Facebook Twitter




 

Mis à jour le 31/03/2022



Ils seront finalement douze candidats à avoir un bulletin de vote à leur nom, le 10 avril, lors du premier tour de l'élection présidentielle. Le Conseil constitutionnel a dévoilé, lundi 7 mars, la liste officielle des candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter. Présentation des douze femmes et hommes présents dans la course à l’Élysée.










élection présidentielle 2022 France 24
Texte : Romain Brunet et Aude Mazoué
Secrétaires de rédaction : Cassandre Toussaint et Mathias Hosxe
Photos : Joël Saget (AFP) et photos fournies par les candidats
Rédacteur en chef : Stéphane Bernstein
Conception, graphisme et développement : Studio Graphique - France Médias Monde Directeur de la rédaction : Amaury Guibert
Tous droits réservés © janvier 2022
Member Bio image

Nathalie Arthaud

Lutte ouvrière


Âge : 52 ans (née le 23 février 1970)
Parti : Lutte ouvrière (LO)
Études : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet), agrégée d’économie et de gestion.

Fille de garagistes, adhérente dès ses 18 ans à Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud est enseignante dans un lycée à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Après avoir été la porte-parole d’Arlette Laguiller à l’élection présidentielle de 2007, elle reprend le flambeau en 2010 et se présente pour la première fois dans la course à l’Élysée en 2012 (0,56 % des voix), avant d’être de nouveau candidate en 2017 (0,64 %).

Cinq ans plus tard, la revoici candidate à la présidentielle. Nathalie Arthaud entend "assurer la présence du courant communiste révolutionnaire" dans le scrutin présidentiel et défendre le camp des travailleurs, face à celui du patronat en instaurant notamment un Smic à 2 000 euros nets par mois. Fort du réseau de militants LO à travers la France, elle est la quatrième candidate à obtenir ses 500 parrainages.

L’anecdote : Nathalie Arthaud a été pensionnaire dans les années 1980 au lycée sport-études Auguste et Louis Lumière de Lyon. Elle y pratiquait le volley-ball.

Son site Internet : https://www.nathalie-arthaud.info/

Retrouvez toutes les informations sur Nathalie Arthaud


Member Bio image

Nicolas Dupont-Aignan

Debout la France (DLF)


Âge : 61 ans (né le 7 mars 1961)
Parti : Debout la France (DLF)
Études : Sciences Po Paris, DESS (Master 2) en gestion de l’entreprise et marché financier, ENA promotion Liberté-égalité-fraternité (1987-1989)

Nicolas Dupont-Aignan se présente comme l’alternative à la droite classique. Petit-fils d’un aviateur de la Première Guerre mondiale et fils d’un courtier en vin, chasseur alpin, Nicolas Dupont-Aignan est né le 7 mars en 1961, à Paris, au sein d’une famille attachée à la France. Dès l’âge de 13 ans, il se passionne pour le débat public et soutient Jacques Chaban-Delmas. C’est donc naturellement qu’il intègre Sciences Po, puis l'ENA en 1989.

Ancien sous-préfet, il est élu maire de Yerres en 1995 sous l'étiquette RPR [actuel LR] puis devient l’un des plus jeunes députés en 1997 dans la circonscription de l'Essonne. Celui qui a commencé sa carrière politique aux côtés de Philippe Séguin pour défendre ses idées souverainistes commence réellement à s’imposer dans le paysage politique français en 2005 lors du référendum sur le traité constitutionnel européen pour lequel il appelle à voter "non". En désaccord avec le parti de la droite majoritaire, il claque la porte en 2008 de l’ex-RPR, devenue UMP, et crée l’année suivante le parti politique "Debout la République".

Père de deux filles, il travaille en famille puisqu’il embauche son épouse avocate, Valérie Vecchierini, comme assistante parlementaire à partir de 1997. Mais la loi pour "la confiance dans la vie politique" qui interdit les emplois familiaux au Parlement l’oblige à mettre fin à ses fonctions en 2018. Le chantre du gaullisme républicain et social se présente à l’élection présidentielle en 2012 et en 2017 sans jamais passer la barre des 5 %. Il tente un va-tout politique en se ralliant à Marine Le Pen, qui lui promet le poste de Premier ministre si elle remporte le second tour de la présidentielle de 2017. En vain.

L’anecdote : De son vrai nom Nicolas Dupont, le jeune élève de cours préparatoire décide de changer de nom à cause de la présence d’un autre "Nicolas Dupont" dans sa classe. Le nom "Aignan", accolé à son patronyme, vient du nom de sa mère.

Son site Internet : https://2022nda.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Nicolas Dupont-Aignan


Member Bio image

Anne Hidalgo

Parti socialiste


Âge : 62 ans (née le 19 juin 1959)
Parti : Parti socialiste (PS)
Études : Maîtrise (M1) de sciences sociales du travail, DEA (M2) de droit social et syndical

Après ses études, Anne Hidalgo devient en 1984 inspectrice du travail. Elle passe ensuite par le Bureau international du travail à Genève et la Compagnie générale des eaux, avant d’entrer en 1997 au cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, comme conseillère technique. Elle connaît deux autres expériences similaires, au cabinet de Nicole Péry, secrétaire d’État aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle (1998-2000), et au cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice (2000-2002). Mais c’est en devenant première adjointe à la Mairie de Paris, en 2001, qu’elle se fait connaître. Élue dans le 15e arrondissement, c’est elle qui prend la succession de Bertrand Delanoë lors des municipales de 2014.

En campagne pour sa réélection en 2020, Anne Hidalgo jure qu’elle ne se présentera pas à l’élection présidentielle. Elle se déclare toutefois candidate en septembre 2021. Sa campagne ne se déroule cependant pas comme elle l’espérait. Après avoir appelé en décembre, en vain, à l’organisation d’une primaire de la gauche et laissé planer le doute sur la suite de sa campagne, la candidate socialiste décide finalement de maintenir sa candidature.

L’anecdote : Anne Hidalgo, est née Ana María Hidalgo Aleu, à San Fernando, en Espagne, d’un père ouvrier électricien syndicaliste et d’une mère couturière. Elle a immigré avec sa famille en France au printemps 1962, peu avant ses 3 ans, et a été naturalisée française à 14 ans.

Son site Internet : https://www.2022avechidalgo.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Anne Hidalgo


Member Bio image

Yannick Jadot

Europe Écologie-Les Verts


Âge : 54 ans (né le 27 juillet 1967)
Parti : Europe Écologie-Les Verts (EELV)
Études : Maîtrise de commerce international à Dauphine

Yannick Jadot est né le 27 juillet 1967 à Clacy-et-Thierret, dans l’Aisne. Fils d'un couple d'enseignants et petit dernier d'une fratrie de quatre garçons, il passe son enfance à la campagne, près de Laon, au milieu des vastes champs de betteraves qui jalonnent la Picardie. Élevé au sein d’une famille de militants socialistes – il distribuait des tracts pour le Parti socialiste de François Mitterrand avec son père –, il se forge rapidement une conscience politique. Baccalauréat en poche, il poursuit des études d'économie à l'université Paris-Dauphine et décroche une maîtrise [équivalent d’un Master 1] de commerce international, spécialisée en économie du développement. Puis il se lance dans l’humanitaire, en Asie et en Afrique au sein de Solagral (Solidarités agricoles et alimentaires), une ONG qui fournit aux syndicats agricoles et aux associations des outils d’analyse et de compréhension de l’impact des politiques agricoles.

En 1999, il adhère aux Verts et contribue à la campagne présidentielle de Noël Mamère en 2002. La même année, il rejoint les rangs de Greenpeace France en qualité de directeur des campagnes. Parallèlement, il participe à la création de l'alliance pour la planète, un rassemblement d'ONG visant à peser sur les programmes environnementaux des candidats à la présidentielle. Ce n’est qu’en 2008, qu’il se lance véritablement dans la politique en militant pour le parti Europe Écologie. Tête de liste de la région Ouest pour les élections européennes, il est élu député européen en 2009 avec 16 % des voix. D'abord porte-parole d'Eva Joly pendant la campagne présidentielle de 2012, il devient candidat, en vue de l'élection présidentielle de 2017. Bien que victorieux de la primaire écologiste, il choisit finalement de rallier le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon. Hérault d’une écologie de gouvernement, ce père de deux enfants remporte à nouveau la primaire des écologistes en septembre 2021, devant Sandrine Rousseau, jugée plus radicale.

L’anecdote : Yannick Jadot a été condamné pour "atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation" après avoir participé en 2005 à une opération menée pour Greenpeace contre le nucléaire. À bord d'un Zodiac, il a en effet pénétré la base de sous-marins nucléaires de l'Île Longue (Finistère) pour dénoncer l'illégalité du programme d'armement nucléaire français au regard du Traité de non-prolifération.

Son site Internet : https://www.jadot2022.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Yannick Jadot


Member Bio image

Marine Le Pen

Rassemblement national


Âge : 53 ans (née le 5 août 1968)
Parti : Rassemblement national (RN)
Études : Maîtrise de droit et un DEA en droit pénal

Marine Le Pen, de son vrai nom Marion Anne Perrine Le Pen, a été biberonnée à la politique dès son plus jeune âge. Née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, elle est la troisième et dernière fille (après Marie-Caroline et Yann) du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen. Dès ses 18 ans, elle adhère au parti d’extrême droite de son père et se lance dans des études de droit.

Fraîchement diplômée, la jeune femme débute en 1992 une carrière d'avocate au sein de la 23e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Dans le même temps, à tout juste 24 ans, elle brigue la 16e circonscription de Paris. Sans succès. Il lui faut attendre 1998 pour accéder à la reconnaissance du scrutin. Marine Le Pen est alors élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Son influence grandissante au sein du Front National passe mal auprès de certains caciques du parti qui dénoncent le favoritisme du chef. Jean-Marie Le Pen fait fi des critiques, il croit en sa fille et exclut ceux qui osent s’en plaindre. L’objectif de Marine Le Pen au sein du FN est clair : dédiaboliser le parti. Le plan fonctionne. Elle est élue députée européenne en 2004 et en 2009. Puis elle remplace son père à la présidence du parti en 2011 avant de se lancer une première fois dans la course à l’Élysée en 2012 où elle recueille 17,90 % des voix au premier tour. La même année, elle crée le Rassemblement bleu Marine, qui constitue une coalition de différents mouvements d’extrême droite lors des élections législatives. Elle brigue à nouveau la présidence de la République en 2017, mais échoue au deuxième tour derrière Emmanuel Macron (33,90 % - 66,10 %). Déterminée, cette mère de trois enfants, divorcée deux fois, n’entend pas rester sur cet échec. Elle mène une troisième campagne présidentielle en 2022, espérant prendre sa revanche sur le président sortant.

L'anecdote : Elle a été l'avocate des immigrés. Lorsqu'elle était avocate, elle a été amenée à défendre des membres du Front National, mais également des immigrés. Celle qui souhaite aujourd'hui fermer les frontières a déjà plaidé en faveur de certaines personnes menacées d'expulsion du territoire, "injustement traitées", selon elle.

Son site Internet : https://mlafrance.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Marine Le Pen


Member Bio image

Emmanuel Macron

La République en marche


Âge : 44 ans (né le 21 décembre 1977)
Parti : La République en marche (LREM)
Études : Sciences-Po Paris, DEA de philosophie, ENA Promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004)

Issu d'une famille de médecins de Picardie, Emmanuel Macron étudie dans un lycée privé catholique d'Amiens avant de rejoindre le célèbre lycée Henri IV à Paris. Après des études à Sciences-Po et l'ENA, il devient en 2004 haut fonctionnaire à l'Inspection générale des finances puis part en 2008 dans la finance au sein de la banque Rothschild, jusqu'à l'accession de François Hollande à l'Élysée en mai 2012. Il devient alors secrétaire général adjoint de l'Élysée, puis ministre de l'Économie en août 2014. Il démissionne de ses fonctions deux ans plus tard pour se consacrer à sa candidature à l'élection présidentielle.

Élu à la surprise générale président de la République en 2017 à seulement 39 ans, et sans avoir exercé le moindre mandat électif, Emmanuel Macron se présente cette fois-ci devant les Français avec un bilan de cinq années d’exercice du pouvoir. Entre l’affaire Benalla, la crise des Gilets jaunes, les grèves contre la réforme des retraites, la crise sanitaire du Covid-19 ou encore, sur la scène internationale, le retrait des troupes françaises du Mali et la toute récente invasion russe en Ukraine, ce quinquennat n’a pas été de tout repos.

Élu en 2017 sur un programme centriste, il a davantage gouverné à droite durant son quinquennat. Pour l’emporter, il devra dans cette campagne retenir un électorat de droite possiblement tenté par Valérie Pécresse (Les Républicains) tout en ralliant à lui les centristes et un électorat de centre-gauche pas forcément convaincu par les candidatures d’Anne Hidalgo ou de Yannick Jadot.

L’anecdote : La vie d’Emmanuel Macron est souvent présentée comme une succession de réussites, mais le chef de l’État a aussi connu des échecs, échouant notamment à deux reprises au concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS).

Son site Internet : https://avecvous.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Emmanuel Macron


Member Bio image

Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise


Âge : 70 ans (né le 19 août 1951)
Parti : La France insoumise (LFI)
Études : Licence de philosophie ainsi que de lettres modernes, Capes de lettres modernes

Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc, d’un père receveur des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) et d’une mère institutrice, tous deux pieds-noirs. Il quitte le Maroc en 1962, à l’âge de 11 ans, après le divorce de ses parents et s’installe avec sa mère et sa sœur en Normandie, à Elbeuf et à Yvetot (Seine-Maritime), puis dans le Jura où elle est mutée. Il entre dans le militantisme au lycée en mai 1968 à Lons-le-Saunier (Jura), puis comme membre de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) à la faculté de lettres de Besançon où il est inscrit.

Licence de philosophie ainsi que de lettres modernes, et Capes de lettres modernes en poche, il entre dans la vie active en enseignant le français dans un lycée professionnel, puis il embrasse furtivement la carrière de journaliste. Parallèlement, il délaisse ses amitiés trotskistes pour adhérer en 1976 au Parti socialiste, qu’il juge plus proche de ses convictions. Mais il ne se jette véritablement dans le grand bain politique qu’au moment où il rejoint l’encadrement de la mairie de Massy en tant que directeur de cabinet à la fin des années 1970. Déterminé, il monte un à un les échelons de la politique ; en devenant chef de la fédération socialiste de l’Essonne, puis sénateur, puis ministre délégué à l'Enseignement professionnel (2000-2002) sous le gouvernement de Lionel Jospin. Il entame en 2005 une rupture avec le PS en votant "non" au référendum sur le traité constitutionnel européen. Celui incarne l’aile gauche du Parti socialiste crée alors le Parti de gauche sur le modèle allemand de Die Linke, allié au Parti communiste dans le Front de gauche. Candidat à l’élection présidentielle en 2012, il réalise un score de 11 % qui le place en quatrième position. Un résultat qui l’encourage à briguer une nouvelle fois la présidence en 2017 sous une nouvelle bannière, celle de La France insoumise (LFI). Lors de sa campagne, il se distingue de ses adversaires par son ton volontairement provocateur et un dispositif technique inédit : un hologramme lui permet en effet de tenir des meetings dans plusieurs villes à la fois. Recueillant 19,58 % des voix, il se place quatrième au premier tour. Déterminé, ce père d’une fille unique et divorcé se présente en 2022 pour la troisième fois à une élection présidentielle, dans l’espoir de rassembler derrière lui une gauche éparpillée.

L'anecdote : Jean-Luc Mélenchon est atteint de surdité. C’est lors de l’émission Le Divan, de Marc-Olivier Fogiel en 2015 que l’homme politique a confié pour la première fois ce handicap. "Vous, vous voyez les gens arriver, vous les entendez. Moi, non". Une infirmité de naissance qui l’a conduit à savoir lire sur les lèvres.

Son site Internet : https://melenchon2022.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Jean-Luc Mélenchon


Member Bio image

Valérie Pécresse

Les Républicains


Âge : 54 ans (née le 14 juillet 1967)
Parti : Les Républicains (LR)
Études : HEC Paris, ENA Promotion Condorcet (1990-1992)

Valérie Pécresse a grandi dans une famille d'intellectuels gaullistes de Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille du professeur d'économie Dominique Roux, qui deviendra plus tard le président du conglomérat français de logistique Bolloré, et petite-fille du célèbre psychiatre et membre actif de la Résistance Louis Bertagna.

Haut fonctionnaire, Valérie Pécresse débute sa carrière politique en 1998 en tant que chargée de mission puis conseillère à l’Élysée auprès de Jacques Chirac, dont elle est l’une des protégées. Elle est élue pour la première fois députée en 2002 dans la 2e circonscription des Yvelines, puis occupe différents postes ministériels durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy : ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2007-2011), ministre du Budget et porte-parole du gouvernement (2011-2012). Elle est élue présidente de la Région Île-de-France en 2015 et réélue en 2021.

Alors qu’elle avait quitté le parti Les Républicains en 2019 au lendemain de la débâcle des européennes – elle contestait alors la ligne trop droitière du président du parti, Laurent Wauquiez –, Valérie Pécresse a réintégré LR à l’automne 2021 pour participer à la primaire interne du parti. Elle s’y est imposée face à Éric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin.

L’anecdote : Valérie Pécresse a appris le russe à l’âge de 15 ans en participant à un camp d’été des jeunesses communistes à Yalta, au bord de la mer Noire.

Son site Internet : https://www.valeriepecresse.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Valérie Pécresse


Member Bio image

Philippe Poutou

Nouveau parti anticapitaliste


Âge : 55 ans (né le 14 mars 1967)
Parti : Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
Études : Sans diplôme

Fils d’un postier et d’une femme au foyer, Philippe Poutou a longtemps été ouvrier à l’usine Ford de Blanquefort, en Gironde, avant d’être licencié en 2019 au moment de la fermeture du site. Il commence à militer dans les années 1980 au lycée et adhère d’abord à Lutte ouvrière, avant d’en être exclu en 1997. Il finit par intégrer en 2000 la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui devient en 2009 le Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Successeur d’Olivier Besancenot comme représentant de ce mouvement à l’élection présidentielle, Philippe Poutou est candidat en 2012 (1,15 % des voix) et en 2017 (1,09 %). Il parvient en 2022, à 55 ans, à obtenir in extremis ses 500 parrainages pour participer une troisième fois à la course à l’Élysée. Il a par ailleurs été élu conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole et conseiller municipal à Bordeaux lors des municipales en 2020.

L’anecdote : Ses interpellations de François Fillon et Marine Le Pen au sujet de leurs affaires judiciaires, lors du premier débat télévisé entre candidats à la présidentielle en 2017, sont restées dans les mémoires. "Nous, quand on est convoqué par la police, on n’a pas d’immunité ouvrière, désolé, on y va", avait-il notamment lancé à la candidate d’extrême droite.

Son site Internet : https://poutou2022.org/

Retrouvez toutes les informations sur Philippe Poutou


Member Bio image

Fabien Roussel

Parti communiste français


Âge : 52 ans (né le 16 avril 1969)
Parti : Parti communiste français (PCF)
Études : Formation de journaliste reporter d’images au CPJ (devenu CFPJ) à Paris

Issu d’une famille de militants communistes (son prénom Fabien a été choisi en hommage au Colonel Fabien, figure de la Résistance communiste), avec un père élu local du Parti communiste français (PCF) et journaliste correspondant au Vietnam pour L’Humanité, Fabien Roussel va au lycée à Champigny-sur-Marne, ville de l’ancien secrétaire général du PCF, Georges Marchais, et adhère à 16 ans au Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) après un tractage contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Il devient journaliste après ses études, à L’Humanité puis à France3. Il entre ensuite en 1997 au cabinet de la secrétaire d’État au Tourisme Michelle Demessine (PCF), comme conseiller chargé de la communication. Entre 2009 et 2014, il est assistant parlementaire auprès du député PCF du Nord Jean-Jacques Candelier. Un emploi jugé fictif par une enquête de Mediapart publié le 20 février 2022. Élu local dans le Nord depuis 2014, il devient député de ce même département en 2017.

Ayant au fil des années fait son trou au sein des instances nationales du PCF, Fabien Roussel devient secrétaire général du parti en 2018 avec la promesse de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2022 – le PCF ayant soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017. Entré dans la course à l’Élysée en mars 2021, Fabien Roussel se distingue de ses concurrents à gauche en faisant de la sécurité et de l’immigration des sujets majeurs de sa campagne, ou encore en se disant pro-nucléaire.

L’anecdote : Son directeur de campagne est Olivier Marchais, fils de Georges Marchais, rencontré en classe de 2de et avec qui il se lie alors d’amitié au lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne.

Son site Internet : https://www.fabienroussel2022.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Fabien Roussel


Member Bio image

François Asselineau

Union populaire républicaine


Conspirationniste, antiaméricain, souverainiste, François Asselineau est un candidat inclassable qui, à 64 ans, tente de se présenter à l’élection présidentielle pour la troisième fois. S’il n’avait pas réussi à recueillir les 500 parrainages nécessaires en 2012, il y était parvenu en 2017 et avait obtenu 0,92 % des voix au premier tour.

Son site Internet : https://asselineau2022.fr/


Member Bio image

Jean Lassalle

Résistons


Âge : 66 ans (né le 3 mai 1955)
Parti : Résistons !
Études : Technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire

Originaire des Pyrénées-Atlantiques et issu d’une famille de bergers qui pratique la transhumance, Jean Lassalle est élu en 1977, à 21 ans, maire de son village natal, Lourdios-Ichère. Il occupe le fauteuil de maire jusqu’en 2017. Élu en 1982 au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, il occupe également pendant dix ans la présidence de l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques. Puis, après avoir été le suppléant du député RPR Michel Inchauspé entre 1988 et 2002, il lui succède comme député UDF-MoDem de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques en 2002. Il se rapproche alors de François Bayrou, qu’il soutient lors des présidentielles de 2007 et de 2012, devenant même vice-président du MoDem entre 2010 et 2016. Mais contrairement à François Bayrou qui déclare voter pour François Hollande au second tour de la présidentielle en 2012, Jean Lassalle choisit Nicolas Sarkozy.

En désaccord avec la stratégie du leader du MoDem en vue de la présidentielle de 2017, il décide de se lancer dans la course à l’Élysée, obtenant 1,21 % des voix au premier tour. Cinq ans plus tard, Jean Lassalle se présente à nouveau à l’élection présidentielle pour "reconstruire un État au service de nos compatriotes et redonner à l’espace public le pouvoir financier dont il ne dispose plus".

L’anecdote : Coutumier des coups d’éclat, il fait une grève de la faim de 39 jours en 2006 pour protester contre le départ de la vallée d’Aspe d’une usine employant 150 personnes et n’hésite pas à chanter a capella dans l’Hémicycle pour se faire entendre.

Son site Internet : https://jl2022.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Jean Lassalle


Member Bio image

Arnaud Montebourg

L'Engagement


Ancien ministre socialiste de l’Économie de François Hollande, Arnaud Montebourg, 59 ans, avocat devenu entrepreneur, était de nouveau candidat à la présidentielle après deux participations aux primaires de la gauche en 2011 et 2017. Sa candidature a toutefois rapidement eu du plomb dans l’aile après sa proposition polémique sur l’immigration visant à bloquer les transferts d’argent vers les pays refusant d’accueillir les étrangers expulsés de France. Après avoir appelé en décembre à une candidature unique de la gauche, puis tenté de négocier son ralliement à Fabien Roussel ou Christiane Taubira, Arnaud Montebourg a annoncé le 19 janvier son retrait de la course à l'Élysée.

Son site Internet : https://laremontada.fr/


Member Bio image

Christiane Taubira

Indépendante


À 70 ans, l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande se lance dans une nouvelle campagne présidentielle, après celle de 2002 (2,32 % des voix). Elle espère réunir la gauche autour de sa candidature grâce à sa victoire à la Primaire populaire. Mais son objectif ressemble à une mission impossible, tant son arrivée dans la campagne n’a suscité aucun intérêt chez ses concurrents. Faute d’un nombre de parrainages suffisant, elle annonce le 2 mars le retrait de sa candidature.

Son site Internet : https://avectaubira.fr/


Member Bio image

Hélène Thouy

Parti animaliste


Coprésidente du Parti animaliste, Hélène Thouy, 38 ans, se présente pour la première fois à l’élection présidentielle pour défendre la cause animale, qui séduit de plus en plus les Français. Le Parti animaliste a d’ailleurs recueilli suffisamment de voix aux législatives de 2017 pour obtenir un financement public, avant de créer la surprise aux européennes de 2019 en réunissant 2,16 % des suffrages. Son défi désormais : recueillir les 500 parrainages nécessaires pour participer à la présidentielle.

Son site Internet : https://helenethouy2022.fr/


Member Bio image

Éric Zemmour

Reconquête


Âge : 63 ans (né le 31 août 1958)
Parti : Reconquête!
Études : Diplômé de Sciences Po Paris

Né à Montreuil en banlieue parisienne le 31 août 1958 au sein d'une famille populaire de Français juifs originaires d'Algérie, Éric Zemmour passe son enfance avec ses parents et son petit frère à Drancy, puis à Stains (Seine-Saint-Denis). Adolescent, il déménage à Paris dans le quartier de Château Rouge et poursuit sa scolarité dans des établissements confessionnels privés non-mixtes.

Diplômé de Sciences Po Paris, Éric Zemmour échoue deux fois au concours d'entrée de l'École nationale d'administration (ENA), en 1980 et 1981. Exempté du service militaire en raison d'une monoarthrite du genou, il se lance dans la vie active en exerçant le métier de journaliste. D’abord au service politique du Quotidien de Paris, de 1986 à 1994, puis comme éditorialiste à InfoMatin de 1994 à 1995, puis au Figaro de 1996 à 2009. Avant d’en être écarté pour provocation à la discrimination raciale. Le pamphlétaire gaulliste et bonapartiste continue tout de même d’écrire des chroniques hebdomadaires au Figaro Magazine. Mais il gagne véritablement en notoriété en participant à des émissions de débat comme "Ça se dispute" sur iTélé de 2003 à 2014 et "On n'est pas couché", de Laurent Ruquier sur France 2, en binôme avec Éric Naulleau, de 2006 à 2011. Chroniqueur sur RTL de 2010 à 2016, il rejoint l'émission "Face à l'info" sur CNews, en 2019. Il est contraint par le CSA fin 2021, en raison de sa participation pressentie à la présidentielle de 2022 de mettre de côté ses activités journalistiques. Père de famille de trois enfants, le polémiste est un aussi un habitué des tribunaux. Ses sorties pour "provocation à la haine", lui ont valu trois condamnations en justice.

L'anectote : L’essayiste qui se rêve en héros balzacien a baptisé sa propre maison d’édition “Rubempré” du nom du héros d’“Illusions perdues”, de Balzac. Dans le roman, Lucien de Rubempré, quitte sa province natale pour “monter” à Paris avec la ferme intention d’y devenir un auteur célèbre.

Son site Internet : https://www.zemmour2022.fr/

Retrouvez toutes les informations sur Éric Zemmour


Member Bio image

Anna Agueb-Porterie

Indépendante


Militante écologiste, féministe et antiraciste, cofondatrice de la plateforme Notre Maison Brûle, Anna Agueb-Porterie, 24 ans, était candidate dans le cadre de la Primaire populaire pour défendre une écologie sociale et une démocratie directe. Arrivée septième, elle annonce le 30 janvier désormais soutenir Jean-Luc Mélenchon.

Son site Internet : https://www.facebook.com/anna.agueb


Member Bio image

Nagib Azergui

Union des démocrates musulmans français


Ingénieur en télécommunications de 49 ans, Nagib Azergui a fondé en 2012 l’UDMF – un parti "non confessionnel, laïc et profondément républicain" – après avoir fait le constat que "le musulman est devenu un argument électoral majeur et récurrent dans la vie politique de la France". Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : http://parti-udmf.fr/


Member Bio image

Yvan Benedetti

Parti nationaliste français


Ancien président du mouvement ultranationaliste L’Œuvre française et ancien membre du Front national (FN), proche de Bruno Gollnisch, il est exclu du FN en 2011 après s’être défini dans une interview comme "antisioniste, antisémite, antijuif". Yvan Benedetti, 56 ans, a notamment été condamné pour diffamation et provocation publique à la haine envers les juifs et est aussi connu pour son négationnisme. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.benedetti2022.com/


Member Bio image

Benjamin Victor Boucher

Union essentielle


À 29 ans, cet employé de parapharmacie est le candidat de l’Union essentielle, un mouvement citoyen qui souhaite faire campagne sur la défense des libertés, l’instauration d’une VIe République et la sortie de l’Union européenne. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.union-essentielle.fr/


Member Bio image

Marie Cau

Indépendante


En étant élue en 2020 à Tilloy-lez-Marchiennes, dans le Nord, Marie Cau, 56 ans, est devenue la première maire transgenre de France. Elle se présente aujourd’hui à l’élection présidentielle avec un programme en faveur d’une économie libérale mais axé sur le social et la solidarité. Elle devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://mariecau.fr/


Member Bio image

Éric Drouet

Indépendant


Conducteur de poids lourd, Éric Drouet, 36 ans, s’est fait connaître en France fin 2018 en étant l’une des principales figures du mouvement des Gilets jaunes. Il est candidat à la présidentielle "hors de tout parti" pour, notamment, instaurer un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et baisser les salaires des élus. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Éric Drouet ne possède pas de site Internet de campagne.


Member Bio image

Clara Egger

Espoir RIC 2022


Enseignante-chercheuse en relations internationales de 34 ans à l’Université de Groningen, aux Pays-Bas, Clara Egger est la candidate du mouvement Espoir RIC 2022, dont l’unique but est de faire campagne pour l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Elle devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.espoir-ric.fr/


Member Bio image

Fabrice Grimal

La Concorde citoyenne


Entrepreneur, auteur et ancien Gilet jaune, Fabrice Grimal, 41 ans, a été désigné candidat à la présidentielle par la Concorde citoyenne, un parti né de l’union de plusieurs mouvements citoyens qui prône notamment l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC), la sortie de l’Union européenne et de l’euro. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://laconcordecitoyenne2022.fr/


Member Bio image

Fadi Kassem

Pôle de renaissance communiste en France


Secrétaire national du PRCF, un parti communiste tendance marxiste-léniniste fondé en 2004, Fadi Kassem est professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Il propose notamment la sortie de l’Union européenne, de l’Otan, du FMI, de la Banque mondiale et de l’OMC, ainsi que l’élection d’une Assemblée nationale des Travailleurs ayant un droit de veto et d’initiative sur tout projet socio-économique. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.initiative-communiste.fr/


Member Bio image

Anasse Kazib

Révolution permanente


Délégué syndical de SUD-Rail, Anasse Kazib, 34 ans, s’est fait connaître lors de la grève des cheminots du printemps 2018. Issu de la branche radicale du NPA, parti qu’il quitte en juin 2021, devenu une figure médiatique grâce à ses passages réguliers dans divers talk-shows, il se présente à la présidentielle avec un programme communiste et révolutionnaire. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://anassekazib2022.fr/


Member Bio image

Georges Kuzmanovic

République souveraine


Lieutenant de réserve de l’Armée de terre, ancien proche de Jean-Luc Mélenchon, Georges Kuzmanovic, 48 ans, a quitté La France insoumise fin 2018 pour fonder la République souveraine, un parti qui s’oppose au "bloc ultralibéral, européiste et atlantiste". Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.republique-souveraine.fr/


Member Bio image

Luc Laforets

Une perspective – la VIe République


Ingénieur en informatique, consultant indépendant en architecture logicielle, fondateur de l’initiative "Une perspective – la VIe République", Luc Laforets est candidat à la présidentielle avec comme objectif principal la mise en place d’une VIe République. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://1p6r.org/wordpress/


Member Bio image

Alexandre Langlois

Indépendant


Ancien policier et secrétaire général du syndicat Vigi, Alexandre Langlois, 39 ans, a été révoqué de la police nationale en 2021 pour ses critiques répétées envers l’institution. Après une première expérience de candidat dans les Yvelines lors des législatives de 2017 sous l’étiquette LFI, il était candidat à la présidentielle pour construire "un projet collectif de refondation avec l’implication de chacun". Faute de parrainages suffisants, il annonce le 17 février le retrait de sa candidature.

Son site Internet : https://www.alexandre-langlois.fr/


Member Bio image

Pierre Larrouturou

Nouvelle Donne


Ancien du PS et d’EELV, député européen depuis 2019, Pierre Larrouturou a fondé en 2013 le parti Nouvelle Donne. Spécialiste des questions économiques et défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique, il était à 57 ans candidat à la présidentielle dans le cadre de la Primaire populaire, dont il a fini quatrième. Après sa défaite, il a annoncé le 30 janvier soutenir Christiane Taubira.

Son site Internet : https://www.lesjoursheureux2022.fr/


Member Bio image

Gilles Lazzarini

Parti politique pour la paix et la protection de la planète


Chef d’entreprise, fondateur de l’ONG Organisation mondiale pour la protection de l’environnement, Gilles Lazzarini présente un programme axé sur le "made in France", les services publics, la transition écologique et le pouvoir d’achat. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://pcinq.org/


Member Bio image

Charlotte Marchandise

Indépendante


Conseillère municipale à Rennes entre 2014 et 2020, Charlotte Marchandise a aussi été candidate citoyenne à la présidentielle de 2017, sans toutefois parvenir à obtenir ses 500 parrainages. Elle était cette fois-ci candidate dans le cadre de la Primaire populaire, dont elle a fini à la sixième place. À 42 ans, elle faisait essentiellement campagne pour réformer la démocratie française et son système politique grâce à la mise en place d’une Convention citoyenne pour la démocratie. Elle a annoncé le 30 janvier poursuivre cet engagement auprès de Christiane Taubira.

Son site Internet : https://charlotte-marchandise.fr/


Member Bio image

Antoine Martinez

Volontaires pour la France


Général de brigade dans l’Armée de l’air à la retraite, Antoine Martinez, 75 ans, est le fondateur du parti d’extrême droite Volontaires pour la France qui défend une ligne antimusulmans, antimigrants et nationaliste. Il est l’un des signataires de la tribune d’ex-généraux, publiée en avril 2021 par Valeurs actuelles, dénonçant un "délitement" de la nation. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.general-martinez-2022.fr/


Member Bio image

Philippe Mazuel

Parti des citoyens européens


Maire-adjoint d’Abbeville entre 1989 et 1995, ancien capitaine de l’Armée de terre, ancien haut fonctionnaire, fondateur du Parti des citoyens européens, Philippe Mazuel, 66 ans, est candidat à la présidentielle pour "remettre en marche l’ascenseur social", "aller vers une économie plus humaine" et "construire une République européenne". Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Philippe Mazuel ne possède pas de site Internet de campagne.


Member Bio image

Florian Philippot

Les Patriotes


Ancien numéro 2 du Front national, Florian Philippot a quitté le parti d’extrême droite quelques mois après la présidentielle de 2017 pour fonder Les Patriotes. À 40 ans, il est candidat à la présidentielle sur une ligne sociale-souverainiste. Il prône la sortie de l’Union européenne et est devenu l’un des leaders des opposants aux mesures de restrictions prises durant la crise sanitaire du Covid-19. Faute de parrainages, il annonce le 18 février le retrait de sa candidature.

Son site Internet : https://les-patriotes.fr/


Member Bio image

Stéphanie Rivoal

Agissons


Ancienne ambassadrice de France en Ouganda et ancienne présidente d’Action contre la Faim, Stéphanie Rivoal, 50 ans, est une déçue du macronisme. Elle a fondé son propre mouvement, Agissons, qui prône "un idéal humaniste, une exigence de pragmatisme, et une société où chacun trouve sa place". Elle devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://agissons.fr/


Member Bio image

Gildas Vieira

La France autrement


Ancien adjoint au maire de Blois, docteur en santé publique, Gildas Vieira, 47 ans, a fondé La France autrement pour "plus de justice sociale" et le "bien-être de (la) population" en révisant notamment la Constitution et en installant des assemblées territoriales citoyennes. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : http://lafranceautrement.fr/


Member Bio image

Antoine Waechter

Mouvement écologiste indépendant


Candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 (3,78 % des voix), ancien député européen, Antoine Waechter, pas convaincu par Yannick Jadot, espère, à 72 ans, recueillir les 500 parrainages nécessaires à une nouvelle candidature. Sa mission s’annonce toutefois difficile : déjà candidat en 2017, il n’en avait alors recueilli que 11.

Son site Internet : https://waechter2022.fr/


Member Bio image

Corinne Békaert

Osons la Différence


Cheffe d’entreprise depuis 2006, Corinne Békaert, 50 ans, est candidate à l’élection présidentielle. Elle entend revaloriser le travail en réduisant le montant des cotisations sociales, faire de l’école une priorité et "remettre l’humain" au centre des politiques de santé. Elle devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://osonsladifference.fr/


Member Bio image

Gaspard Kœnig

Mouvement écologiste indépendant


Déjà philosophe, essayiste, romancier et président du groupe de réflexion GénérationLibre, Gaspard Kœnig se lance en politique, à 39 ans, en se présentant à l’élection présidentielle. Il a créé le parti Simple, dont la priorité est de simplifier la vie des Français en supprimant un maximum de normes et en transformant l’administration. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.gaspardkoenig.com/


Member Bio image

Arnaud Chiche

Collectif santé en danger


Médecin anesthésiste-réanimateur à la polyclinique d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Arnaud Chiche, 44 ans, s’est fait connaître en lançant le Collectif santé en danger. Avoir reçu un premier parrainage officiel l’a poussé à se déclarer candidat à la présidentielle en février 2022, pour remettre la question de la santé au cœur des débats. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Arnaud Chiche ne possède pas de site Internet de campagne.


Member Bio image

Jean-Marc Governatori

L’écologie au centre


Candidat malheureux à la primaire écologiste en septembre 2021, Jean-Marc Governatori, 63 ans, a décidé de se lancer malgré tout dans la course à la présidentielle en prenant la tête d’une "confédération écocitoyenne" réunissant régionalistes, écologistes indépendants et citoyens. Il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://ecologieaucentre2022.fr/


Member Bio image

Nicolas Miguet

Rassemblement des contribuables français


À 61 ans, Nicolas Miguet se lance à nouveau dans une campagne présidentielle après quatre tentatives, en 2002, 2007, 2012 et 2017. Son principal axe de campagne reste la baisse des impôts. Sa course aux 500 parrainages risque toutefois d’être un obstacle insurmontable, d’autant que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis le 4 février un million d’euros d’amende contre le candidat pour non-divulgation de conflits d’intérêts et manipulation de cours.

Son site Internet : https://www.contribuablesfrancais.org/


Member Bio image

Rafik Smati

Objectif France


Avec un positionnement qu’il décrit comme "républicain, libéral et humaniste", Rafik Smati, 46 ans, s’est fait connaître dans le petit monde politique depuis le lancement de son parti, Objectif France, en 2014, en étant notamment courtisé par la candidate Les Républicains Valérie Pécresse. Il a toutefois décidé de se lancer seul dans la course à l’Élysée, même s’il devrait avoir du mal à recueillir les 500 parrainages nécessaires.

Son site Internet : https://www.rafiksmati.fr/