Onze sites remarquables protégés

Le Conservatoire du littoral a acquis depuis 1975 plus de 1 400 km de côtes, soit 160 000 hectares. Objectif : protéger ces zones fragiles, dont certaines sont de véritables joyaux, tout en les rendant accessibles aux visiteurs. Nous avons sélectionnés 11 sites, fameux ou méconnus, photographiés du ciel par Frédéric Larrey.

Fort-Vert, Pas-de-Calais

Du Nord à la Somme, les 223 km de côtes sont parmi les mieux préservés de France. Ici, sur les prés-salés du nord du Pas-de-Calais, les mares de chasse offrent une sublime mosaïque vues du ciel. À l’intérieur des terres, les terrains du Conservatoire offrent un abri aux oiseaux migrateurs.

Les Veys, Manche

Le large estuaire de la baie des Veys est, à marée basse, un désert de sable de 7 km². On cultive ici les huîtres d'Isigny et d'Utah Beach. Dans un proche avenir, les prés-salés, coincés entre la hausse du niveau de la mer et les digues des polders, pourraient voir leur surface réduite.

Baie de Somme, Somme

La fameuse baie de Somme s’étend sur 70 km². La réserve naturelle de la baie de Somme, paradis des ornithologues, englobe le parc du Marquenterre, site de nidification et de passage des oiseaux migrateurs connu dans le monde entier.

Val d’Ausson, Seine-Maritime

En Haute-Normandie, les immenses falaises de craie de la Côte d'Albâtre, longues de 130 km, séparent la terre de la mer. Le Val d’Ausson est une forme de dépression dans la falaise parcourue d’estuaires et de valleuses, ces vallées anciennes abritant des trésors de biodiversité.

Landes littorales d’Ouessant, Finistère

À 20 km du continent, se trouve la plus occidentale des îles du Ponant, Ouessant. Les landes de l’île sont perchées en haut de falaises extrêmement découpées. Par mauvais temps, les oiseaux se guident au faisceau du phare du Créac'h pour ne pas se perdre en mer !

Dune du Pilat, Gironde

Avec ses 109 mètres, elle la plus haute dune d’Europe ! Au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte tenta de la fixer en y plantant des pins, en vain. Le Conservatoire cherche désormais à concilier l’accueil des deux millions de visiteurs annuels avec la préservation du site.

Abbadia, corniche basque, Pyrénées-Atlantiques

Tout au sud de l’Aquitaine, de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, s’étire la corniche basque, un haut lieu d’étude géologique. Les falaises d’Abbadia racontent des millions d'années d'histoire de la terre : les différentes strates, telles des assiettes empilées, témoignent de l'origine sédimentaire des roches qui constituent ces falaises abruptes.

Archipel de Riou, Bouches-du-Rhône

Tout au sud de Marseille, au large des calanques, l’île de Riou est inhabitée et constitue une résidence de choix pour les goélands argentés. La richesse de ses fonds marins en font un paradis pour les plongeurs.

Les Agriates, Haute-Corse

Le littoral des Agriates est l’un des plus anciens sites du Conservatoire du littoral, qui y a acquis 5 700 hectares depuis 1979. Bordant la côte et ses eaux turquoises, se trouvent les marais où les oiseaux d’eau et les libellules se reproduisent.

La forêt d’Orient

Située au cœur du Parc naturel régional de la forêt d'Orient, elle est l’une des plus belles chênaies de Champagne. On vient y entendre le brame du cerf. Le Parc abrite trois grands lacs réservoirs, également protégés, ainsi que des étangs, qui constituent une zone de nourrissage ou de repos pour de nombreuses espèces.

Welch Bois-Fermé, Guadeloupe

Les milieux naturels de la Guadeloupe - département d’outre-mer ayant le plus d’espaces protégés - sont d’une grande diversité. Le site de Bois-Fermé est formé d’un entrelacement de mangroves, de forêts marécageuses et de prairies humides. La mangrove occupe une grande partie du littoral, mais sa surface diminue de plus de 1% par an. Le site accueillera bientôt des petits lamantins.