Attentats de Bruxelles

Les deux frères kamikazes et leur réseau




Member Bio image

Khalid El Bakraoui

C’est le plus jeune des deux frères impliqués dans les attentats de Bruxelles. Il s’est fait exploser à la station de métro de Maelbeek, dans le centre de la capitale belge.

À 27 ans, Khalid El Bakraoui était bien connu des services de police. Ce Bruxellois était soupçonné d’avoir loué, sous un faux nom, l’appartement de la commune de Forest, dans lequel ont été retrouvées les empreintes de Salah Abdeslam, le suspect-clé des attentats du 13 novembre.

Khalid El Bakraoui aurait également loué une planque à Charleroi, où auraient logé Salah Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud, l’un des organisateurs des attentats de Paris.

Le terroriste présumé a aussi des antécédents criminels, puisqu’il a été arrêté en 2011 en possession de Kalachnikovs et condamné à cinq ans de prison pour vol de voitures avec violence.

Member Bio image

Ibrahim El Bakraoui

Le grand frère de Khalid, âgé de 30 ans, est l’un des deux kamikazes de l’aéroport de Bruxelles. Il a été identifié sur les images de vidéosurveillance de l’aéroport. Il a également laissé un "testament" dans lequel il fait le lien entre les attentats de Bruxelles et l’arrestation de Salah Abdeslam.

Ibrahim El Bakraoui était, tout comme son frère, connu des services de police. Il a été condamné en 2010 à neuf ans de prison pour un braquage au cours duquel il a blessé trois policiers, selon le site belge d’information Dernière Heure. Il n’a jamais purgé sa peine.

Member Bio image

Najim Laachraoui

C’est l’homme aux côtés d’Ibrahim El Bakraoui sur les images de vidéosurveillance, le deuxième auteur des attentats à l’aéroport de Bruxelles. Cet homme de 25 ans pourrait être "l'artificier" des attaques du 13 novembre à Paris. Son ADN avait été retrouvé dans plusieurs habitations utilisées par les commandos du 13-Novembre ainsi que sur du matériel explosif.

Les enquêteurs savent aussi qu’il a utilisé un faux nom - Soufiane Kayal - pour rentrer de Syrie où il a fait un séjour en 2013. Il y a servi dans l’équivalent des "services de sécurité" de l’organisation État islamique, selon les informations de France 24.

C’est aussi sous cette identité qu’il a été contrôlé, en septembre 2015, alors qu’il passait la frontière entre la Hongrie et l’Autriche en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien tué par la police belge lors de la découverte de la planque de Forest le 15 mars 2016.

Member Bio image

Salah Abdeslam

La cavale de l’homme le plus recherché d’Europe a pris fin à Molenbeek vendredi 18 mars. Capturé par la police, Salah Abdeslam est l’unique rescapé des commandos meurtriers des attentats de Paris. Selon les premières informations qui ont filtré après sa capture, il devait se faire exploser à Paris ou à Saint-Denis le 13 novembre, comme son frère, Brahim qui a déclenché sa ceinture d’explosifs dans un café parisien. Mais il assure avoir renoncé et être parvenu à rentrer en Belgique.

La police a pu lui mettre la main dessus après avoir découvert son ADN dans la planque de Forest, qui avait été louée par Khalid El Bakraoui. Résident du quartier bruxellois de Molenbeek, il est de nationalité française. Une demande d’extradition a été faite par Paris pour qu’il soit jugé en France.

Il a été inculpé pour "meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste", avant d’être placé en détention par le parquet fédéral belge.

Member Bio image

Mohamed Belkaïd

Cet Algérien de 35 ans a été tué par les policiers lors de l’assaut de la planque de Forest. Mohamed Belkaïd a, ensuite, été présenté par le parquet belge comme le “très probable logisticien” des attentats de Paris.

Mohamed Belkaïd, qui vivait illégalement en Belgique, a pu être relié aux terroristes du 13 novembre grâce à la mise sur écoute de Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, avec qui il était régulièrement en contact.

Member Bio image

Amine Choukri

C’est l’homme mystère. L’identité réelle de celui qui a été arrêté en compagnie de Salah Abdeslam n’est même pas connue. Son nom pourrait aussi bien être Mounir Ahmed Alaaj. Les policiers belges ont, en effet, retrouvé deux fausses pièces d’identité (un passeport syrien et une carte d’identité belge) à ces deux noms. Son rôle dans les attentats terroristes de Paris ou de Bruxelles reste également obscur. Il a été présenté par les enquêteurs comme un “possible” logisticien.

Il a été inculpé pour "meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste" dans le cadre de l'enquête sur les attaques du 13 novembre 2015 et a été placé en détention, a annoncé le parquet fédéral belge.

Member Bio image

Mohamed Abrini, « l’homme au chapeau »

À Paris, Mohamed Abrini est soupçonné d'être le logisticien du 13-Novembre. À Bruxelles, d'être le troisième poseur de bombe de l'aéroport. Arrêté le 8 avril dans la capitale belge, il avoue être "l'homme au chapeau" qui poussait son chariot aux côtés des deux kamikazes de l’aéroport de Zaventem le 22 mars. Mohamed Abrini s'était enfui après avoir déposé une charge explosive. Celle-ci s'est déclenchée sans faire de blessés peu après l'arrivée des services de déminage de la Défense.

Close