On le connaît surtout pour ses tubes légendaires, mais l’icône de la pop anglaise a aussi embrassé plus d’une trentaine de rôles au cinéma et au théâtre. D’officier prussien à agent du FBI en passant par Ponce Pilate, inventeur, extra-terrestre ou Andy Warhol, David Bowie est un acteur caméléon. Alors qu’il a tourné aux côtés de réalisateurs de renom comme Martin Scorsese, David Lynch ou Christopher Nolan, sa carrière cinématographique, qui connaît son apogée dans les années 1980, n’a jamais vraiment décollé.
"Space Oddity" (1969) : le premier tube du chanteur sera repris par la BBC pour couvrir l’atterrissage sur la Lune
"Ziggy Stardust" (1972) : la chanson marque la naissance de son alter-ego extraterrestre venu sur Terre délivrer un message d’amour
"Heroes" (1977) : titre phare de sa trilogie berlinoise, dont le clip est tourné en Allemagne de l’Ouest en pleine guerre froide
"Let’s dance" (1983) : symbolique de la période disco des années 1980, il se hisse au top des meilleures ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni
"Blackstar" (2016) : dévoilé le 8 janvier 2016, le dernier grand titre de la star comptabilise déjà plus de 6 millions de vues sur YouTube.
Élu Britannique le mieux habillé en 2015, David Bowie est passé par tous les styles vestimentaires. Du rockeur excentrique Ziggy Stardust au dandy chic Thin White Duke, ses personnages ont un style mémorable. Ses cheveux suivent le mouvement : la star passe sans complexe de la coiffure rouge en bataille à la coupe sage et gominée. Bowie pose en robe dès 1970 pour l’album "The Man Who Sold the World" et impose ainsi son look androgyne comme emblème de son identité esthétique.
Au sommet de sa gloire, l’artiste multiplie les excès. Notamment accro à la cocaïne, il est également arrêté avec son ami Iggy Pop dans une chambre d’hôtel à Rochester en possession de 200 g de marijuana en 1976. Il s’installe à Berlin la même année pour mettre un terme à ses mauvaises habitudes. Sa consommation de drogues lui inspire des chansons comme "Ashes to Ashes" (1980) qui raconte l’histoire d’astronautes devenus toxicomanes. Même si le temps semble l’avoir apaisé, le chanteur a souvent regretté ses addictions. "La drogue a volé ma vie, je pensais mourir", confiait-il au Sun, en 2013.
Incarné par le personnage de Ziggy Stardust, le look androgyne de David Bowie cultive l’ambiguïté autour de sa sexualité. En 1972, il révèle sa bisexualité en déclarant à un journal britannique : "C’est la meilleure chose qui me soit arrivée." En 1983, il regrettait avoir fait cette révélation : "C’est la plus grosse erreur que j’ai faite", déclarait-il dans Rolling Stone. Ses frasques érotiques avec Nina Simone, Tina Turner ou Mick Jagger, en font un symbole de la libération sexuelle. Une étiquette qu’il regrette mais qui lui colle à la peau. Discret sur sa vie privée, il était marié avec la mannequin Iman Mohamed Abdulmajid depuis 1992 et père de deux enfants.
FRANCE 24
Texte : Majda Abdellah, Charlotte Viguié, Chloé Rochereuil
Secrétaires de rédaction : Cassandre Toussaint
Graphisme et développement : Studio Graphique France Médias Monde.