Twitter Facebook

La France en mutation :
la preuve par huit

L’Insee a publié, mercredi 19 novembre, son rapport annuel sur le “portrait social” de la France en 2014. Un pavé de 280 pages qui, chiffres à l’appui, tente de décortiquer les grandes évolutions de la société française que se soit dans son rapport au travail, au loisir ou encore à la politique.

Les statisticiens de l’Insee brassent large : chômage, temps de travail, dépenses de culture ou encore délinquance et port de lunettes à l'école.

France 24 a retenu huit tendances issues de cette étude qui montrent à quel point la société française a été marquée par la crise de 2008.

  La France en mutation : la preuve par huit

Les immigrés hors UE, grandes victimes du chômage

Ce n’est pas une surprise, mais le fossé n’en demeure pas moins impressionnant. Les immigrés venus de pays hors de l’Union européenne connaissent un taux de chômage de 21,3 %. Alors que celui des Français dits "de souche" représente 9,1 %. Mais l’écart est encore plus surprenant par rapport aux immigrés membres de l’UE. Seuls 7,5 % d’entre eux sont au chômage… soit moins que les non-immigrés.

Les hommes plus touchés par le chômage

La crise économique a eu un effet inattendu puisqu’elle a fait passer le taux de chômage des femmes (9,7 %) sous celui des hommes (10 %). Ce sont, en effet, les secteurs de la construction et de l’industrie, où la main d’œuvre masculine domine, qui ont le plus souffert du ralentissement de l’activité économique.

Les enseignants du secondaire travaillent plus que les salariés du privé

Une semaine de 17 h à 20 h de cours ne correspond pas au nombre d’heures de travail des 380 000 enseignants en collège et lycée. En fait, l’étude de l’Insee souligne qu’ils travaillent, en moyenne, 41 heures par semaine. C’est-à-dire plus longtemps que le salarié du privé qui cumule, toujours en moyenne, 39,2 heures lorsqu’il est à temps complet.

Le salaire net moyen en France a baissé en 2012

Les chiffres sont trompeurs. Le salaire net moyen en 2012 était de 2 154 euros, soit une hausse de 1,6 %. Mais cette augmentation ne tient pas compte de l’inflation. En fait, en intégrant la variation des prix, le salaire net moyen a baissé de 0,4 %, soit sa première chute en trois ans.

Les "banlieusards" gagnent mieux leur vie que les habitants des centres-villes

Veinard comme un "banlieusard". Le rapport de l’Insee souligne que dans les grands pôles urbains - à l’exception notable de Paris et Lyon - les habitants des "couronnes" ont des revenus supérieurs (revenu médian 20 300 euros) à ceux qui résident en centre-ville (18 200 euros). Les seuls à être mieux lotis dans le cœur des grandes villes sont les très riches qui gagnent davantage que les plus aisés des banlieusards.

Moins de délinquants

La police a "mis en cause 710 000 personnes en 2013, soit 14,2 % de moins qu’il y a cinq ans" dans le cadre de délits. Un sacré coup porté aux discours de certains responsables politiques sur les statistiques de la délinquance en France. L’écrasante majorité des personnes qui ont maille à partir avec les forces de l’ordre sont des hommes (81 %). En revanche, les femmes et les mineurs sont plus impliqués que les hommes dans une catégorie : le vol (52 %).

Les dépenses de culture au plus bas depuis 1985

Le budget culture des Français fait peine à voir. Un ménage ne consacre que 8,3 % de ses dépenses à une activité culturelle (sortie, achat de biens culturels), soit le niveau le plus bas depuis 1985. En 2007, cette part du budget était de 9,5 %. Une baisse qui s’explique par une diminution du prix des biens culturels qui n’est pas compensée par une hausse significative de la consommation de ces produits.

Les enfants de cadres portent davantage de lunettes

En classe de troisième, 33 % des enfants de cadres portent des lunettes contre 22 % d’enfants d’ouvriers. Cette disparité de "classe" soulignée par l’Insee s’explique par un défaut de dépistage au sein des couches les moins aisées de la population. Lors des examens scolaires, les cas de myopie détectés sont bien plus fréquents.