Facebook Twitter




 




Texte : Aude Mazoué
Secrétaires de rédaction : Mathias Hosxe
Rédacteurs en chef : Assiya Hamza, David Gormezano, Stéphane Bernstein
Conception, graphisme et développement : Studio Graphique - France Médias Monde
Directeur de la rédaction : Amaury Guibert
Tous droits réservés © juillet 2022
Member Bio image

Élisabeth Borne

Première ministre

Âge : 61 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Depuis 2017, véritable couteau-suisse du gouvernement de Jean Castex, Élisabeth Borne a d’abord eu la charge du ministère des Transports, puis celui de la Transition écologique, avant de devenir ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Discrète technocrate, elle n'en demeure pas moins inflexible. Elle a mené, sans plier, la réforme de la SNCF, mettant fin au recrutement des agents avec le statut de cheminot. Elle n'a pas non plus failli lors de la réforme de l'assurance-chômage, après deux ans d'âpres négociations avec les syndicats. Pilier de la Macronie, cette polytechnicienne et ancienne préfète a vu sa loyauté à Emmanuel Macron récompensée : à 61 ans, elle est nommée Première ministre pour mettre en œuvre les réformes du second quinquennat du président reconduit.

Member Bio image

Bruno Le Maire

Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Âge : 53 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance

Le ministre de l’Économie rempile sous le nouveau quinquennat, et s’apprête à battre son propre record de longévité à la tête de Bercy sous la Ve République. Ce poids lourd du gouvernement Castex a vu son titre évoluer au fil du temps, se laissant adjuger toujours plus de prérogatives : de simple "ministre de l'Économie", il est devenu ministre de "l'Économie et des Finances", puis de "l'Économie, des Finances et de la Relance". Avec la confiance renouvelée d’Emmanuel Macron, il élargit son portefeuille à la Souveraineté numérique. Capitaine déterminé, il a tenu bon la barre à Bercy pendant cinq années tumultueuses. Entre la crise des Gilets jaunes, les grèves sur la réforme des retraites, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, Bruno Le Maire a connu des heures agitées. Transfuge de la droite, il n’a rien renié de ses origines libérales sous le quinquennat centriste. Mais un changement de braquet s’opère avec la crise sanitaire : Bruno Le Maire dévoile sa fibre sociale, restée discrète jusque-là, et devient le chantre du "quoi qu’il en coûte". Sa nouvelle mission ? Lutter contre l’inflation qui menace le pouvoir d’achat des Français.

Member Bio image

Gérald Darmanin

Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

Âge : 39 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre de l’Intérieur

À l’âge de 39 ans, le "premier flic de France" se voit renouveler son portefeuille ministériel place Beauvau. La nomination de l’ancien maire de Tourcoing a permis à Emmanuel Macron d’envoyer des gages à la droite, mais Gérald Darmanin n’incarne toutefois pas le renouvellement promis par le Président. Dans la droite ligne de Nicolas Sarkozy, l’ex-membre du parti Les Républicains (LR) s’est illustré lors du précédent quinquennat par ses formules choc. Pragmatique, l’homme de l’"ensauvagement" de la société et autres polémiques, a aussi multiplié les déplacements sur le terrain, se présentant comme un allier indéfectible des forces de l’ordre. Confronté à la colère des policiers, il a piloté le "Beauvau de la sécurité" qui a débouché sur un projet de loi, présenté mi-mars, fixant des objectifs sur cinq ans, avec une hausse de 15 milliards du budget. Mais son bilan reste globalement mitigé : si les violences générales ont baissé en nombre lors du précédent quinquennat, les violences sexuelles, les escroqueries et les coups et blessures volontaires ont, elles, augmenté.

Member Bio image

Catherine Colonna

Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Âge : 66 ans
Parti : pas d’appartenance à un parti
Fonction précédente : ambassadrice de France au Royaume-Uni

Le "cœur plutôt à gauche", c’est pourtant sous la présidence de Jacques Chirac – elle est porte-parole de la présidence de la République française de 1995 à 2004 – qu’elle fait ses premières armes en politique. Mais également dès 1993 aux côtés d’Alain Juppé et de Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères. À sa sortie de l’École nationale de l’administration (ENA) en juin 1983, elle entre au Quai d'Orsay en tant que secrétaire des Affaires étrangères et y passe l’ensemble de sa carrière. Ou presque. Si elle a été ministre déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007, de brèves incursions dans le privé, notamment au sein du cabinet international de communication financière Brunswick (2010-2014), ont ponctué sa carrière de diplomate. Cette Tourangelle de naissance est depuis novembre 2020 – sur proposition de Jean-Yves Le Drian – l'une des trois femmes élevées à la dignité d'ambassadrice de France. Un titre prestigieux décerné à titre personnel, après une carrière de premier plan.

Member Bio image

Éric Dupond-Moretti

Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Âge : 61 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : garde des Sceaux, ministre de la Justice

Troquant la robe d'avocat pour le costume de garde des Sceaux, le pénaliste avait été accueilli avec une certaine perplexité lors du dernier remaniement du gouvernement Castex, en juillet 2020. C’est avec la même animosité que les professionnels de la justice commentent son renouvellement dans ses fonctions pour le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Dès 2020, ses critiques à l’égard du "corporatisme" des magistrats lui valent l’hostilité de toute la profession. Réformateur, il s'emploie durant son mandat à développer la "justice de proximité", afin de juger plus vite les petites infractions. Aussi à l'aise dans l'Hémicycle que dans les prétoires, l'ancien avocat défend près de 25 textes devant les parlementaires, à grand renfort de joutes oratoires. On peut mettre à son crédit la création d'un Code de justice pénale des mineurs, une proposition visant à la diffusion de procès filmés, ou encore le renforcement du secret professionnel des avocats. Fin 2021, il fait adopter sa loi pour restaurer la confiance dans la justice : généralisation des cours criminelles, limitation de la durée des enquêtes préliminaires. Bien qu'ayant obtenu deux augmentations de 8 % de budget pour son ministère, il n'a jamais su réchauffer les relations glaciales avec les syndicats de magistrats. Pis, elles se sont détériorées avec le temps et ont même laissé place à des soupçons de prises illégales d’intérêts dans le cadre de ses fonctions. Pas de quoi effrayer "Acquittator" qui bénéficie de la confiance du Président et rempile donc place Vendôme.

Member Bio image

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Âge : 48 ans
Parti : Horizons
Fonction précédente : maire d’Angers

Jeu de chaises musicales oblige, Christophe Béchu, ministre délégué en charge des Collectivités territoriales sous le premier gouvernement d'Élisabeth Borne, hérite de l’important ministère de la Transition écologique, portefeuille brièvement occupé par Amélie de Montchalin, battue aux législatives. Boucles grisonnantes et sourire débonnaire, ce proche d'Édouard Philippe incarne l'aile droite Macron-compatible du gouvernement. Ancien membre des Républicains, l’Angevin avait quitté le parti en 2017 après l'arrivée de Laurent Wauquiez à sa tête pour rejoindre le parti Horizons dont il occupe les fonctions de secrétaire général. Côté mandat, il a occupé les fonctions de président du conseil général du Maine-et-Loire de 2004 à 2014, et de sénateur de 2011 à 2017. Depuis 2014, ce père de trois enfants et diplômé de Sciences Po Paris, est maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole. Ces solides connaissances des collectivités territoriales devraient être un atout pour développer la transition écologique que l’exécutif souhaite décliner au plus près des territoires.

Member Bio image

Pap Ndiaye

Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Âge : 56 ans
Issu de la société civile
Fonction précédente : directeur général du musée de l'histoire de l'immigration

Inconnu du grand public, il est pour beaucoup le frère de Marie Ndiaye, la romancière récompensée par le Goncourt en 2009 pour "Trois Femmes puissantes". Mais ce spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités n’a rien à envier à sa sœur cadette. Après de brillantes études à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud, un doctorat à l'École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) et une agrégation d'histoire, Pap Ndiaye a pris, en 2021, la direction générale du musée de l'histoire de l'immigration. Novice en politique, il est nommé à la surprise générale au ministère de l’Éducation nationale pour succéder à Jean-Michel Blanquer et tenter d’apaiser les tensions entre le ministère et les enseignants.

Member Bio image

Sébastien Lecornu

Ministre des Armées

Âge : 35 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre des Outre-mer

Issu d’un milieu populaire, d’une mère infirmière et d’un père technicien, il entre dans la politique à l’heure où d’autres se contentent des cours au collège. Précoce, il adhère à 16 ans à l’UMP [ex-Les Républicains] et devient à 19 ans le plus jeune assistant parlementaire français. En 2014, il est élu maire de Vernon (Eure), une localité de 26 000 habitants, et président du conseil départemental de l'Eure l’année suivante. Véritable stratège politique, il devient en 2017 – sans surprise – l’un des plus jeunes membres du gouvernement d'Édouard Philippe en qualité de secrétaire d'État en charge de la Transition écologique. Inconnu du monde des armées, le nouveau ministre de 35 ans est attendu sur la réorganisation des forces françaises en Afrique de l'Ouest, dans une logique de partenariats plus discrets contre la menace jihadiste. L'autre grand défi du nouveau locataire de l'Hôtel de Brienne sera budgétaire. Les exportations d'armement, qui ont atteint un montant record de 65 milliards d'euros ces cinq dernières années, sont jugées primordiales pour assurer l'équilibre budgétaire des programmes d'armements français. Sur le plan industriel, Sébastien Lecornu devra remettre enfin sur les rails les coopérations industrielles engagées avec l'Allemagne en 2017 et en souffrance depuis de nombreux mois.

Member Bio image

François Braun

Ministre de la Santé et de la Prévention

Âge : 59 ans
Issu de la société civile
Fonction précédente : chef des urgences du CHR Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France

Posté en première ligne de la crise sanitaire, François Braun, patron des urgences du CHR Metz-Thionville, intervient dès 2019 dans les médias pour alerter sur les dangers du coronavirus et la situation dans les hôpitaux publics. Évoquant régulièrement la situation de la Moselle et du Grand Est, durement touchés par la première vague en 2020, l’urgentiste au front dégarni et à la barbe grisonnante endosse rapidement des fonctions nationales plus politiques en apportant des propositions pour élaborer le programme de campagne 2022 d'Emmanuel Macron en matière de santé. Dès juin 2022, le chef de l’État fraîchement réélu lui confie une "mission flash", visant à émettre des recommandations pour désengorger les services des urgences (tri des patients, rémunération des médecins, gestion des lits), dont 41 propositions sont retenues par la Première ministre Élisabeth Borne.

Member Bio image

Olivier Dussopt

Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Âge : 43 ans
Parti : président en 2021 du parti Territoires de progrès (aile gauche de la majorité présidentielle)
Fonction précédente : ministre délégué chargé des Comptes publics

Discret ministre délégué aux Comptes publics depuis juillet 2020, ce représentant de l’aile gauche de la macronie prend, à 43 ans, les rênes du ministère du Travail, succédant à Élisabeth Borne. Sous la bannière socialiste, Olivier Dussopt a été conseiller régional de Rhône-Alpes, député de l’Ardèche, et président de l’Association des petites villes de France. À Bercy, il a principalement piloté le plan de relance et les mesures d’urgence lors de la crise sanitaire. Le nouveau locataire de la rue de Grenelle devra mettre en œuvre le programme du président réélu en matière de formation professionnelle. En lançant sa campagne, Emmanuel Macron s’était en effet engagé à adapter la formation aux besoins des entreprises, notamment en ce qui concerne les lycées professionnels, dont il veut faire une voie d’excellence.

Member Bio image

Jean-Christophe Combe

Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Âge : 40 ans
Issu de la société civile
Fonction précédente : directeur général de la Croix-Rouge

Son visage n’est pas connu du grand public. Il est pourtant familier de la vie politique. De ses débuts en tant que conseiller technique au Sénat où il a œuvré dans les finances et les affaires étrangères, Jean-Christophe Combe a aussi travaillé comme directeur de cabinet du député maire de Châlons-en-Champagne, puis du maire de Saint-Germain-en-Laye. En 2011, Jean-Christophe Combe rejoint la Croix-Rouge, l’une des plus importantes associations humanitaires françaises pour en devenir le directeur général en 2017. À 40 ans, il remplace Damien Abad, contraint de quitter le gouvernement en raison d’accusations d'agressions sexuelles et de viol.

Member Bio image

Sylvie Retailleau

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Âge : 57 ans
Issue de la société civile
Fonction précédente : présidente de l'université Paris-Saclay

Physicienne de formation et spécialiste reconnue en nanoélectronique, Sylvie Retailleau est une novice en politique. Elle succède à Frédérique Vidal, également universitaire, restée cinq ans au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Originaire de Nice, elle a fait l’essentiel de sa carrière sur le campus d’Orsay, d’abord en obtenant sa thèse en 1992 puis en devenant professeure en 2001. Agrégée en sciences physiques et sensible aux formations d’excellence, elle prend la tête en janvier 2019, avec un certain succès, de l’université Paris-Saclay. Sous sa direction, cette faculté à dominante scientifique est classée 13e mondiale et première française, selon le dernier classement de Shanghai. Ses priorités ? L’épineux dossier de l’autonomie des universités (très attendu des présidents de faculté) ainsi que la réforme des bourses et des APL (très attendue des étudiants et syndicats) patientent sur son bureau de la rue Descartes.

Member Bio image

Marc Fesneau

Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Âge : 51 ans
Parti : MoDem
Fonction précédente : ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne

Réputé bon vivant, sympathique et loyal, Marc Fesneau succède à Julien Denormandie à l'Agriculture et à la Souveraineté alimentaire. Élu du Loir-et-Cher et figure du MoDem, il est présenté comme l'un des bras droits de François Bayrou. Cet adepte de la chasse dirigeait jusque-là le ministère des Relations avec le Parlement. À 51 ans, consécration ultime, il se voit confier le maroquin de la rue de Varenne, charge qu’il convoitait depuis plusieurs années. Désormais héritier d’un ministère aux contours revisités par la guerre en Ukraine, il porte la lourde charge de la souveraineté alimentaire. Il devra aussi gérer le départ à la retraite de la moitié des quelque 400 000 agriculteurs français d’ici cinq ans tout en négociant le virage de la transition agroécologique.

Member Bio image

Stanislas Guerini

Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Âge : 40 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : député de Paris et délégué général de Renaissance

Proche d’Emmanuel Macron, Stanislas Guerini est un marcheur de la première heure. Ancien élève de la prestigieuse École alsacienne et du lycée Henri-IV, il crée en 2007 son entreprise Watt & Home, société de vente et d'installation de panneaux solaires, avant de devenir directeur de l'expérience client de la multinationale Elis. Membre du Parti socialiste évoluant dans le cercle de Dominique Strauss-Kahn, il est élu député à Paris en 2017 sous les couleurs de La République en marche. Sa loyauté envers le président est récompensée : il se voit confier le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à tout juste 40 ans. Un premier chantier de taille l'attend : le dégel annoncé de la valeur du point d'indice.

Member Bio image

Rima Abdul-Malak

Ministre de la Culture

Âge : 43 ans
Parti : Parti socialiste
Fonction précédente : conseillère culture d’Emmanuel Macron

Nouvelle tête du gouvernement, Rima Abdul-Malak n’est pas une débutante pour autant en politique. À 43 ans, sa carrière est surtout marquée du sceau de la culture. Celle qui succède à Roselyne Bachelot au ministère de la rue de Valois occupait jusque-là la fonction de conseillère aux affaires culturelles d’Emmanuel Macron. Née au Liban en 1979, cette femme férue de spectacle vivant a brièvement été nommée à la tête du pôle Musiques actuelles de l’Institut français, avant d’intégrer en 2008 l’équipe de la Mairie de Paris, comme conseillère culturelle de Bertrand Delanoë. Si elle est estampillée divers gauche (DVG), son nom est un temps évoqué pour prendre la suite de Franck Riester à la Culture en 2020. Mais c’est finalement celui de Roselyne Bachelot qui est retenu pour gérer le ministère en pleine pandémie. Cheville ouvrière du plan "année blanche" pour les intermittents du spectacle, elle a participé à la mise en place du passe Culture.

Member Bio image

Agnès Pannier-Runacher

Ministre de la Transition énergétique

Âge : 47 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre déléguée chargée de l'Industrie

Diplômée de Sciences Po, de HEC et de l’ENA – elle est issue de la même promotion que le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler –, Agnès Pannier-Runacher entre dans la vie professionnelle comme inspectrice des finances puis devient directrice adjointe des finances et de la stratégie du groupe public Caisse des dépôts, avant de poursuivre sa carrière dans le privé. Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, elle entre au gouvernement en octobre 2018 comme secrétaire d'État à l'Économie. Volontaire, elle s'implique dans le "fabriqué en France". Des bottes en caoutchouc au paracétamol, elle œuvre à la relocalisation de plusieurs lignes de production. Partout où elle va, elle encourage les femmes à se lancer dans les sciences, l'industrie et, surtout, à prendre des responsabilités. En juillet 2020, elle est chargée du ministère de l'Industrie en pleine tourmente sanitaire. Surnommée "Madame Masques", c’est à elle que l’on confie la délicate tâche d’assurer l’approvisionnement et la distribution des masques, gants et écouvillons en France pendant la pandémie. À la manœuvre à la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher trouve un nouveau portefeuille ministériel aux défis multiples, si l’on en croit les ambitions écologistes d’Emmanuel Macron pour son nouveau quinquennat.

Member Bio image

Amélie Oudéa-Castéra

Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Âge : 44 ans
Issue de la société civile
Fonction précédente : directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT)

Un nouveau défi s’ouvre pour cette ancienne joueuse de tennis bardée de diplômes (Sciences Po Paris, Essec, ENA) : prendre la tête du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. À 44 ans, l’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT), passée par la Cour des comptes et les entreprises Axa et Carrefour, renoue donc avec ses amours de jeunesse, le sport. Une nomination qui n’est pas si surprenante quand on sait qu’elle a côtoyé Emmanuel Macron sur les bancs de l’ENA, au sein de la promotion Léopold Senghor. Davantage perçue comme une technocrate qu’une personnalité reconnue du monde du sport, elle montre une pugnacité qui met tout le monde d’accord. Il en faudra pour relever les nouveaux défis qui l’attendent rue Saint-Dominique, comme l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Member Bio image

Franck Riester

Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé des Relations avec le Parlement

Âge : 48 ans
Parti : Agir
Fonction précédente : ministre délégué chargé de l'Attractivité et du Commerce extérieur

Né à Paris, Franck Riester, est l’une des nombreuses prises de guerre d’Emmanuel Macron à la droite. Initialement membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est exclu du parti de droite en 2017, en raison de son rapprochement avec la majorité présidentielle. Maire de Coulommiers de 2008 à 2017 et président de la communauté de communes, il cofonde en 2018 le parti Agir, dont il prend la présidence. Il est nommé ministre de la Culture dans le second gouvernement d'Édouard Philippe la même année, pour succéder à Françoise Nyssen. En 2020, il devient ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, sous le gouvernement Jean Castex. En 2022, il est reconduit dans ses fonctions dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, avant d’hériter du portefeuille des Relations avec le Parlement.

Member Bio image

Caroline Cayeux

Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales

Âge : 73 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : maire de Beauvais et présidente de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

À chaque remaniement sous la présidence Macron, son nom bruisse dans les médias, sans qu'il ne soit finalement retenu. Cette fois, Caroline Cayeux fait réellement son entrée au gouvernement à l’âge de 73 ans. Son rapprochement entamé avec la majorité il y a quatre ans, par cette ancienne adhérente du RPR, UMP et LR, a porté ses fruits. Cette titulaire d’une licence d’anglais et d’une maîtrise de droit commence sa carrière politique comme chargée de mission en 1969. Sous la double tutelle de Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer) et de Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des Territoires), Caroline Cayeux a aujourd’hui pour objectif de porter la voix des élus locaux. Les fonctions de maire de Beauvais qu’elle exerce depuis vingt et un ans, ainsi que son mandat de présidente de l'Agence nationale de la cohésion des territoires devraient être de précieux atouts pour sa toute première fonction ministérielle.

Member Bio image

Olivier Véran

Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Âge : 42 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre des Solidarités et de la Santé (2020-2022), puis ministre chargé des Relations avec le Parlement français (mai-juillet 2022)

Délaissant ses montagnes de l'Isère, sa circonscription et ses consultations de neurologie, le député grenoblois rejoint le gouvernement Macron en février 2020 pour prendre la suite d'Agnès Buzyn, investie d'une mission quasi impossible : prendre la Mairie de Paris (remplaçant elle-même au pied levé un Benjamin Griveaux en pleine panade médiatique). Appelé au tout début de l'épidémie de Covid-19, Olivier Véran entame ses fonctions ministérielles pied au plancher. Alors qu'il est inconnu du grand public, ses nombreuses prises de parole, lors des points presse hebdomadaires sur l'évolution de la pandémie, en ont rapidement fait une figure familière des Français. En tête de proue sur les questions des masques, de passe sanitaire et de vaccination, il a encaissé les ratés et les critiques, sans que sa popularité ne s'en trouve trop affectée. Cultivant l'image d'un homme calme et pédagogue, le ministre a recueilli 46 % d'opinions favorables à l'issue de sa première année passée au gouvernement. Brièvement nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, l’ex-socialiste succède à Olivia Grégoire au porte-parolat du gouvernement où il assure avoir à cœur “de parler vrai, de parler juste".

Member Bio image

Marlène Schiappa

Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative

Âge : 39 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre déléguée chargée de la Citoyenneté

C’est au Mans que débute sa carrière politique. En 2014, elle n’a alors que 31 ans quand elle est élue adjointe au maire du Mans et conseillère communautaire au Mans Métropole. Mais c’est sur son blog “Maman travaille”, créé en 2008 et à travers ses livres féministes et décalés que la jeune trentenaire se fait connaître d’une partie du public. À partir de 2014, elle est également nommée responsable du pôle « égalité femmes-hommes » de La République en marche. Entre mai 2017 et juillet 2020, cette figure de proue de la macronie, très médiatique, devient secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Elle porte alors la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Toujours au gouvernement jusqu'en mai 2022, elle est une ministre chargée de la Citoyenneté plus discrète au sein du gouvernement Castex. En juillet 2022, elle signe son grand retour comme secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative dans le gouvernement Borne, directement rattachée à la Première ministre, devenant semble-t-il indispensable à l’exécutif.

Member Bio image

Sarah El Haïry

Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel

Âge : 33 ans
Parti : MoDem
Fonction précédente : députée MoDem de Loire-Atlantique et ministre Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement

À peine réélue dans sa circonscription de Loire-Atlantique que la jeune députée MoDem est rappelée par l’exécutif pour prendre la tête du secrétariat d'État chargé de la jeunesse et du Service national universel sous la double tutelle du ministre des Armées et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Un poste que la toute jeune élue connaît bien, puisqu’elle l’occupait déjà depuis juillet 2020 sous le gouvernement dirigé par Jean Castex. Elle y avait notamment défendu le Service national universel (SNU) ou le dispositif “Un jeune, une solution”, pour favoriser l’accès à un stage, un emploi, une formation. La benjamine du gouvernement qui a commencé la politique en 2010 sous la bannière UMP, s’est aussi démarquée par ses prises de position fermes sur la laïcité, un « principe fondateur de la République » sur lequel elle ne transige pas.

Member Bio image

Gabriel Attal

Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé des Comptes publics

Âge : 33 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : porte-parole du gouvernement de Jean Castex

Né à Clamart, près de Paris, Gabriel Attal, 33 ans, est, avec Sarah El-Haïry, le plus jeune membre de gouvernement. D’abord militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il fait véritablement ses premiers pas en politique aux côtés de Marisol Touraine alors ministre de la Santé en 2012 puis en devenant conseiller municipal de Vanves dès 2014. Marcheur de la première heure, il est élu député des Hauts-de-Seine en 2017 sous la bannière LREM et devient porte-parole du jeune mouvement de janvier à octobre 2018. Fonction qu’il délaisse après être nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse le 16 octobre 2018, au sein du second gouvernement Édouard Philippe. Il est chargé d’y mettre notamment en place le service national universel (SNU) voulu par Emmanuel Macron. Son franc-parler et son habilité dans les médias lui permettent de décrocher le poste de porte-parole du gouvernement Jean Castex de 2020 à 2022. À peine est-il réélu député dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine que ce pilier de la macronie est à nouveau appelé par l’exécutif pour devenir ministre délégué chargé des Comptes publics.

Member Bio image

Roland Lescure

Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, chargé de l’Industrie

Âge : 55 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale

Ancien socialiste strauss-kahnien reconverti au macronisme en 2017, Roland Lescure est un économiste, homme d'affaires et responsable politique. Né en 1966 dans le 11e arrondissement de Paris, demi-frère du journaliste Pierre Lescure, ce polytechnicien est séduit dès 2012 par Emmanuel Macron, dans le cadre d'une réunion avec des investisseurs au point de devenir quelques mois plus tard l’un des premiers contributeurs financiers de la campagne présidentielle du futur président. En 2017, il est élu député dans la première circonscription des Français de l'étranger (Amérique du Nord) sous les couleurs LREM. À l'Assemblée nationale, il est président de la commission des Affaires économiques et rapporteur général du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), promulgué en mai 2019. Tout juste réélu député en juin 2022 dans sa circonscription avec 55,63 % des voix, il est appelé le 4 juillet 2022 à piloter la réindustrialisation du pays auprès de Bruno Le Maire, pour un portefeuille présenté comme stratégique pour le quinquennat qui s’ouvre.

Member Bio image

Olivia Grégoire

Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Âge : 43 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne

Diplômée de Sciences Po Paris en 2001 et de l'ESSEC, Olivia Grégoire, née à Paris en 1978, milite très tôt au sein des ‘Jeunes avec Madelin’. Chargée de mission auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005 puis collaboratrice de Xavier Bertrand au ministère de la Santé et des Solidarités de 2005 à 2007, celle qui se dit "sociale libérale" rejoint finalement les rangs des Marcheurs en 2017. Elle est élue députée de Paris dans la douzième circonscription de la capitale avec 56,36 % des voix face un Républicain. Au sein de la macronie, elle gagne ses galons quand en 2019, elle devient présidente de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi "Pacte" à l'Assemblée nationale. Un texte majeur du quinquennat précédent dont elle est l’une des chevilles ouvrières. Ephémère porte-parole du gouvernement sous le premier gouvernement Borne, la ministre à la voix rauque et au verbe haut laisse la place à Olivier Véran après seulement six semaines d’exercice pour devenir ministre déléguée chargée des petites et moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme à Bercy. Un lieu de travail qu’elle connaît bien puisqu’elle a déjà œuvré en tant ministre de l’Économie sociale et solidaire entre 2020 et 2022 au sein du Paquebot.

Member Bio image

Clément Beaune

Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, chargé des Transports

Âge : 40 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre délégué chargé de l'Europe

Né en 1981 à Paris, Clément Beaune grandit au sein d’une famille de gauche dans le cossu 17ᵉ arrondissement de la capitale. Diplômé de Sciences Po puis de l’ENA, il commence sa carrière au cabinet de Jean-Marc Ayrault alors Premier ministre comme conseiller budgétaire avant de rejoindre le cabinet d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, où il s'occupe des Affaires européennes jusqu'en 2016. Membre de la garde rapprochée du Président pendant sa première campagne présidentielle, il devient de 2017 à 2020 conseiller spécial des questions européennes au palais de l'Élysée puis conseiller G20. Le 26 juillet 2020, le "chouchou" d'Emmanuel Macron est nommé secrétaire d'État chargé des Affaires européennes dans le gouvernement Jean Castex puis ministre délégué chargé de l'Europe dans le gouvernement d’Élisabeth Borne en mai 2022. Le 4 juillet 2022, l’historique de la macronie accepte le portefeuille des Transports. Un ministère-clé qui pourrait bien propulser le jeune ministre sur le devant de la scène politique en raison du climat social difficile attendu.

Member Bio image

Jean-Noël Barrot

Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications

Âge : 39 ans
Parti : MoDem
Fonction précédente : député des Yvelines

Le parcours politique de Jean-Noël Barrot ne doit rien au hasard : il est le descendant d’une lignée de responsables politiques de la démocratie chrétienne. Son père, Jacques Barrot (décédé en 2014), était membre du Conseil constitutionnel et fut plusieurs fois ministre. Son grand-père, Noël Barrot, fut député et résistant. Diplômé de HEC et Sciences Po, ce violoniste passionné de musique baroque est l’un des protégés de François Bayrou. L’économiste de 39 ans, qui a enseigné un temps dans de prestigieuses universités comme le Massachusetts Institute of Technology (MIT), connaît aussi très bien les arcanes de la politique. Secrétaire général du MoDem, il est depuis 2017 député de la deuxième circonscription des Yvelines. À l’Assemblée, il a été l'un des vice-présidents de la très prisée commission des Finances, dans laquelle "il a fait preuve de beaucoup sérieux et de compétence", a reconnu Éric Woerth, qui en était le président à l’époque.

Member Bio image

Carole Grandjean

Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels

Âge : 39 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : députée de Meurthe-et-Moselle

Emmanuel Macron a fait de la formation professionnelle une priorité de son quinquennat. Et c’est à Carole Grandjean, nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, sous la tutelle des ministères du Travail et celui de l’Éducation nationale, que revient cet important dossier. Née en 1983 à Suresnes, elle commence son parcours professionnel dans le privé, en tant que responsable des ressources humaines à la Caisse d’Épargne, puis dans le groupe de restauration collective Elior. Mais cette fille d’ancien adjoint au maire de Nancy prend vite goût à la politique et se montre habile : elle se présente dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle aux législatives de 2017 sous l’étiquette LREM et remporte l’élection. Elle y est réélue en 2022. Pendant la campagne présidentielle, elle est chargée de préparer le programme de LREM, notamment sur les questions liées au travail. Des prérogatives qui ne sont pas très éloignées de ses nouvelles attributions : créer des ponts entre formation et professionnalisation, en développant l’alternance dans les lycées et les licences professionnelles.

Member Bio image

Olivier Becht

Ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger

Âge : 46 ans
Parti : Agir
Fonction précédente : député du Haut-Rhin

Olivier Becht s’est récemment fait réélire député du Haut-Rhin sous l’étiquette Renaissance. Mais le parcours politique de cet élu alsacien se révèle particulièrement sinueux. Diplômé de Sciences Po et de l’ENA – promotion Senghor aux côtés d’un certain Emmanuel Macron –, c’est au Parti socialiste qu’Olivier Becht débute sa carrière politique. Maire de Rixheim, puis conseiller départemental du Haut-Rhin, il passe à l’UMP en 2005, avant de rallier le groupe Agir en 2017. Celui qui se définit comme un "centriste pragmatique" rejoint le 4 juillet le gouvernement d’Élisabeth Borne en qualité de ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, où il pourra mettre œuvre son sens du contact reconnu de tous.

Member Bio image

Isabelle Rome

Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances

Âge : 59 ans
Parti : sans étiquette
Fonction précédente : haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au ministère de la Justice

Née en 1963 à Bourg-en-Bresse, cette diplômée de l’École nationale de la magistrature a été, à 23 ans, la plus jeune juge de France. De ses débuts à Lyon en tant que juge d’application des peines, elle navigue entre délégations ministérielles et juridictions à Nanterre, Versailles, Pontoise et Chartres. En 2018, elle est nommée haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet. Ce qui ne l’empêche pas de s’investir par ailleurs au sein de plusieurs associations venant en aide aux femmes victimes de violences, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, ainsi qu’aux personnes en détention. Elle est aussi l’autrice de nombreux livres consacrés à sa profession de magistrate, avec "Vous êtes naïve, Madame la juge", aux femmes détenues, avec "Dans une prison de femmes : une juge en immersion", ou sur les violences faites aux femmes, à travers les ouvrages "Liberté, égalité, survie" et "L’emprise et les violences au sein du couple".

Member Bio image

Jean-François Carenco

Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer

Âge : 70 ans
Issu de la société civile
Fonction précédente : Président de la Commission de régulation de l'énergie

Inconnu du grand public, Jean-François Carenco est un haut fonctionnaire de l’État né à Talence (en Gironde), diplômé de HEC et de l’ENA. Après avoir été un temps conseiller au tribunal administratif de Marseille (1979-1983), son parcours professionnel au sein de l’administration française est jalonné de nombreuses affectations aux quatre coins du globe : préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon (1996-1997), du Tarn-et-Garonne (1997-1999), de Guadeloupe (1999-2002), de Haute-Savoie (2002-2004), de la région Rhône-Alpes (2010), et du Rhône (2010-2015), préfet d'Île-de-France (2015-2017). À partir de 2017, il devient président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour finalement, consécration ultime, devenir ministre des Outre-mer au sein du gouvernement Borne 2. L'occasion pour le sexagénaire de mettre à profit sa bonne connaissance des territoires ultra-marins, acquise au cours de ses nombreuses mutations.

Member Bio image

Chrysoula Zacharopoulou

Secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Âge : 46 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : eurodéputée

De tous les membres du gouvernement, c’est assurément Chrysoula Zacharopoulou la plus européenne de tous. Née le 7 mai 1976 à Sparte en Grèce, elle a fait ses études en Italie où elle décroche un doctorat sur l’endométriose à l'université de Rome “La Sapienza”. Ce n’est qu’en 2007 que la Franco-Grecque arrive en France. Gynécologue à l'hôpital d'instruction des armées Bégin (à Saint-Mandé, près de Paris), elle fonde dans le même temps, aux côtés de la comédienne Julie Gayet, l'association Info-Endométriose, qui lance la première campagne de sensibilisation en mars 2016. Engagée, la praticienne est aussi coprésidente de COVAX, un programme vaccinal anti-Covid-19 destiné aux pays pauvres. Son engagement prend un tour définitivement politique lorsqu’elle est élue eurodéputée sous les couleurs de La République en marche en 2019. Reconnue de tous, elle remporte le Prix de la femme d'influence politique de l’année en 2021. En 2022, nouvelle consécration, elle est appelée à rejoindre le gouvernement d’Élisabeth Borne en tant que secrétaire d’État pour développer la francophonie et les partenariats internationaux. Seule ombre au tableau de ce parcours sans faute : la quadragénaire fait l’objet de trois plaintes pour viol dans le cadre de l’exercice de sa profession de gynécologue.

Member Bio image

Laurence Boone

Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe

Âge : 53 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : secrétaire générale adjointe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Laurence Boone est une habituée des cercles de pouvoir. Avant d’être cheffe économiste et secrétaire générale adjointe de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elle a rejoint l’Élysée sous François Hollande pendant deux ans, comme conseillère économique pour remplacer Emmanuel Macron, parti pour Bercy. Passée par plusieurs grandes banques anglo-saxonnes (Barclays, Bank of America Merrill Lynch), elle avoue pourtant avoir “une inclination à gauche”. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle plaide pour une solidarité financière entre les États lors de la crise grecque qu’elle suit de près à l'époque. Souvent perçue comme une infatigable travailleuse, Laurence Boone ne manquera pas d’occupation dans sa nouvelle mission européenne intrinsèquement liée à la guerre en Ukraine.

Member Bio image

Olivier Klein

Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement

Âge : 55 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : maire de Clichy-sous-Bois

Ancient militant communiste ayant rejoint le Parti socialiste, Olivier Klein annonce en octobre 2021 son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle française de 2022. Un ralliement tardif qui se révèle payant : il obtient le maroquin de la Ville et du Logement le 4 juillet 2022. Maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011 et membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris depuis 2020, cet élu de terrain, que l’on dit volontiers abordable, pragmatique et à l'écoute, devrait mettre ses connaissances des problématiques des quartiers défavorisés au service des prérogatives de son ministère.

Member Bio image

Agnès Firmin Le Bodo

Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé

Âge : 53 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : députée de Seine-Maritime

Originaire du Havre, Agnès Firmin Le Bodo est pharmacienne. Elle était encore en train de faire des vaccins dans son officine le matin du 4 juillet quand elle a reçu le coup de téléphone de Matignon lui proposant un ministère. Pour autant, elle n’est pas novice en politique, participant dès 2001 au conseil municipal du Havre. Adjointe d'Édouard Philippe, elle se présente ensuite avec succès aux législatives de 2017 dans la 7e circonscription de Seine-Maritime, sous l'étiquette Les Républicains. En désaccord avec la ligne de Laurent Wauquiez, elle cofonde, avec d’autres élus dont Franck Riester, le parti de centre-droit Agir, avant de le quitter pour rejoindre Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Réélue le 19 juin dernier avec 57,87 % des suffrages sous l'étiquette Ensemble, elle devra mettre de côté sa circonscription et ouvrir une vaste concertation avec les professionnels de la santé pour offrir un meilleur accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux.

Member Bio image

Geneviève Darrieussecq

Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

Âge : 66 ans
Parti : Renaissance
Fonction précédente : ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants

Fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq, née en 1956 à Peyrehorade dans les Landes, est médecin. Arrivée sur le tard en politique, l’allergologue s’engage d’abord à l'UDF (rebaptisée MoDem en 2007) et ravit, lors des élections municipales de 2008, la mairie de Mont-de-Marsan à la gauche, qui détenait la ville depuis 46 ans. Puis la centriste se lance dans la politique aux niveaux intercommunal, régional et départemental, avant de remporter en 2017 un siège de députée des Landes, auquel elle est réélue lors des dernières législatives. Dès le 6 juillet 2017, elle est nommée secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, dans le second gouvernement Édouard Philippe. Entre le 6 juillet 2020 et le 20 mai 2022, elle est ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Jean Castex. Mère de quatre enfants et grand-mère de neuf petits-enfants, elle est désormais chargée des Personnes handicapées à la place de Damien Abad, accusé de viols et agressions sexuelles.