Facebook Twitter


Les Français élisent le dimanche 9 juin leurs députés européens. Le nombre de listes proposées aux électeurs n’est pas arrêté – il y en avait 34 en 2019 –, mais les principales têtes de liste sont connues. France 24 vous présente les sept candidates et candidats qui porteront les couleurs des partis déjà présents au Parlement européen et/ou recueillant régulièrement dans les sondages au moins 5 % des intentions de vote, seuil nécessaire pour obtenir des eurodéputés. De la gauche radicale à l’extrême droite, présentation de ces quatre femmes et trois hommes qui animeront la campagne lors des prochaines semaines.



Texte : Romain Brunet
Édition : Odile Pandor
Secrétariat de rédaction : Pierre-Ludovic Viollat
Graphisme et développement : Studio graphique, France Médias Monde
Photos : AFP
Rédaction en chef : Stéphane Bernstein
Direction de la rédaction : Vanessa Burggraf et Amaury Guibert

Février 2019 © Tous droits réservés
Member Bio image

Manon Aubry

34 ans, La France insoumise

Élue députée européenne en 2019, Manon Aubry est devenue le 18 juillet de la même année la plus jeune présidente de groupe de l’histoire du Parlement européen. À la tête de La Gauche au Parlement européen – anciennement Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique – (37 eurodéputés), cette proche de Jean-Luc Mélenchon s’est particulièrement intéressée durant son mandat aux questions environnementales – elle est vice-présidente de l’intergroupe Green New Deal –, aux droits des femmes, à la transparence dans la vie politique et à l’évasion fiscale. Un sujet qu’elle connaît très bien puisqu’il s’agissait de sa spécialité lorsqu’elle travaillait pour l’ONG Oxfam France avant 2019. Partisane de l’union des gauches en France, Manon Aubry a milité jusqu’au bout pour une liste de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) aux élections européennes, en vain. Alliée finalement à Génération·s, elle tentera de faire mieux qu’il y a cinq ans : déjà tête de liste, elle avait obtenu 6,31 % des voix.

 
Member Bio image

Marie Toussaint

36 ans, Europe Écologie-Les Verts

Élue au Parlement européen en 2019 sur la liste de Yannick Jadot, Marie Toussaint a la lourde tâche de succéder à celui qui avait obtenu un joli score pour les écologistes avec 13,48 % des voix. Fondatrice de l’association Notre affaire à tous qui est à l’origine, avec d’autres ONG, de l’action en justice qui a fait condamner l’État français pour inaction climatique, Marie Toussaint s’est illustrée au Parlement européen sur les questions liées au climat, bien évidemment, mais aussi pour la reconnaissance des droits de la nature et la reconnaissance du crime d’écocide. Elle est vice-présidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne (72 membres).

 
Member Bio image

Raphaël Glucksmann

44 ans, Place publique-Parti socialiste

En 2018, l’essayiste Raphaël Glucksmann s’était lancé en politique en se fixant pour objectif d’unir toute la gauche en vue des élections européennes. Malgré ses efforts, le leader de Place publique n’avait réussi à rallier que le Parti socialiste, le Parti radical de gauche et le petit parti Nouvelle Donne pour un résultat final proche de la catastrophe : 6,19 % des voix. Cinq ans plus tard, le fils du philosophe André Glucksmann ne parle plus du tout d’union et ne cesse de marquer ses différences avec La France insoumise. Au Parlement européen, où il siège au sein de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (140 eurodéputés), son action s’est focalisée sur la défense de la démocratie et des droits humains, avec en particulier la question des Ouïghours, de Taïwan et de l’Ukraine. Il est pourtant un ancien conseiller du président géorgien Mikhaïl Saakachvili (entre 2009 et 2012), chef d’État libéral, atlantiste et peu respectueux des droits humains.

 
Member Bio image

Valérie Hayer

37 ans, Renaissance

Valérie Hayer a été choisie fin février pour être la tête de liste aux européennes du parti présidentiel Renaissance et de ses partis alliés MoDem et Horizons. En pleine crise agricole au niveau européen, le fait que ses parents soient agriculteurs dans la Mayenne a sans doute aidé. Élue en 2019, elle est également, depuis le 25 janvier, présidente du groupe Renew Europe (102 membres), où elle a pris la suite de Stéphane Séjourné, devenu ministre. Ancienne militante centriste (UDI), elle se lance en politique à l’âge de 21 ans lors des élections municipales de 2008 et devient conseillère municipale de Saint-Denis-d’Anjou, son village d’origine. Européenne convaincue, experte en finances publiques, elle s’engage dès 2017 à La République en marche. Inconnue du grand public, la voici désormais projetée sur le devant de la scène dans une campagne qui s’annonce difficile pour l’union Renaissance-MoDem-Horizons face au Rassemblement national.

 
Member Bio image

François-Xavier Bellamy

38 ans, Les Républicains

Figure bien connue des milieux conservateurs français depuis son implication au sein de La Manif pour tous – mouvement opposé au mariage homosexuel –, l’ancien professeur de philosophie François-Xavier Bellamy a également publié en 2014 un essai sur l’éducation, "Les Déshérités", qui a rencontré le succès (plus de 60 000 exemplaires vendus). Il a été élu député européen en 2019 après avoir obtenu 8,48 % des suffrages avec sa liste. Cinq ans plus tard, c’est sans enthousiasme que son parti lui renouvelle sa confiance. Se reconnaissant dans la nécessité de défendre une "civilisation européenne", François-Xavier Bellamy, par ailleurs opposé "à titre personnel" à l’avortement, assurait en 2022 qu’il voterait Éric Zemmour face à Emmanuel Macron dans un hypothétique second tour de l’élection présidentielle. Au Parlement européen, il siège au sein du groupe majoritaire, le Parti populaire européen (178 membres).

 
Member Bio image

Jordan Bardella

28 ans, Rassemblement national

Propulsé tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes il y a cinq ans, lors desquelles il était arrivé en tête avec 23,34% des voix, Jordan Bardella s’est depuis imposé dans le paysage politique et médiatique, devenant au passage président du parti d’extrême droite en 2022. Issu d’une famille d’origine italienne, ayant grandi dans une cité de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella incarne davantage que Marine Le Pen une ligne identitaire au sein du RN. Bien que peu actif au Parlement européen, où il siège au sein du groupe Identité et démocratie (59 eurodéputés), Jordan Bardella et sa liste sont largement en tête des sondages.

 
Member Bio image

Marion Maréchal

34 ans, Reconquête

Ancienne députée du Front national (devenu Rassemblement national) de 2012 à 2017, la nièce de Marine Le Pen est revenue en politique en 2022 – après l’avoir quittée à la surprise générale cinq ans plus tôt – en rejoignant le parti d’Éric Zemmour au moment de l’élection présidentielle. Vice-présidente exécutive de Reconquête, Marion Maréchal joue gros lors de ces européennes, à la fois pour son avenir personnel et celui de son parti. Sa campagne est axée sur l’immigration. Elle a pour ambition d’envoyer des élus grossir les troupes du groupe des Conservateurs et réformistes européens (68 membres) pour en faire la troisième force au Parlement européen.