est porteuse du virus. L’application fonctionne par le bluetooth. C’est la méthode utilisée en Corée du sud où elle s’est montrée très efficace. Pour cela, elle doit être adoptée par une majorité de la population mais elle pose de nombreuses questions d’indépendance vis à vis de Google, de libre consentement et de libertés informatiques.
Plus d'informations : Numerama
2 - Pour mettre en place l’application « Stopcovid », le gouvernement a besoin de l’avis de :
Réponse :
Le gouvernement a besoin de l’avis de la CNIL : la Commission Nationale Informatique et Libertés. La CNIL a déjà émis un avis sur « stopcovid » mais elle attendait plus de détails sur la mise en place de l’application pour pouvoir se prononcer de façon plus précise. Ses avis ne sont pas contraignants pour le gouvernement, mais il serait difficile pour les autorités de ne pas prendre en compte l’avis de la CNIL.
Plus d'informations : CNIL
3 - Le coronavirus ne s’attaque pas qu’aux poumons, aux reins et au cœur, il s’attaque aussi au cerveau :
Réponse :
C’est malheureusement vrai. Le fait que certaines personnes perdent le goût et l’odorat est déjà une preuve que le coronavirus s’attaque à certains neurones, mais les premières études montrent que les atteintes peuvent être plus graves : confusion mentale ou AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Plus d'informations : Sciences & Avenir; France Inter
4 - L’Institut Pasteur qui étudie les virus, a mené dans un endroit très contaminé, une grande étude pour évaluer le taux de contamination de la population française. Où l’enquête a t-elle été menée ?
Réponse :
L’enquête a été menée au lycée de Crépy-en-Valois dans l’Oise. Ce lycée n’a pas été choisi par hasard : dès le début de l’épidémie en France, cet établissement était au centre d’une région très durement touchée par le Covid-19. Cette étude a permis d’avoir une idée de la façon dont le coronavirus se répand : dans le secteur du lycée, 25% de la population a été contaminée.
Plus d'informations : Institut Pasteur
5 - En France, dès le début de l’épidémie, la pénurie de masques est apparue criante. Pourtant en 2009, la France disposait d’un milliard de masques qui ont été détruits :
Réponse :
C’est vrai : en 2005, la grippe H5N1 avait conduit le gouvernement à développer une politique de prévention avec l’achat d’un milliard de masques.
Mais en 2009, l’épidémie de grippe H1N1 a eu l’effet inverse : en commandant des masques et des vaccins, pour une épidémie qui a finalement touché peu de personnes, il y a eu le sentiment que le gouvernement avait surréagi. À partir de là, les stocks n’ont pas été renouvelés, ce qui fait qu’au début de l’épidémie de Covid-19, la France disposait de seulement 150 millions de masques alors qu’il en faut entre 5 et 10 millions par jour.
Plus d'informations : Le Monde, France Inter
6 - Le ministère français de l’intérieur vient de commander plus de 650 drones :
Réponse :
C’est vrai. Le gouvernement a officiellement publié un appel d’offres pour l’achat de 650 drones. Reste à savoir pour quoi faire. Le gouvernement affirme que ce n’est pas en lien avec la crise sanitaire actuelle. Ce n’est pas si sûr : dans plusieurs villes, la police utilise des drones pour faire respecter le confinement.
Plus d'informations : Libération, L’appel d’offre
7 - Depuis le début du confinement le prix des légumes a :
Réponse :
Le prix des légumes a augmenté de 9% entre la première semaine de mars et la deuxième semaine du mois d’avril.
De nombreuses raisons expliquent cette forte augmentation : il y a moins de personnel pour ramasser les fruits et les légumes de saison, il y a donc moins de marchandises disponibles. Les agriculteurs ne peuvent pas embaucher beaucoup de personnel alors qu’ils ne savent pas s’ils pourront écouler toute leur marchandise : tous les restaurants étant fermés, ils n’achètent plus de produits. Il y a enfin un problème de transport avec moins de chauffeurs pour conduire les camions.
Plus d'informations : Le Parisien
8 - En France, dès le premier mois de confinement, le nombre de chômeurs a très fortement augmenté. De combien ?
Réponse :
Le nombre de demandeurs d’emploi a grimpé de 7,1%. Il faut remonter à 1996 pour trouver un aussi mauvais résultat. Les personnes en intérim n’ont pas trouvé de nouveaux contrats, les contrats courts n’ont pas été renouvelés et certaines entreprises, malgré les aides de l’État, ne peuvent pas faire autrement.
Plus d'informations : L’Express
9 - Le prix du baril de pétrole a tellement baissé, qu’aux États-Unis, il est devenu négatif : les producteurs étaient prêts à payer pour se débarasser de leurs barils :
Réponse :
C’est vrai : avec moins de circulation à l’échelle mondiale et des usines fermées, pour la première fois de son histoire, le prix du baril de pétrole américain était négatif le 20 avril dernier. N’ayant plus d’espace pour stocker, les producteurs américains étaient prêts à payer les acheteurs pour se débarrasser de ce pétrole excédentaire. C’est la raison pour laquelle, les pays producteurs se sont mis d’accord pour baisser la production mondiale.
Plus d'informations : Médiapart
10 - Le coronavirus a été créé en laboratoire.
Réponse :
On sait : c’est NON ! Toute création humaine de matière vivante laisse des traces dans le code génétique, comme une cicatrice après une opération chirurgicale. Et ce coronavirus ne présente aucune trace d’intervention humaine. Ce qui est POSSIBLE mais n’est pas prouvé : ce coronavirus peut s’être échappé d’un laboratoire de Wuhan. La possibilité qu’il soit apparu lors de la consommation d’animaux sauvages est toute aussi probable.
Plus d'informations : Le Monde, France Culture
11 - En Iran, des dizaines de personnes sont mortes à cause d’une « infox », une fausse information. Laquelle ?
Réponse :
En Iran, c’est la rumeur selon laquelle l’alcool tuerait ce coronavirus qui a fait des dizaines de morts. L’alcool est interdit en Iran : quand il y en a, il est fabriqué clandestinement. C’est la consommation de cet alcool frelaté qui a provoqué tant de décès. D’où l’importance d’être rigoureux dans les informations que l’on transmet : les déclarations de Donald Trump sur les rayons ultra-violets ou les produits désinfectants ont provoqué la panique parmi les services de santé. Quand le président américain avait parlé des bienfaits de la chloroquine, plusieurs personnes étaient mortes d’en avoir consommé sans avis médical…
Plus d'informations : RFI
12 - À la mi-avril, un pays d’Asie comptait « seulement » 300 contaminations au coronavirus et un seul mort. Lequel ?
Réponse :
Il s’agit du Vietnam. Le pays a pris rapidement des mesures très sévères : fermeture des frontières avec la Chine dès le 1er février, fermeture des écoles après la fête du Têt, le nouvel an vietnamien, mise en quarantaine massive dans les régions les plus touchées. Des mesures radicales dans un pays doté d’un régime autoritaire.
Plus d'informations : Le Monde
13 - Donald Trump est pour la fin du confinement. Le président américain fait pression pour que les états qui l’ont décrété y mettent fin. Ses partisans ont manifesté dans plusieurs états. Ils revendiquent aussi le maintien du 2ème amendement. Que garantit ce deuxième amendement ?
Réponse :
C’est la liberté de porter une arme. Votée le 17 septembre 1787, la Constitution des États-Unis s’applique depuis le 4 mars 1789. Elle est à ce titre, la plus ancienne constitution encore appliquée. Depuis, elle a été modifiée par 27 amendements. Le 1er amendement garantit la Liberté d’Expression. Le 2ème amendement garantit le droit de porter une arme. Malgré les tueries de masse qui se sont produites ces dernières années aux États-Unis, aucun président qui le souhaitait, n’a pu restreindre sérieusement la vente libre des armes.
Plus d'informations : Wikisource
14 - En 2019, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) estimait que 113 à 135 millions de personnes souffraient de la faim à travers le monde. Avec la crise du coronavirus, combien de personnes pourraient souffrir de la faim en 2020 ?
Réponse :
265 millions. Chaque jour 21.000 personnes meurent de faim dans le monde en raison des conflits, de la crise climatique ou des chocs économiques. L’épidémie de coronavirus va accélérer ce mouvement avec des millions de personnes qui vont perdre leur travail et donc leurs ressources.
Plus d'informations : France 24
15 - Marianne Faithfull a passé 3 semaines à l’hôpital en raison du coronavirus. Elle va bien désormais. Mais qui est Marianne Faithfull ?
Réponse :
Marianne Faithfull est une comédienne plus connue en tant que chanteuse. Parmi ses chansons les plus connues « The ballad of Lucy Jordan » souvent reprise dans des films, notamment dans « Thelma et Louise » de Ridley Scott sorti en 1991.
Plus d'informations : Le Parisien, The ballad of Lucy Jordan
1 - Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a parlé « des jours heureux ». A quoi faisait-il référence ?
Réponse :
« Les jours heureux » : c’est le titre du programme que le Conseil National de la Résistance a adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944. Il visait à instaurer un « ordre social plus juste » dès la sortie de la guerre. Le programme prévoyait notamment la création de la sécurité sociale et le renforcement des droits sociaux.
Plus d'informations : Médiapart, Marianne
2 - Toujours à propos de cette allocution du 13 avril, les conseillers d’Emmanuel Macron annonçaient un discours « churchillien ». C’est une référence au discours que le premier ministre britannique, Winston Churchill a prononcé le 13 mai 1940. Que promettait-il aux britanniques dans ce discours ?
Réponse :
Winston Churchill a promis aux Britanniques, « du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ». Alors qu’il vient d’être nommé 1er ministre, Winston Churchill ne cache pas aux Britanniques que la période qui s’annonce sera difficile : trois jours plus tôt l’Allemagne a envahi les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. Elle s’apprête à entrer en France.
Plus d'informations : France TV Info
3 - Le lundi 16 mars, avant qu’Emmanuel Macron annonce le début du confinement, les français sont allés faire leurs courses. Les ventes dans les supermarchés ont augmenté de :
Réponse :
237% très exactement. Les chiffres sont fournis par l’institut Nielsen qui étudie les achats des consommateurs.
Pour mesurer les ventes, l'Institut dispose notamment des informations fournies par les scanners lors du passage des achats en caisse. À quelques heures de l’annonce du confinement, les français se sont rués dans les magasins par peur de pénurie de farine, de pâtes, de sucre et de papier toilette notamment.
Plus d'informations : Institut Nielsen
4 - Dès le 1er mois de confinement, combien la police et la gendarmerie ont-elles dressé de procès-verbaux pour non respect du confinement ?
Réponse :
700.000 infractions constatées et verbalisées… certains ont eu du mal à comprendre la signification du mot « confinement », surtout en période de vacances et de week-end de Pâques…
Plus d'informations : France Bleu
5 - Même Donald Trump l’a reconnu le 7 avril dernier : aux États-Unis, les noirs meurent plus du Covid-19 que les blancs. Dans l’Illinois par exemple, ils représentent 15% de la population mais 40% des décès dus au coronavirus.
Pour quelles raisons ? (plusieurs réponses possibles)
Réponse :
Du diabète, du surpoids ou de l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires et de moins bonnes couvertures santé parce qu’ils ont de moins bons emplois, ce sont les principales causes de la surreprésentation des noirs dans les décès dus au Covid-19.
Plus d'informations : France 24
6 - Donald Trump a annoncé le 15 avril qu’il suspendait la contribution financière des États-Unis à l’Organisation Mondiale de la Santé parce que, selon lui, l’OMS a mal géré la crise sanitaire et aurait même dissimulé la propagation du coronavirus. Quel est le montant de la contribution des États-Unis à l’OMS ?
Réponse :
La contribution des États-Unis s’élève entre 400 et 500 millions de dollars par an, soit entre 20 et 25% du budget total de l’OMS. La décision de Donald Trump est donc lourde de conséquences. De manière générale, le président des États-Unis rejette les institutions internationales : il saisit le premier prétexte pour retirer son pays de ces instances. Il a également suspendu la contribution américaine à l’UNESCO et retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Plus d'informations : Libération-Checknews
7 - Mi-avril, le Brésil avait officiellement déclaré 1700 morts.
Mais les chercheurs du « groupe Covid-19 Brésil » estiment que le bilan réel est beaucoup plus élevé. De combien ?
Réponse :
Le bilan pourrait être 15 fois plus élevé selon ces chercheurs d’universités. Le président brésilien, Jaïr Bolsonaro est comme Donald Trump ou Boris Johnson au début : il ne veut pas croire au bilan catastrophique qui s’annonce et préfère donner la priorité à l’économie. Il refuse donc d’ordonner des mesures de confinement. Il préfère cacher le bilan humain qui sera très élevé notamment dans les favelas, ces quartiers très pauvres où les familles sont entassées dans des logements de fortune.
Plus d'informations : Huffington Post
8 - En raison de l’épidémie de coronavirus dans le monde, les trois principaux pays producteurs de pétrole se sont mis d’accord pour :
Réponse :
Ils se sont mis d’accord pour baisser leur production de pétrole. Près de la moitié de l’humanité était en confinement début avril. Près de 4 milliards de personnes consomment beaucoup moins d’essence. Jusqu’à présent les pays qui produisent du pétrole n’avaient pas baissé leur production. Quand il y a trop de produits et moins d’achats, les prix baissent automatiquement. Le prix du pétrole a baissé de moitié depuis le début de l’année.
En se mettant d’accord sur une baisse de la production, les pays producteurs veulent faire remonter les prix.
Plus d'informations : RFI
9 - Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a estimé que, en raison de l’épidémie de Covid-19, il fallait effacer la dette des pays les plus pauvres.
Le 15 avril, le G-20 (le Groupe des 20 pays les plus industrialisés) a décidé un moratoire de la dette. Qu’est-ce qu’un moratoire ?
Réponse :
Un moratoire c’est un délai accordé par le créancier à un débiteur en raison de circonstances exceptionnelles. Alors qu’Emmanuel Macron souhaite effacer la dette, le G-20 accepte seulement de repousser le remboursement de la dette. Pendant ce temps, les intérêts ne sont pas appliqués.
Plus d'informations : RFI
10 - En raison du confinement, les achats en ligne sur le site d’Amazon ont explosé. Cette progression du chiffre d’affaire a permis à son patron, Jeff Bezos d’engranger d’énormes bénéfices. Combien ?
Réponse :
En achetant sur Amazon pendant cette période de confinement, vous avez contribué à faire grimper le patrimoine personnel de Jeff Bezos de 24 milliards de dollars. Vous avez bien lu : 24 milliards. Il est désormais riche de près de 138 milliards de dollars.
Plus d'informations : Huffington Post
11 - Mardi 14 avril, la justice française a prononcé un jugement à l’encontre d’Amazon.
Lequel ?
Réponse :
Le tribunal de Nanterre a interdit à Amazon de vendre autre chose que des produits de 1ère nécessité. La justice a estimé que les conditions de sécurité sanitaires n’étaient pas respectées. En raison du surcroit d’activité, les employés sont plus nombreux dans les entrepôts et les distances de sécurité ne sont pas respectées. Amazon a riposté en fermant les entrepôts français. Les clients seront livrés à partir des entrepôts situés à l’étranger.
Plus d'informations : Le Journal du Net
12 - Le chanteur Christophe est mort jeudi 16 avril, de problèmes pulmonaires peut-être liés au Covid-19. Quel était son vrai nom ?
Réponse :
Christophe était le nom de scène de Daniel Bevilacqua. Jean-Philippe Smet était le vrai nom de Johnny Halliday, Claude Moine celui d’Eddy Mitchell, Hervé Forneri celui de Dick Rivers et Francesco Barracato celui de Frédéric François.
Plus d'informations : France 24
13 - Aux premiers jours du confinement, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, avait annoncé le report à la fin juin de l’édition 2020. Mais avec la prolongation du confinement, il a annoncé que la 73ème édition du Festival de Cannes aurait lieu sous une autre forme, sans préciser laquelle. Qui est censé présider cette année le Festival de Cannes ?
Réponse :
Il s’agit de Spike Lee, le réalisateur de « Nola Darling n’en fait qu’à sa tête », de « Do the right thing », de « Malcom X » ou de « BlackkKlansman ». Le choix de ce réalisateur engagé dans la lutte pour les droits civiques, a été très remarqué car c’est le premier réalisateur noir choisi pour assumer cette responsabilité.
Plus d'informations : France 24, Sens critique
14 - La cathédrale Notre Dame de Paris a brulé le 15 avril 2019. En raison du confinement, les travaux sont totalement arrêtés. Tout le monde se souvient de la flèche qui s’effondre. Au XIXème siècle, quel est l’architecte qui a dessiné une nouvelle flèche pour remplacer celle qui avait disparu au XVIIIème siècle ?
Réponse :
Lors des travaux de restauration de la cathédrale au XIXème siècle c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui dessine une nouvelle flèche pour la cathédrale. La précédente avait été réalisée lors de la construction de la cathédrale vers 1250 et démontée entre 1786 et 1792. Celle de Viollet-le-duc était constituée de 500 tonnes de bois pour la charpente et 250 tonnes de plomb pour la couverture, ce fameux plomb qui pose tant de problèmes de pollution sur le chantier.
Plus d'informations : Notre Dame de Paris
15 - En raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement, l’édition 2020 du Tour de France a été :
Réponse :
L’édition 2020 du Tour de France est reportée : elle se déroulera du 29 août au 20 septembre 2020 sur le même itinéraire que celui prévu initialement : de Nice à Paris.
Plus d'informations : Le Tour de France, France 24
1 - Qu’est-ce qu’une zoonose ?
Réponse :
C’est une maladie qui se transmet de l’animal à l’humain comme l’a très probablement été ce nouveau coronavirus.
Les spécialistes des épidémies (épidémiologistes) préviennent que le peu de respect de l’être humain pour son environnement risque de multiplier les pandémies comme celle que nous connaissons.
Plus d'informations : France 24
2 - Par un décret publié le 29 mars dernier, le gouvernement français autorise les médecins à utiliser un médicament jusqu’à présent interdit, pour euthanasier les personnes âgées malades du Covid-19.
Réponse :
Faux
Cette fausse information court à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Elle est relayée, comme souvent, par des complotistes identifiés qui interprètent de travers (volontairement ?) une vraie information.
La loi sur la fin de vie permet, en France, de plonger dans un sommeil très profond les personnes en fin de vie et en souffrance, jusqu’à leur mort. Le médicament qui permet cela risque de manquer. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a autorisé les médecins à utiliser, de façon dérogatoire, pour une durée limitée, un autre médicament qui n’a pas encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché.
Plus d'informations : Libération/CheckNews
Cette fausse information court à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Elle est relayée, comme souvent, par des complotistes identifiés qui interprètent de travers (volontairement ?) une vraie information.
La loi sur la fin de vie permet, en France, de plonger dans un sommeil très profond les personnes en fin de vie et en souffrance, jusqu’à leur mort. Le médicament qui permet cela risque de manquer. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a autorisé les médecins à utiliser, de façon dérogatoire, pour une durée limitée, un autre médicament qui n’a pas encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché.
Plus d'informations : Libération/CheckNews
3 - Qu’est-ce qu’un orage de cytokines ?
Réponse :
C’est une réaction exagérée de notre système immunitaire au coronavirus. À chaque infection, notre corps produit des cellules immunitaires et les cytokines qui se trouvent dans le sang attirent ces cellules immunitaires. L’orage de cytokines, c’est quand il y en trop dans le corps.
Plus d'informations : Le Temps
4 - Lorsque l’on parle « du Charles de Gaulle » de quoi s’agit-il ?
Réponse :
Le Charles de Gaulle est le seul porte-avions nucléaire français. Il est rentré prématurément de mission car de nombreux marins ont été testés positifs au coronavirus à bord. Le porte-avions est à quai à Toulon. Ses 1900 marins ont été débarqués et mis à l’isolement, ou soignés pour ceux qui sont malades.
Plus d'informations : France Bleu
5 - En France, pendant le premier mois de confinement, l’activité économique a baissé de :
Réponse :
L’INSEE (Institut National de la Statique et des Études Économiques) a chiffré la baisse d’activité à 36% en moyenne pour le pays. Mais cette moyenne cache de grandes disparités : l’activité industrielle est en baisse de 44% et certains secteurs de service, comme l’hôtellerie ou la restauration sont au point mort.
Plus d'informations : Le Monde
6 - Qu’est-ce que les coronabonds ?
Réponse :
Il s’agit de mettre en commun les dettes des pays de l’Union Européenne pour soulager les pays les plus touchés par la crise sanitaire comme l’Espagne et l’Italie qui sont aussi très endettés. Plusieurs pays ont dit « no, non, nein »…
Plus d'informations : Arte TV
7 - Petite tension entre l’Allemagne et la France. Le président allemand, Franz-Walter Steinmeier a contredit Emmanuel Macron. À quel propos ?
Réponse :
Dans une allocution télévisée, le président allemand a déclaré : « Non cette pandémie n’est pas une guerre, les nations ne s’opposent pas à d’autres nations, des soldats à d’autres soldats. C’est un test d’humanité ». Le 16 mars dernier, en s’adressant à la Nation, Emmanuel Macron avait affirmé six fois que le pays était en guerre contre l’épidémie.
Plus d'informations : Le Temps
8 - La pandémie de Covid-19 a provoqué des tensions diplomatiques entre l’Europe et les États-Unis. Pourquoi ?
Réponse :
Comme tous les autres pays du monde, les États-Unis font face à une pénurie de masques. Des acheteurs ont été envoyés sur des plateformes stratégiques pour racheter à prix d’or et en cash des commandes destinées à d’autres. Mais certains partenaires ne s’embarassent pas de la solidarité internationale : la France a saisi à Lyon une cargaison destinée à la Suède (avant de lui restituer cette commande au nom des règles européennes). La République tchèque a de son côté saisi une commande destinée à l’Italie.
Plus d'informations : RFI
9 - Donald Trump critique très violemment la gestion de la pandémie de coronavirus par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Il accuse son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus :
Réponse :
Tedros Adhanom Ghebreyesus a été membre d’une organisation communiste révolutionnaire éthiopienne. Le Front de Libération du Peuple Tigray a participé à la lutte contre le régime autoritaire de Mengistu Haïlé Maryam. Le directeur de l'OMS est favorable à une couverture santé universelle à laquelle est violemment opposé Donald Trump.
Plus d'informations : Huffington Post
10 - Une fosse commune a été creusée en plein cœur de Manhattan pour y enterrer les victimes du Covid-19 :
Réponse :
Faux
Une fosse commune a bien été creusée à New York mais pas à Manhattan. Elle a été creusée sur l’île de Hart Island, une île située au large du quartier du Bronx. Depuis 150 ans cette île est un immense cimetière qui sert de dernière demeure aux personnes qui meurent seules et dont les corps ne sont pas réclamés par les proches.
Plus d'informations : France Inter
Une fosse commune a bien été creusée à New York mais pas à Manhattan. Elle a été creusée sur l’île de Hart Island, une île située au large du quartier du Bronx. Depuis 150 ans cette île est un immense cimetière qui sert de dernière demeure aux personnes qui meurent seules et dont les corps ne sont pas réclamés par les proches.
Plus d'informations : France Inter
11 - En Iran, le président Rohani a du engager un bras de fer avec les ultra-conservateurs pour imposer une mesure de lutte contre le coronavirus. Laquelle ?
Réponse :
Pendant un mois le président Rohani a du négocier avec les ultra-religieux qui ne voulaient pas que les lieux saints de Qom et Mashad soient fermés, quasiment pour la 1ère fois dans l’histoire de l’Iran. La ville de Qom est pourtant l’épicentre de l’épidémie en Iran.
Plus d'informations : Le Figaro
12 - Au Honduras, les membres d’un gang ont profité de la crise du coronavirus pour transporter des armes et de la drogue. Quel moyen ont-ils utilisé ?
Réponse :
Deux employés d’un hôpital public, qui étaient également membres d’un gang criminel, ont utilisé une ambulance pour transporter armes et drogue. Ils échappaient ainsi aux restrictions de circulation.
Plus d'informations : Le Figaro
13 - Pourquoi le journal en ligne « Les jours » a t-il fait ce titre à propos de Boris Johnson : « Le patient anglais » ?
Réponse :
Ce titre est un clin d’œil au film d’Anthony Minghella « Le patient anglais » sorti en 1996 et interprété notamment par Willem Dafoe et Juliette Binoche (ce qui lui vaudra un oscar du meilleur second rôle). Le film a été adapté du livre de Michael Ondaatje « L’homme flambé », qui, depuis le succès du film, a été rebaptisé « Le patient anglais, l’homme flambé ».
Plus d'informations : Les Jours
14 - Dans le monde de la musique, un anniversaire qui aurait pu faire les gros titres de la presse mondiale, est passé totalement inaperçu en raison de la crise du coronavirus. Lequel ?
Réponse :
Le 10 avril 1970, Paul Mac Cartney annonce au monde entier la séparation du groupe mythique. Après l’enregistrement de son dernier album « Abbey road », le groupe avait commencé à se déliter : John Lennon avait annoncé qu’il partait, Ringo Star et Georges Harrison travaillaient à leurs propres albums.
Plus d'informations : France Inter
15 - Ronaldinho a passé l’anniversaire de ses quarante ans en résidence surveillée à Asuncion au Paraguay. Pourquoi ?
Réponse :
Le footballeur, ballon d’or en 2005, a été arrêté le 6 mars dernier à Àsuncion en compagnie de son frère. Ils sont accusés d’être entrés au Paraguay grâce à des faux passeports.
Le 7 avril, un juge a accepté que l’ancienne star du Paris Saint-Germain et du Football Club de Barcelone et son frère soient placés en résidence surveillée dans un hôtel. Ils n’ont pas le droit d’en sortir et la police les surveille étroitement.
Plus d'informations : France Football
1 - En France, dès le début du confinement, en une semaine, les violences conjugales ont augmenté de :
Réponse :
Plus de 30% c’est énorme. La promiscuité du confinement et l’alcool ou les drogues exacerbent les violences.
Le département de Seine-Saint-Denis a réquisitionné 10 chambres d’hôtel qui permettront d’éloigner les maris ou les compagnons violents du domicile conjugal.
Plus d'informations : Le Monde, France Info
2 - Quand l’épidémie sera finie, le gouvernement sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour ne pas avoir pris les bonnes décisions à temps :
Réponse :
Faux
Des plaintes ont été déposées contre Edouard Philippe (1er ministre), Olivier Véran (Ministre de la santé) et Agnès Buzyn (ancienne ministre de la santé) mais les faits qui leur sont reprochés ont été commis dans l’exercice de leurs fonctions. S’ils ont fait des choix ou mené des actions répréhensibles aux yeux de la loi, ils seront jugés par la Cour de Justice de la République, une juridiction spéciale pour juger les membres du gouvernement.
Plus d'informations : France Info, Ouest France
Des plaintes ont été déposées contre Edouard Philippe (1er ministre), Olivier Véran (Ministre de la santé) et Agnès Buzyn (ancienne ministre de la santé) mais les faits qui leur sont reprochés ont été commis dans l’exercice de leurs fonctions. S’ils ont fait des choix ou mené des actions répréhensibles aux yeux de la loi, ils seront jugés par la Cour de Justice de la République, une juridiction spéciale pour juger les membres du gouvernement.
Plus d'informations : France Info, Ouest France
3 - En France, lors du 1er tour des élections municipales le 15 mars, et malgré les mesures de protection, des personnes ont été contaminées par le virus, soit pendant la campagne électorale, soit pendant le vote :
Réponse :
Vrai
Malgré les mesures de précaution : les distances entre les électeurs, le gel hydro-alcoolique en libre-service, de nombreux participants au scrutin ont annoncé avoir été atteints par la maladie. Reste à savoir si c’est dans le bureau de vote qu’ils ont été contaminés, mais la probabilité est élevée.
Plus d'informations : Le Figaro, Le Journal du Dimanche
Malgré les mesures de précaution : les distances entre les électeurs, le gel hydro-alcoolique en libre-service, de nombreux participants au scrutin ont annoncé avoir été atteints par la maladie. Reste à savoir si c’est dans le bureau de vote qu’ils ont été contaminés, mais la probabilité est élevée.
Plus d'informations : Le Figaro, Le Journal du Dimanche
4 - En France, lors d’une interview en direct, un chercheur de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et le chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, ont laissé penser que, pour limiter la contagion, il fallait tester l’efficacité d’un vaccin sur les africains. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Pourquoi ?
(Plusieurs réponses possibles)
Réponse :
Réponses 1 & 3 : comme très souvent sur les réseaux sociaux, l’information va trop vite et elle est tronquée : la discussion portait sur des essais de vaccination par le BCG pour lutter contre toutes les maladies pulmonaires dont le Covid-19.
Le professeur Camille Locht (INSERM) explique que des essais ont lieu un peu partout dans le monde, en Europe, en France, en Australie mais qu’il faudra des centaines de milliers de vaccinations pour constater un effet sur la population.
Le professeur Jean-Paul Mira (Cochin) intervient avec cette phrase polémique : « si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation, un peu comme c’est fait pour certaines études sur le SIDA chez les prostituées, on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas ».
Le professeur Locht lui répond qu’il a raison, qu’il y a déjà des tests de vaccination massive du BCG en Afrique.
La phrase est maladroite parce que le professeur Mira fait un parallèle entre les africains et les prostituées mais elle a aussi été sortie de son contexte sur les réseaux sociaux : il ne s’agit pas de tester le vaccin du BCG qui est utilisé depuis des dizaines d’années, mais de tester, sur des populations qui ont peu de moyens de protection, l’efficacité d’une vaccination massive.
Plus d'informations : Jeune Afrique
5 - En Italie, la Lombardie est la région la plus touchée par le coronavirus probablement à la suite d’un évènement. Lequel ?
Réponse :
C’est un match de la Ligue des champions. Suivez le lien ci-dessous pour comprendre comment un match de football a contribué à la dissémination du coronavirus.
Plus d'informations : TF1
6 - L’Espagne a acheté plus d’un demi million de tests médicaux à la Chine. Problème : ils étaient défectueux et des personnes positives au coronavirus ont été testées négatives du fait de ces tests défectueux :
Réponse :
Vrai
Bon nombre d’entreprises chinoises ne respectent pas les normes internationales. Celle qui avait été retenue par le gouvernement espagnol n’était pas homologuée. Le marché des tests et celui des masques sont des marchés sous tension puisque tous les pays du monde ont besoin de ces produits essentiels dans la lutte contre le virus.
Plus d'informations : RFI
Bon nombre d’entreprises chinoises ne respectent pas les normes internationales. Celle qui avait été retenue par le gouvernement espagnol n’était pas homologuée. Le marché des tests et celui des masques sont des marchés sous tension puisque tous les pays du monde ont besoin de ces produits essentiels dans la lutte contre le virus.
Plus d'informations : RFI
7 - En Grande-Bretagne, le gouvernement ayant trop attendu avant de lancer des mesures de confinement, les britanniques vont peut-être devoir rester un an chez eux :
Réponse :
Faux
Le gouvernement britannique évoque un confinement de 6 mois, ce sera déjà bien long pour les britanniques. En retardant le confinement le gouvernement de Boris Johnson a fait une lourde erreur.
Plus d'informations : France 24
Le gouvernement britannique évoque un confinement de 6 mois, ce sera déjà bien long pour les britanniques. En retardant le confinement le gouvernement de Boris Johnson a fait une lourde erreur.
Plus d'informations : France 24
8 - Boris Johnson en Grande-Bretagne, Jaïr Bolsonaro au Brésil et Donald Trump aux États-Unis ont, dans un premier temps, choisi la politique de « l’immunité collective ». Quelle est cette stratégie ?
Réponse :
Réponse 3. Pour juguler une épidémie, il faut que 60 à 70% de la population soit immunisée. C’était le pari de ces trois dirigeants. Devant cette maladie très contagieuse et bien plus mortelle que la grippe, ils ont fait marche arrière mais ils ont fait prendre un retard dramatique à leurs pays en matière de lutte contre le Covid-19. D’autres pays ont choisi cette stratégie comme la Suède ou les Pays-Bas et eux aussi sont en train de changer d’avis.
Plus d'informations : France Inter
9 - Le gouvernement des États-Unis a tenté d’attirer dans ses laboratoires, des chercheurs allemands qui travaillent à la mise au point d’un vaccin contre le coronavirus :
Réponse :
Vrai
Être le premier à trouver un vaccin est un enjeu économique énorme : le laboratoire qui le mettra au point déposera un brevet qui est comme un titre de propriété. Ensuite, tous les autres laboratoires qui voudront fabriquer ce vaccin, devront payer des droits pour le produire. En raison de l’épidémie, c’est donc un enjeu financier mondial.
Plus d'informations : L'Opinion, France TV Info
Être le premier à trouver un vaccin est un enjeu économique énorme : le laboratoire qui le mettra au point déposera un brevet qui est comme un titre de propriété. Ensuite, tous les autres laboratoires qui voudront fabriquer ce vaccin, devront payer des droits pour le produire. En raison de l’épidémie, c’est donc un enjeu financier mondial.
Plus d'informations : L'Opinion, France TV Info
10 - Aux États-Unis, Donald Trump parle du coronavirus comme du « virus de Wuhan », ce qui met la Chine très en colère. Pourquoi ?
(Plusieurs réponses possibles)
Réponse :
Réponses 2, 4 & 5. Derrière le nom de ce virus se cache l’origine de l’épidémie et donc la responsabilité des États. Là encore il s’agit d’enjeux financiers gigantesques. Imaginez une action de justice collective des victimes aux Etats-Unis ou une demande de compensation de l’Union Européenne à la Chine… Le Kenya ne demande pas l’effacement de sa dette auprès de la Chine mais un parlementaire kenyan a évoqué cette possibilité. Une idée qui pourrait se répandre ailleurs.
Plus d'informations : Le Temps
11 - Dès la 1ère semaine de la flambée de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, le nombre de chômeurs est passé de :
(plusieurs réponses possibles)
Réponse :
Réponse 3. La législation sur le licenciement est beaucoup plus souple aux États-Unis. Dès que les premières entreprises ont fermé, elles ont licencié leurs salariés. Moins de deux semaines après, le chiffre dépassait 10 millions de chômeurs. En perdant leur emploi, ces nouveaux chômeurs perdent aussi leur assurance maladie. Étant donné le coût des soins médicaux aux Etats-Unis, c’est un double drame pour chaque personne qui perd son emploi.
Plus d'informations : France 24
12 - Pour limiter la crise économique, le G-20 (le groupe des vingt pays les plus industrialisés du monde) a décidé de débloquer un budget de :
Réponse :
Réponse 3. Des milliers d’entreprises fermées, des carnets de commande figés, des contrats annulés, des salariés licenciés… après la crise sanitaire, la crise sera économique. Aux États-Unis certains économistes voient déjà des signes comparables à la crise de 1929, une crise économique historique. Pour essayer d’éviter ce scénario catastrophe, les pays du G-20 ont mis les moyens mais il n’est pas sûr que ce sera suffisant pour éviter la catastrophe économique.
Plus d'informations : Le Figaro
13 - Le célèbre jazzman franco-camerounais Manu Dibango est mort du covid-19 le 24 mars dernier. La chanson qui l’a fait connaître, celle qui l’a rendu célèbre, « Soul Makossa », a été plagiée par un autre grand musicien. Lequel ?
Réponse :
En matière de création, l’inspiration est toujours multiple mais la reprise de « Soul Makossa » que fait Michael Jackson dans « Wanna be startin’ something » est véritablement un plagiat. Les deux musiciens sont parvenus à un accord financier sans passer par un tribunal. Michael Jackson n’a pas été le seul à plagier Manu Dibango : dans « Don’t stop the music » Rihanna reprend aussi clairement ce titre.
Plus de musique
Plus d'informations : RFI Musique, France Inter
14 - En 1947 un.e écrivain.e a publié un roman « La peste » qui apparaît aujourd’hui prémonitoire car il décrit comment fonctionne et dysfonctionne une société en pleine épidémie. Qui est cet.te écrivain.e?
Réponse :
Jusqu’à ces dernières semaines, « La peste » d’Albert Camus était interprété comme une dénonciation du nazisme. Il apparaît désormais comme une description très juste du fonctionnement et des dysfonctionnements d’une société en période d’épidémie. D’où son nouveau succès : les ventes ont augmenté dès l’apparition de l’épidémie de Covid-19.
Plus d'informations : La Libre
15 - Albert Uderzo est mort le 24 mars dernier sans rapport avec le coronavirus. Le dessinateur d’Astérix est né avec une particularité physique. Laquelle ?
Réponse :
Il est né avec six doigts à chaque main. C’est incroyable pour un dessinateur de naître ainsi ! Il a été opéré très jeune. Albert Uderzo disait qu’il n’avait pas des mains de dessinateur mais de pompier ! Il était aussi daltonien c’est à dire qu’il ne voyait pas les couleurs comme la majorité des gens.
Plus d'informations : Le Dauphiné