Facebook Twitter




 











Texte : Olivier Bras
Secrétaires de rédaction : Pierre-Ludovic Viollat et Élise Rouard
Rédacteur en chef : Stéphane Bernstein
Conception, graphisme et développement : Studio Graphique - France Médias Monde
Directeur de la rédaction : Amaury Guibert
Tous droits réservés © décembre 2022
Member Bio image

Lionel Messi a remporté au Qatar sa première Coupe du monde, la 3e de l’Argentine, et a été sacré meilleur joueur de la compétition. Il avait perdu la finale de 2014 contre l’Allemagne. Messi a inscrit 7 buts au Qatar et termine 2e buteur du tournoi derrière Kylian Mbappé.

Member Bio image

Lionel Messi a disputé, le 3 décembre contre l’Australie, le millième match de sa carrière professionnelle : 172 avec la sélection nationale et 831 en clubs (778 sous le maillot du Barça, 53 avec le Paris SG). Son compteur est désormais à 1003 puisqu’il a disputé 3 matchs supplémentaires avec l’Argentine en phase finale du Mondial.

Member Bio image

Souffrant d’un déficit de croissance étant enfant, Messi craint de ne jamais pouvoir réaliser son rêve de footballeur. Un traitement aux hormones est entamé en Argentine puis pris en charge par le FC Barcelone lorsqu’il intègre son centre de formation à l’âge de 13 ans. Messi raconte qu’il se chargeait lui-même des injections. Il a fini par atteindre 1 m 70, selon le site du PSG, un club qu’il a rejoint en août 2021.

Member Bio image

"Diego serait super heureux pour moi" : c’est ainsi que Messi a réagi après avoir ravi au défunt numéro 10 argentin le record du nombre de rencontres disputées en Coupes du monde. Maradona en comptait 21 en 4 éditions (1982, 1986, 1990, 1994). Messi a joué sa 26e lors de la finale de la Coupe du monde contre la France. Maradona avait notamment été le sélectionneur de "la Pulga" lors de l’édition 2010 en Afrique du Sud.

Member Bio image

Né à Rosario en 1987, Leo Messi a disputé son premier match avec Barcelone le 16 octobre 2004. Celui qui aura 36 ans en juin 2023 vient de terminer sa cinquième Coupe du monde. Et il a précisé après la victoire finale vouloir "vivre quelques matchs de plus" comme champion du monde. Pourrait-il réussir à jouer jusqu’à la prochaine édition en 2026 ?

Member Bio image

C’est le nombre de titres remportés par la star argentine en 18 années de carrière (sélection et clubs) : dix championnats d’Espagne, sept Coupes du Roi, huit Supercoupes d’Espagne, quatre Ligues des champions, trois Supercoupes de l’UEFA, trois Mondiaux des clubs, un championnat de Ligue 1, un Trophée des champions, une Coupe du monde, une Copa America, la Finalissima, un championnat du monde junior et une médaille d'or aux Jeux olympiques.

Member Bio image

Aucun autre joueur n’a gagné autant de Ballons d’Or que lui depuis 1956, date de création de ce prix : Leo Messi a décroché en 2021 son septième trophée récompensant le meilleur footballeur du monde, 12 ans après le premier.

Member Bio image

Selon le magazine américain Forbes, Lionel Messi est entré en 2020 dans le club très fermé des sportifs ayant amassé plus d’un milliard de dollars de revenus durant leur carrière. Il a été condamné par la justice espagnole à payer une amende de deux millions d'euros pour fraude fiscale.

Member Bio image

Au cours de sa carrière, Messi a signé deux quintuplés, six quadruplés, 47 triplés et… 150 doublés. Le dernier en date a été inscrit en finale contre la France. Au total, il a inscrit 802 buts, dont 98 sous le maillot de l’Albiceleste. Et il a également été l’auteur de plusieurs centaines de passes décisives à destination de ses partenaires de club ou de sélection nationale.

Member Bio image

Pour sa première sélection avec l’Argentine, le 17 août 2005, Leo Messi n’a pas réussi à rester une minute sur le terrain. Entré à la 63e minute lors d’un match amical contre la Hongrie, il a été expulsé 45 secondes plus tard en raison d’un mauvais geste sur le défenseur hongrois Vilmos Vanczák.