Migrant, dis-moi où tu vas, je te dirai ce que tu apprendras


Alors que l’Europe a connu en 2015 sa plus importante crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Union européenne n’a pas défini de critères communs pour les dispositifs d’intégration des migrants. À ce jour, chaque état membre applique donc ses propres programmes, lesquels peuvent être radicalement différents.

Les "cours d’intégration," pour ceux que France 24 a pu consulter, se déclinent généralement en formations civiques au contenu très variable : simple présentation des institutions du pays (comme en France par exemple), jusqu’à l’apprentissage du droit ou des mœurs sexuelles.

À la suite des évènements du Nouvel An à Cologne, en Allemagne, où des centaines de femmes ont été agressées sexuellement par des hommes dont certains pourraient être des migrants, plusieurs pays européens, dont la Finlande, la Norvège ou la Belgique, ont jugé bon de renforcer leur dispositif à l’aide de cours de valeurs occidentales ou encore d’égalité hommes-femmes. Revue de détails.


  Migrant, dis-moi où tu vas, je te dirai ce que tu apprendras

LEXIQUE

Les niveaux de langue indiqués dans cette infographie correspondent au cadre européen commun de référence pour les langues, qui se décline comme suit :

Niveau A : débutant, découverte (A1) et intermédiaire (A2).

Niveau B : indépendant, niveau lycée (B1) et avancé (B2).

Niveau C expérimenté, autonome (C1) et maîtrise (C2).

----------------------------

Sources : Migration Policy Group, Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, La Cimade, European Policy Centre, Centre Interfédéral pour l’égalité des chances (Belgique).

ALLEMAGNE

Cours de langue : entre 600 et 900 heures, gratuits.

Niveau d’allemand à l’issue de la formation : B1.

Formation civique et sociale : 60 heures. Dix modules figurent au programme, parmi lesquels "vie de tous les jours", "médias en Allemagne", "traditions, coutumes et particularités locales" et "interactions sociales".

Par ailleurs, le pays européen qui a reçu le plus de demandes d’asile en 2015 (quelque 1,1 million) s’est doté à l’automne dernier d’un guide de "bonne conduite". Après les agressions du Nouvel An à Cologne, il a été réimprimé en urgence. Ce document explique, entre autres, aux nouveaux arrivants que porter une minijupe est "normal" et que le harcèlement est "strictement interdit".

FINLANDE

Cours de langue : 2 100 heures, gratuits.

Formation civique et sociale : durée maximum de 60 heures, comprenant un bilan de compétences et un plan de reconnaissance des diplômes.

Depuis peu, le pays offre également aux migrants des cours de droit et de valeurs finlandais ancrés sur l’égalité hommes-femmes.

NORVÈGE

Cours de langue : de 600 à 2 700 heures, gratuits.

Niveau de norvégien à l’issue de la formation : B1 / B2.

Formation civique et sociale : 50 heures.

La Norvège a récemment mis en place "des cours de respect" concernant "les mœurs sexuelles occidentales" destinés aux migrants issus de pays non-européens. Ces sessions sont organisées sous forme d’échanges et de discussions.

BELGIQUE

La Belgique dispose de formations civiques (d’une durée de 50 à 60 heures) propres à chacune de ses trois régions : Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Flandre. Cette dernière dispense des cours de langue et "d’orientation dans la société".

Début janvier 2016, le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA, parti séparatiste flamand), a déclaré qu’il allait introduire des cours sur la manière de se comporter avec les femmes et de les respecter. "Nous allons copier le modèle norvégien et introduire ces cours dans les prochaines semaines dans tous nos centres d’accueil", a expliqué le secrétaire d’État, précisant qu’il ne fallait pas y voir là une réponse aux incidents de Cologne.

AUTRICHE

Cours de langue : durée non indiquée, cours remboursés à 50 %.

Niveau d’allemand à l’issue de la formation : A2 (obligatoire), B1 (soumis au volontariat).

Formation civique et sociale : 50 à 60 heures.

DANEMARK

Cours de langue : 2 000 heures, gratuits.

Niveau de danois à l’issue de la formation : B1+.

Formation civique et sociale : durée maximum de 60 heures.

Afin que les migrants situés en zones reculées aient une chance de suivre les cours, le Danemark a mis en place un système de formation sur Internet.

FRANCE

La France dispose depuis 2007 d’un Contrat d’accueil et d’intégration pour la famille (Caif). La signature de ce contrat qui lie l’État et le migrant souhaitant s’installer sur le territoire national est obligatoire et comprend l’évaluation du niveau linguistique et le suivi d’une formation civique.

Cours de langue : 400 heures maximum, gratuits.

Niveau de français à l’issue de la formation : A2.

Formation civique et sociale : de 1 à 6 heures.

Selon l’association La Cimade, cette formation civique et sociale consiste dans la majorité des cas à visionner une vidéo présentant sommairement la France. En 2015, 79 100 migrants ont déposé une demande d’asile en France.

ESPAGNE

L’Espagne n’a pas de programme national pour l’intégration des migrants.

Toutefois, certaines régions, comme le Pays basque ou la Catalogne, développent leurs propres mesures, via notamment des cours sur la connaissance de la société et de la langue régionale.

ITALIE

Cours de langues : 180 heures, gratuits.

Niveau d’italien à l’issue de la formation : A2.

Formation civique et sociale : non indiqué.

L’Italie dispose d’un programme national articulé autour d’un contrat d’intégration. Ce dernier est mis en application par les régions et varie donc grandement d’une zone à l’autre.

SUÈDE



Cours de langue : durée non indiquée, gratuits.

Niveau de suédois à l’issue de la formation : B1.

Formation civique et sociale : durée maximum de 60 heures, cours et aide à la recherche d’emploi.