Abir Abdullah / EPA

Des habitations aux lieux de travail, des centres commerciaux aux espaces publics : à Dacca, capitale du Bangladesh, la menace du feu est omniprésente. Ici, un pompier tente d'éteindre un incendie à l'usine de Kung Keng, le 6 août 2005.

Eric Bouvet

Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique qui se tient chaque année, dans le désert de Black Rock au Nevada, la dernière semaine d'août. Le photographe Eric Bouvet s’y est rendu fin août 2012, avec 60 000 autres festivaliers.

Sarah Caron

Le travail de Sarah Caron nous emmène dans l'univers privé, rarement photographié, des femmes pachtounes qui vivent dans les zones tribales du Pakistan, bastion des Taliban. Ici, une femme fait sécher du fumier de vache, un combustible qui sert à se chauffer et à cuisiner. Village Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan 2013.

Rafael Fabrés

En prévision de la Coupe du monde de football en 2014, la ville de Rio a lancé le programme de sécurité des UPP (Unités de police pacificatrices), pour lutter contre le trafic de drogue et le crime organisé. Ici, un jeune garçon devant un mur tagué du mot "paix" à Rocinha, la plus grande favela de Rio, le 22 février 2012.

Sara Lewkowicz / Reportage by Getty Images

Sara Lewkowicz nous présente un projet à long terme sur la violence domestique, en prenant l’exemple d’un couple, Shane et Maggie. La photographe tente de porter un regard profond et sans compromis.

Pascal Maitre / Cosmos / National Geographic Magazine

Performance contre la pollution, le réchauffement climatique et l'utilisation des produits cosmétiques, par le collectif Kisalu Nkia Mbote, basé à Kinshasa. Ici, l’artiste a transformé son corps en "voiture humaine".

Don McCullin / Contact Press Images

Don McCullin n’avait jamais encore été exposé à Perpignan. Chypre, Vietnam, Nigeria, Irlande du Nord, Bangladesh, Liban, mais aussi son Angleterre, ses paysages, ses chômeurs... (ici, un sans-abri irlandais, photographié à Londres en 1969)… jusqu'à la Syrie en décembre dernier. Rétrospective.

John G. Morris / Contact Press Images

De son voyage en Normandie en juillet 1944, John G. Morris rapporte une douzaine de pellicules qui resteront dans un tiroir. Aujourd'hui, à 96 ans, il revisite ce reportage oublié. Ici, un correspondant de guerre britannique au centre américain de presse, Château de Vouilly, Calvados.

Muhammed Muheisen / Associated Press

Muhammed Muheisen voyage depuis plus d’une décennie à couvrir des événements dans des lieux qui avaient tous une chose en commun : le conflit. Ici, un père et sa et fille devant leur maison en partie détruite, à Azaz, près d'Alep. Syrie, 28 août 2012.

Darcy Padilla / Agence VU

La photographe Darcy Padilla a chroniqué 18 ans de la vie de Julie, à travers ses épreuves et sa maladie, jusqu'à sa mort en septembre 2010. Ici, en Alaska, avec son compagnon Jason dans une habitation sans eau courante ni électricité.

Andrea Star Reese

Pendant deux ans, la photographe Andrea Star Reese a dressé un inventaire terrifiant des conditions de vie et de traitement des malades mentaux en Indonésie, dans des institutions, des foyers, des écoles et des hôpitaux.

Majid Saeedi / Reportage by Getty Images

Majid Saeedi, au cours de l'année écoulée, a travaillé exclusivement sur l'Afghanistan, pays où il se rend depuis plus d'une dizaine d'années. Il témoigne de la vie, brisée par la guerre, des femmes et des hommes afghans.

Jérôme Sessini / Magnum Photos

Dans les rues d’Alep, rebelles et soldats syriens se scrutent à travers les ruines. Ici, sur une ligne de front dans la vieille ville, des combattants de l'Armée syrienne libre utilisent des miroirs pour repérer les snipers de l'armée régulière. 18 février 2013.

Joao Silva / The New York Times

Un moudjahidin, combattant aux côtés d'Ahmad Shah Massoud, à Karizak, le 10 septembre 1999. Les forces de Massoud contrôlaient alors 10 % du territoire afghan et se battaient contre les intégristes taliban.

Vlad Sokhin / Focus / Cosmos

En Haïti, de nombreux parents n'ont pas les moyens de nourrir leurs enfants et les confient à des familles aisées. Plus de 300 000 enfants sont ainsi réduits à l’esclavage moderne. Ils n'ont pas le droit d'aller à l'école et sont victimes de tous les abus, y compris sexuels.

Goran Tomasevic / Reuters

En Syrie, Goran Tomasevic, photographe de guerre chevronné, a suivi la brigade Tahrir al-Sham de l'Armée syrienne libre. Ici, un combattant a été touché à l'épaule lors d'affrontements violents à Mleha, près de Damas.

Angelos Tzortzinis

Explosion place Taksim à Istanbul, au moment des affrontements entre manifestants et police anti-émeutes, lors de grandes manifestations contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Festival de photojournalisme Visa pour l’Image : la sélection 2013