Primaire de la Gauche
qui sont les candidats ?
Mise à jour le : 19/12/2016
Le Parti socialiste, l’Union des démocrates et des écologistes (UDE), Génération Écologie, le Front démocrate, le Parti écologiste et le Parti Radical de Gauche (PRG), réunis au sein de la Belle Alliance populaire, organisent les 22 et 29 janvier 2017 les « primaires citoyennes ».
Alors que neuf candidats ont déposé un dossier de candidature auprès de la Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC), celle-ci n’en a retenu que sept, Gérard Filoche et Fabien Verdier étant éliminés faute d’avoir rempli les conditions nécessaires.
Les candidats devaient, en effet, recueillir le parrainage de 5 % des parlementaires PS, ou 5 % des membres titulaires du Conseil national, ou 5 % des maires des villes de plus de 10 000 habitants répartis dans dix départements et quatre régions, ou 5 % des conseillers régionaux et départementaux de dix départements et quatre régions.
La campagne a officiellement débuté avec l’annonce de la liste des sept candidats, le 17 décembre, par la HAPC. Le PS leur allouera un budget de campagne de 50 000 euros chacun. Trois débats télévisés sont prévus avant le premier tour : les 12 , 15 et 19 janvier.
Pour voter dans l’un des 8 000 bureaux de vote que le PS compte mettre en place, il faut être Français, avoir au moins 18 ans avant le 23 avril 2017, date du premier tour de l’élection présidentielle et être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Il sera également possible de participer pour les mineurs de plus de 16 ans et les étrangers majeurs, à condition d’être adhérent de l’un des partis organisateurs ou de l’une des organisations de jeunesse des partis organisateurs.
Le jour du vote, il sera demandé aux électeurs de payer 1 euro (par tour) et d’adhérer aux valeurs de la gauche et des écologistes en signant le texte suivant : « Ma signature sur cette liste d’émargement vaut engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j’ai pris connaissance, et confirmation de ma contribution aux frais d’organisation des Primaires citoyennes. »