Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7 Image 8 Image 9 Image 10 Image 11 Image 12

Un million et demi d’électeurs criméens ont voté lors du référendum du dimanche 16 mars, approuvant massivement un rattachement de la Crimée à la Russie.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Viktor Nicolaivitch Sirodkin voulait que son petit-fils, Anton, soit présent pour être témoin du vote.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

À l’extérieur d’un bureau de vote, des Criméens pro-russes manifestaient leur soutien à Moscou en agitant des drapeaux.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Le 18 mars, le président russe, Vladimir Poutine, a prononcé un discours en faveur de l’annexion de la Crimée. Une déclaration qu’a saluée un petit rassemblement pro-russe dans les rues de Simferopol, la capitale de la Crimée.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Malgré les protestations internationales, la Russie a défendu son choix de rattacher la Crimée à son territoire. Moscou contrôle déjà de facto la péninsule.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

La tension est encore montée d’un cran, le 19 mars, lorsque des milices pro-russes de la ville côtière de Sébastopol ont annoncé «l’ enlèvement» du chef de la marine ukrainienne, Sergiy Gayduk. Il a été relâché plus tard sain et sauf.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Un Zodiac russe passe près d’une digue ornée des drapeaux ukrainien et russe. Les marines des deux pays ont travaillé côte à côte à Sébastopol depuis l’implosion de l’Union soviétique.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Le souffle de la sécession se fait également sentir dans la ville ukrainienne de Donetsk, dans l’est du pays. Gavrielko Alexei (à gauche) a rassemblé un groupe de volontaires pour s’assurer que la statue de Lénine ne soit pas vandalisée par des activistes soutenant le nouveau gouvernement en place à Kiev.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Le 20 mars, le mineur Gavrielko Alexei pose avec un drapeau devant la statue de Lénine. « L’Ukraine est un pays créé par l’empire austro-hongrois au XIXe siècle pour détruire la Russie », explique-t-il.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Près du rassemblement pro-russe à Donetsk, un groupe d’activistes ukrainiens, qui fait confiance à la police pour assurer sa sécurité, prie pour la paix.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Au poste-frontière de Novoazovsk, les déplacements de et vers la Russie sont contrôlés. Pas de renforts militaires, mais des blocs de béton à la frontière.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Igor, un soldat ukrainien de Dnipropetrovsk, a été mobilisé à 60 kilomètres de la frontière russe. Il espère une solution politique et que l’Ukraine n’entrera pas en guerre avec la Russie.
© Mehdi Chebil/FRANCE 24

Utiliser les touches ↑ et ↓ ou le scroll de votre souris pour naviguer
En images :
une semaine mouvementée en Ukraine
Twitter Facebook